Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
lundi 3 octobre 2022
Chaleur humaine
Parce qu’on en a de plus en plus besoin, retrouvez, chaque lundi soir, notre sélection de nouvelles réconfortantes, d’étincelles d’espoir, de portraits inspirants, publiés par la rédaction du « Monde ».
Retours en fanfare !
©Pierre Teyssot/MAXPPP ; 2022 UCI GRAN FONDO WORLD CHAMPIONSHIPS. Trento, Italy on September 15, 2022. Masters Time Trial Event, in action Once more time Jeannie Longo (FRA) is the New World Champion in the Time Trial event category women 60-64. © Pierre Teyssot / Maxppp (MaxPPP TagID: maxsportsworldthree095342.jpg) [Photo via MaxPPP]

Bienvenue dans le « Fil Good » ! Parmi vous, chers lecteurs, nombreux sont ceux qui nous ont suivi pendant près de dix-huit mois, et qui nous ont vivement fait comprendre, lorsque nous avons suspendu, en mars, la parution de cette infolettre, que nous leur faisions une bien mauvaise manière. Alors, nous revoilà, sur un rythme hebdomadaire, avec pour (agréable) mission de dénicher pour vous dans les centaines de contenus publiés chaque semaine dans Le Monde ceux dont la lecture, l’écoute ou le visionnage vous font sentir plus légers, plus optimistes. Permettez-nous de compter parmi ceux-ci la renaissance du « Fil Good »…

Six mois de non-parution, ce n’est rien à côté des douze ans de patience pour découvrir l’intégralité de la restauration de la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu. Enfin accessibles au public à l’occasion des récentes Journées du patrimoine, les lieux ont rendu notre reporter lyrique : « Traverser la Bibliothèque nationale, c’est se promener dans un jardin de fantômes protecteurs. C’est, devant les vitrines, se noyer dans l’écriture et les ratures d’un Roland Barthes (Fragments d’un discours amoureux), les pattes de mouche de Mozart transcrivant, à 30 ans, son Don Giovanni, écouter la voix enregistrée du capitaine Dreyfus ou celle de Colette roulant les r, s’amuser en regardant le trône de Dagobert ou la Bible de Gutenberg, dont il existe douze exemplaires au monde, ou mesurer le temps qui passe en regardant le premier globe où apparaît l’Amérique. »

Douze ans d’attente aussi pour se plonger dans les nouvelles aventures d’Aya de Yopougon. « La belle Aya », c’est cette jeune Ivoirienne originaire de la commune populaire de Yopougon, dont la saga a été publiée chez Gallimard de 2005 à 2010. Dans ce septième tome, Marguerite Abouet à la plume et Clément Oubrerie au crayon renouent avec tout ce qui a fait le charme et le succès de la BD : le trait, le ton, la sensibilité, l’humour et le nouchi, l’argot de Côte d’Ivoire.

Et les années 2000 ? Oui, c’était il y a déjà vingt-deux ans. Nostalgique mais pas mélancolique, la fashion week de Milan a joué sur le sexy, le pop, le coloré, le trash déjanté, dans un hommage aux années flamboyantes de Karl Lagerfeld, ou encore de Martin Margiela. La mode, éternel recommencement… L’occasion de tâter de l’occasion, en allant voir de la seconde main de qualité et pas trop chère.

En 2000, une athlète française affichait déjà un palmarès ébouriffant : Jeannie Longo. Eh bien, elle vient d’ajouter à sa collection deux médailles de championne du monde. Ce n’est pas vraiment un retour : elle n’a jamais quitté les sommets du cyclisme !

Bonne lecture et à la semaine prochaine

L’équipe Fil Good

La Carène, la Roue-de-Chariot, la Tarentule… L’œil de James-Webb (JWST, James-Webb Space Telescope) révèle l’Univers avec une clarté jusqu’à présent inégalée, comme l’explique ici notre journaliste David Larousserie. Chaque jour, le miroir de 6,5 mètres du JWST pointe vers de très lointaines galaxies, des étoiles apparues dans le premier milliard d’années de l’Univers, des amas de galaxies plus proches, des supernovæ, des exoplanètes, des planètes de notre système solaire, des comètes, des astéroïdes… Un kaléidoscope merveilleux à retrouver dans la rubrique Sciences. Ne perdez pas le lien vers cet article, il est mis à jour régulièrement au gré des dernières découvertes.

Ce que révèlent les images spectaculaires du télescope James-Webb

Exoplanètes, amas de galaxies ou pouponnière d’étoiles : depuis juillet, la NASA et les agences spatiales européenne et canadienne diffusent des photographies spectaculaires du cosmos.

This composite image provided by NASA on Wednesday, Sept. 21, 2022, shows three side-by-side images of Neptune. From left, a photo of Neptune taken by Voyager 2 in 1989, Hubble in 2021, and Webb in 2022. In visible light, Neptune appears blue due to small amounts of methane gas in its atmosphere. Webb’s Near-Infrared Camera instead observed Neptune at near-infrared wavelengths, where Neptune resembles a pearl with thin, concentric oval rings. (NASA, ESA, CSA, STScI via AP)
Lire l'article Lire l'article

Chronique

icon abonnéLes transports « actifs », à pied ou à vélo, bons pour la planète, la santé et l’économie

Le développement de la marche et des déplacements à vélo pourrait éviter 10 000 morts prématurées par an en France à partir de 2045, et faire économiser 34 milliards d’euros à la collectivité.

Nice resident Noel and her dog Glugi go for a bike ride during confinement in Nice, southern France, Saturday, Feb. 27, 2021. Nice and the surrounding coastal area will be under weekend lockdowns for at least two weeks, in addition to a national 6 p.m. to 6 a.m. curfew, imposed to curb soaring COVID-19 infections. (AP Photo/Daniel Cole)

Sandrine Cabut

Lire l'article Lire l'article

Google Maps propose désormais des itinéraires moins polluants

Les calculs de consommation dans l’application de guidage GPS peuvent être adaptés au type de moteur du véhicule.

Nicolas Six

Lire l'article Lire l'article

Chronique

icon abonnéLa France buissonnière : une rampe en Lego pour rouler sur le handicap

A la rencontre de la France ordinaire. Le déambulateur d’Aurore Schroeder ne lui est d’aucune aide quand un obstacle se présente sur son chemin. S’inspirant d’une idée venue d’Allemagne, cette Sarthoise de 41 ans fait donc appel au don de briques colorées pour fabriquer des plans inclinés.

Frédéric Potet

Lire l'article Lire l'article

Podcast

L’aventure scientifique de la grotte Cosquer

Une réplique de la grotte Cosquer a ouvert ses portes à Marseille début juin. Sa création a représenté un défi : comment reproduire cette grotte à l’identique ? Comment restituer la magie des lieux ? Explications en podcast avec Pierre Barthélémy, journaliste au service Sciences du « Monde ».

Reproductions of cave drawings are pictured in a replica of the Cosquer Cave in the Villa Mediterranee in Marseille, southern France, Thursday, June 2, 2022. storic paintings that made the cave internationally famous. The Cosquer Cave was discovered in 1985 by diver Henri Cosquer, nestled deep in the sea under the Marseille coastline. (AP Photo/Daniel Cole)

Garance Muñoz et Clément Baudet

Lire l'article Lire l'article

Tribune

icon abonnéXavier Pavie : « La sobriété épicurienne est au fondement du plaisir : c’est parce que je reconnais de quoi j’ai besoin que je suis en mesure de l’atteindre »

Alors que prévaut actuellement une conception négative et punitive de la sobriété dans les discours politiques, adopter une approche de cette notion calquée sur celle du philosophe antique Epicure nous offre l’occasion de repenser nos choix de société, argumente le professeur Xavier Pavie dans une tribune au « Monde ».

Epicure, timbre grec

Xavier Pavie

Lire l'article Lire l'article

icon abonnéLe leader de l’emballage ménager inaugure une usine « zéro déchet » en Espagne

Le groupe français Sphère ouvre son plus grand site de production de sacs biodégradables près de Saragosse, où il était déjà implanté, avec pour objectif de répondre à plusieurs défis du secteur du plastique.

Sandrine Morel

Lire l'article Lire l'article

Critique

« L’Epopée joyeuse » sur Canal+ : l’histoire des Cafés joyeux, initiative sociale et solidaire

La série de Paul Frère, produite par l’équipe d’« Intouchables », revient sur les neuf établissements qui emploient 90 salariés atteints de handicap mental ou cognitif.

Catherine Pacary

Lire l'article Lire l'article

Sélection

icon abonnéDix objets du passé écoresponsables : pomme d’ambre, panier de fermentation, fuseau de lavande…

Matériau durable, fabrication responsable, prix abordable… « La Matinale » vous présente aujourd’hui des objets et accessoires un temps oubliés mais désormais écoresponsables.

Stefania Di Petrillo

Lire l'article Lire l'article

Grand format

icon abonnéTrente randonnées pour parcourir la France en toutes saisons

Au bord de l’eau, 100 % nature, avec des enfants, sur une île, en forêt ou en ville, notre sélection pour marcher en toutes saisons et découvrir l’Hexagone un pas après l’autre.

France, Isère (38), parc naturel régional du Vercors, réserve naturelle nationale des Hauts Plateaux du Vercors, randonnée sur les pentes du Grand Veymont (alt : 2341 m), point culminant du massif du Vercors, vue sur le Mont Aiguille (alt : 2087 m) ()
Lire l'article Lire l'article

Critique

icon abonnéA la Philharmonie de Paris, « Musicanimale », un vibrant bestiaire sonore

Au Musée de la musique, une riche et passionnante exposition explore les relations musicales de l’homme avec le règne animal. Un véritable hymne au monde du vivant.

D’après Cornelis Saftleven, Intérieur avec concert de chats 1620-1715, Rijksmuseum © Rijksmuseum

Marie-Aude Roux

Lire l'article Lire l'article

S’abonner

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour échapper à une actualité anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

« Oui, je le veux » : cet été, Le Monde a publié une série consacrée aux photographes de mariages, du Ghana à l’Italie, en passant par l’Inde. Ici, Sam et Ekta, duo de photographes indiens et couple dans la vie, ont capturé le « moment vrai » de ces deux promis, en janvier 2018. Ces photographes ont pour credo de refuser la mise en scène et le studio. Ce style est en plein essor depuis qu’Internet s’est répandu en Inde, il y a une dizaine d’années. « Les traditionnelles séances de pose en studio ont été balayées depuis que chaque Indien s’affiche de façon spontanée sur les réseaux sociaux », explique le couple issu de la génération numérique : 35 ans pour Ekta et 38 ans pour Sam.