Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
mercredi 26 janvier 2022
Parce qu’on en a besoin, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour s’évader, se faire plaisir, s’amuser...
Esprits partageurs
Man holding a mop with his wife sitting on a couch

L’année ne fait que commencer et vous avez déjà l’impression de vivre chaque semaine un marathon, vous vous sentez encombré(e) par une foultitude de choses à faire et à penser pour votre foyer et ceux qui y vivent ? Il est temps d’alléger votre charge mentale et votre travail domestique. Premier conseil : lisez ou relisez la célèbre histoire dessinée Fallait demander, sur le blog d’Emma. Puis passez au diagnostic, avec l’application Maydée, et comptez les tâches assurées par chacun(e) et le temps passé. Enfin, engagez le dialogue et partagez, en vous aidant de ces sept coups de pouce qui adoucissent la vie des parents - les applications pour cuisiner facile et mutualiser ses agendas serviront tout autant aux couples sans enfants et aux colocataires.

Dans le 13e arrondissement de Paris, la friche de l’allée Paris-Ivry est devenue, grâce à Joko (son nom d’artiste) et des amis, une galerie de graffs ultra-colorés à ciel ouvert. Habitante du quartier, Michelle Nouri, monitrice d’auto-école de 64 ans, se réjouit de ce musée improvisé. Elle profite de la promenade de Cupidon, son bichon maltais, pour faire un tour du côté du détroit. « Ce qu’on fait ici, c’est de la politique populaire », vante Joko, ancien géomètre et intermittent dans l’événementiel. À terme, l’artiste a prévu de déployer un parcours artistique sous le périphérique. De quoi réunir physiquement Paris et sa banlieue.

Fragments de France

icon abonnéFriches reconverties en musées, fresques géantes, scène rap remuante… Bouillon de cultures urbaines dans le sud de Paris

Les 13e et 14e arrondissements de la capitale sont le terrain d’expression de nombreux artistes, dont les œuvres témoignent de leur attachement à ces quartiers où règne encore une certaine mixité sociale.

le 22 septembre 2021, Paris. dans le 13eVue sur les fresques - Marianne de Shepard Fairey Charlotte Robin pour M le Monde

Lucas Minisini et Charlotte Robin

Le nombre de chômeurs sans activité en France en baisse de 12,6 % sur un an

Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 5,9 % au quatrième trimestre de 2021, pour un total de 3,336 millions de personnes. Il atteint son plus bas niveau depuis la fin de 2012, selon les chiffres de Pôle emploi.

People walk in front of a banner from the French employment centre, "Pole Emploi", during an employment fair in Tourcoing, North of France, on October 4, 2018. (Photo by Philippe HUGUEN / AFP)

Covid-19 : accord européen pour permettre aux personnes vaccinées de ne pas se faire tester avant de voyager au sein de l’UE

La recommandation adoptée par les ministres des affaires européennes n’est pas contraignante, chaque Etat restant libre de s’y conformer ou non.

FILE PHOTO: A passenger waits for his flight inside the Terminal 2 at Paris Charles de Gaulle airport in Roissy-en-France near Paris, France, December 2, 2021. REUTERS/Sarah Meyssonnier/File Photo

Chronique

icon abonnéZoologie : des oiseaux truffiers en Patagonie

Deux volatiles du Chili se nourrissent de champignons enterrés ou semi-enterrés et contribuent à la dispersion de leurs spores.

Tourco huet-huet (Pteroptochos tarnii) au sol, Chubut, Patagonie, Argentine

Hervé Morin

Chronique

icon abonnéPour soigner les blessures, un protocole « Peace and love »

Imaginé par des Canadiens, l’acronyme « Peace and love » définit les règles de prise en charge des entorses, atteintes musculaires et autres traumatismes des sportifs.

ankle injury of football player sport injuries

Sandrine Cabut

Critique

icon abonné« Les Promesses », avec Isabelle Huppert : plongée dans l’exercice du pouvoir local

Thomas Kruithof éclaire d’une belle lumière l’action politique en suivant le combat d’une maire incarnée par la comédienne et son chef de cabinet, Reda Kateb.

Véronique Cauhapé

Reportage

icon abonnéDans la forêt enchantée du courant d’Huchet

Cette réserve naturelle des Landes est un endroit paradisiaque à découvrir en galupe, une embarcation traditionnelle à fond plat. Mais c’est aussi un espace à l’équilibre naturel fragile.

Durant la descente du courant, Patrice le batelier sensibilise les passagers aux spécificités de la faune et de la flore du courant au coeur de la réserve.

Anne-Lise Carlo

Témoignages

Anaïs Olmer : « Faire des desserts pour les enfants est un prétexte pour s’amuser, partager, festoyer »

Après huit ans comme graphiste dans une agence de publicité, Anaïs Olmer a passé un CAP pâtisserie. En 2009, elle a ouvert Chez Bogato, une boutique spécialisée notamment dans les gâteaux d’anniversaire.

ANAIS OLMER, CREATRICE DE BOGATO, PARIS, LE 16 DECEMBRE 2021

Camille Labro

S’abonner

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour échapper à une actualité anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

Dans le cadre du projet “1 Ocean, le grand témoignage sur l’Océan” mené en partenariat avec l'UNESCO, une équipe menée par le photographe plongeur Alexis ROSENFELD et la scientifique Laetitia HEDOUIN, chercheuse au CNRS - CRIOBE vient d’effectuer une mission d’exploration d’envergure sur un récif corallien profond en plein coeur du Pacifique. Doté d’une couverture corallienne exceptionnellement élevée, ce site présente un important intérêt pour les scientifiques. Il pourrait s’agir de l’un des plus grands récifs profonds au monde, dans un état de conservation inégalé. Ce récif corallien unique s’étend sur plusieurs hectares et inspire à son spectateur un indescriptible sentiment de magie. “Il s’agit d’un décor à perte de vue, recouvert de ces coraux en forme de roses géantes qui tapissent le fond. Elles me font penser à l'œuvre d’un grand couturier. “ nous explique le photographe.

Un champ de roses en eaux profondes. Ce récif corallien long de trois kilomètres a été découvert au mois de décembre en Polynésie française, non loin de Tahiti, trente à soixante mètres en dessous de la surface. Il s’agit d’une découverte rare, car la plupart des récifs coralliens connus dans le monde ne dépassent pas les 25 mètres de profondeur. Il intéresse tout particulièrement l’équipe du CNRS qui l’a exploré, dans le cadre d’une mission sous l’égide de l’Unesco. Ses coraux sont particulièrement grands, denses et en bonne santé, laissant penser qu’ils n’ont pas souffert du réchauffement des mers et qu’ils se sont adaptés à la faible luminosité : des « roses » déploient des pétales bien plus étendus que ceux des coraux de surface. (ALEXIS ROSENFELD/UNESCO/1 OCÉAN)