Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
mardi 25 janvier 2022
Parce qu’on en a besoin, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour s’évader, se faire plaisir, s’amuser...
L’histoire pour tous

Les rendez-vous de l’histoire de Blois et le Festival du film d’histoire de Pessac ont lieu à l’automne, mais il y a bien d’autres façons de se plonger dans le passé, pour quelques minutes ou une paire d’heures. En arpentant des expositions consacrées à l’esclavage à Nantes, aux « jours heureux » (les Trente Glorieuses), à Lyon, aux juifs d’Orient ou à la jeunesse au Moyen-âge, à Paris. Sans bouger de chez vous, regardez notre sélection de six chaînes YouTube qui vulgarisent joyeusement la discipline, (ré) écoutez plus de dix ans d’émissions de Jean Lebrun sur France Inter ou le podcast Histoires inattendues de François Reynaert. Vous pouvez aussi opter pour des BD : la majorité de nos albums préférés de l’année retracent des histoires vraies.

« Le fait d’avoir été ostracisé, parce que je n’appartenais pas à la Nouvelle Vague et que je n’étais pas de gauche, m’a poussé à progresser. J’ai énormément appris de tout ce qui m’a fait souffrir. Ma carrière a été truffée de succès et de bides, de hauts et de bas. Mes succès ont toujours été précédés par des échecs. Un homme et une femme est arrivé derrière Les Grands Moments, un long-métrage qui n’est même pas sorti en salle tellement il était mauvais. »

Entretien

icon abonnéClaude Lelouch : « Le hasard m’a tout donné »

« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de sa vie. Le cinéaste revient sur les hauts et les bas qui ont jalonné son imposante carrière.

(FILES) In this file photo taken on January 04, 2022 French director Claude Lelouch poses during a photo session in Paris. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

Vanessa Schneider

Le télescope spatial James-Webb est arrivé à destination, à 1,5 million de kilomètres de la Terre

Dans son orbite finale, le télescope essaiera de capter le rayonnement des premières étoiles et galaxies de l’univers. La NASA s’attend à recevoir les premières images cet été.

FILE - This 2015 artist's rendering provided by Northrop Grumman via NASA shows the James Webb Space Telescope. On Monday, Jan. 24, 2022, the world’s biggest and most powerful space telescope reached its final destination 1 million miles away, one month after launching on a quest to behold the dawn of the universe. (Northrop Grumman/NASA via AP)

icon abonnéLes vaccins à ARN messager n’augmentent pas le risque d’événements cardio-vasculaires graves chez les 18-74 ans

Une vaste étude, publiée mardi par Epi-Phare, vient confirmer la sûreté des vaccins de Moderna et Pfizer, tout en soulignant un surrisque lié aux vaccins à adénovirus.

Paris, France le 23 decembre 2021 - Un apres midi au centre de vaccination covid19 : Operation Cite des Sciences.

Delphine Roucaute

Enquête

icon abonnéLe logement est dans le pré : de plus en plus d’étudiants s’installent chez des agriculteurs

L’association Campus vert met en relation des agriculteurs et des étudiants en quête d’un logement. Le succès de ce dispositif, créé en 1995, ne se dément pas, surtout depuis le début de la crise sanitaire.

Margherita Nasi

Reportage

Au Rwanda, former les hommes à l’égalité augmente le revenu du foyer

Souvent cité comme un modèle de parité sur le continent, le pays d’Afrique du l’Est organise des ateliers pour modifier les attitudes machistes.

drawing room-Helene Jayet-Ma tribu imaginaire

Laure Broulard

Chronique

icon abonnéGarder son vin au frais : plutôt cave ou réfrigérateur ?

A défaut de pouvoir frimer avec une cave qui ressemble aux crayères du Champenois ou aux grottes troglodytes du Saumurois, il faut savoir se rabattre sur des armoires à vin réfrigérées. Parfois très performantes, mais avec les risques que cela comporte.

Ophélie Neiman

Critique

icon abonnéThéâtre : Thomas Jolly enfourche avec flamme « Le Dragon »

Au Quai d’Angers, le metteur en scène tire de la pièce d’Evgueni Schwartz une satire jouissive de la servitude volontaire.

Fabienne Darge

Critique

« Julie Andrews, la mélodie d’une vie », sur Arte : le portrait miroitant d’une star magnétique

Riche d’extraits de spectacles et de films et d’images d’archives, le documentaire d’Yves Riou consacré à la chanteuse et actrice anglaise est scandé par de nombreux entretiens.

Julie Andrews, assise à une table avec l'acteur américain James Garner, dans le double rôle de Victoria Grant et du comte Victor Grezhinski dans le film "Victor Victoria" de Blake Edwards

Rosita Boisseau

S’abonner

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour échapper à une actualité anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

Visitors explore the sound dome at the House of Music, designed by Japanese architect Sou Fujimoto in Budapest, Hungary, January 23, 2022. Picture taken January 23, 2022. REUTERS/Bernadett Szabo

Pendant ce temps, à Budapest. Dessinée par l’architecte japonais Sou Fujimoto, une superbe Maison de la musique a ouvert ses portes dans la capitale hongroise. Son toit ajouré laisse passer les arbres du parc municipal qui l’entourent et forme une couronne de feuilles dorées. Son sous-sol abrite un dôme sonore, inspiré d’une salle de concert sphérique conçue par le compositeur Karlheinz Stockhausen à l’Exposition universelle de 1970. Les visiteurs y sont immergés dans un paysage de sons composé par une trentaine de haut-parleurs. (REUTERS/Bernadett Szabo)