Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
mercredi 8 décembre 2021
Parce qu’on en a besoin, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour s’évader, se faire plaisir, s’amuser...
Célébrer la lumière
Illuminations for the "Lumieres en Seine" lighting display are seen at the Parc de Saint-Cloud, near Paris, France, November 18, 2021. REUTERS/Benoit Tessier

A l’approche du solstice d’hiver, qui a lieu cette année le 21 décembre, les humains ont envie de lumière. Le solstice, c’est ce moment où l’inclinaison de la terre éloigne le plus l’un de ses hémisphères du soleil : nuit la plus longue d’un côté (c’est l’hiver) ; jour le plus long de l’autre (c’est l’été). Pour vous y retrouver, relisez cet article des Décodeurs traitant des saisons. Dans notre hémisphère nord, l’obscurité est proche de sa durée maximale. Pour combattre le noir, les festivités célébrant la lumière se multiplient. A Paris, le jardin des Plantes ou le parc de la Villette rivalisent d’inventivité. A Blagnac (Haute-Garonne), à Lyon (Rhône) depuis 22ans, à Bordeaux (Gironde), partout en France vous trouverez de quoi vous prendre plein de lux dans les mirettes. Sinon, adoptez la tradition scandinave de la Sainte-Lucie : à partir du 13 décembre, allumez des bougies pour hâter le retour des jours plus longs, gavez-vous de vin chaud (avec modération) et de biscuits à la cannelle et au gingembre pour favoriser votre illumination intérieure.

Venus de différentes régions du pays, ils participaient, jeudi 2 décembre, à l’« atelier délibératif citoyen » organisé dans le cadre des Etats généraux de la justice. Après cette première journée consacrée aux constats et aux échanges d’idées ou d’expériences concernant le fonctionnement de la justice, ils se retrouveront, le 14 décembre, pour élaborer des propositions.

Reportage

icon abonnéQuand 48 « citoyens » venus de toute la France essaient d’imaginer « la justice idéale »

Dans le cadre des Etats généraux de la justice, un « atelier citoyen délibératif » a été organisé pour élaborer des propositions destinées à nourrir la réflexion, également menée par des groupes d’experts.

Paris, France le 2 decembre 2021 - Premiere sequence des ateliers deliberatifs citoyens, dans le cadre des Etats generaux de la Justice, se tient dans l espace coworking Deskopolitan. Deux participantes se tiennent devant des tableaux blanc sur lesquels des post it sont colles en reponse aux questions "La justice ideale selon vous, c est…" et "Qu est ce qui vous inquiete dans le fonctionnement actuel de la justice ?".

Jean-Baptiste Jacquin

Reportage

icon abonnéEn Bourgogne, un abattoir mobile pour limiter les souffrances des animaux

Depuis la rentrée, trois camions d’une société bourguignonne se déplacent de ferme en ferme, pour abattre des bovins directement sur leur lieu de vie, sans leur infliger de transport. Une première en France.

Le 30 novembre 2021 à Pressy-sous-Dondin en Sâone et Loire (71). Abattage d'une vache de Michel Dupaquier, éleveur de charolaises, dans l'abattoir mobile du boeuf ethique.
Photographie de Claire Jachymiak / Hans Lucas.

Mathilde Gérard

Portrait

La plate-forme Emmaüs, « un pied de nez à l’économie classique »

Maud Sarda est la directrice et cofondatrice de Label Emmaüs, une plate-forme d’e-commerce éthique et solidaire. Rencontre avec celle qui a fait entrer le mouvement de l’abbé Pierre dans le 2.0 et souhaite infuser les valeurs humanistes dans toute l’économie.

Maud Sarda et Thomas Marcotte ont cofondé la coopérative Label Emmaüs il y a 5 ans.

Julia Zimmerlich

icon abonnéL’Etat de New York inscrit « le droit à un environnement sain » dans sa Constitution

Lors d’un référendum local, les électeurs se sont prononcés largement en faveur de la disposition, dont la portée juridique est débattue.

Poll workers help voters at a polling place in New York, Tuesday, Nov. 2, 2021. On Tuesday, voters in New York backed a right to clean air and water, as one of among roughly two dozen statewide ballot measures considered by voters across the U.S. (AP Photo/Seth Wenig)

Raphaëlle Besse Desmoulières

icon abonnéUn appel au don pour réhabiliter le Grand Rocher du zoo de Vincennes

L’emblème du Muséum national d’histoire naturelle, fermé aux visiteurs depuis 2008, va être réhabilité à partir de l’été 2022 grâce, notamment, au soutien financier du public.

Pierre Barthélémy

Critique

icon abonnéLivres jeunesse : trois histoires d’échappée

Un doudou qui découvre la vie nocturne en forêt, une jeune fille à l’assaut des merveilles du jardin sous la pluie, une plongée dans les fonds marins et les eaux tumultueuses de l’existence : trois beaux ouvrages pour autant d’échappées belles.

Nino, d'Anne Brouillard.

Clara Georges

Dans la « bibliothèque » de l’artiste zimbabwéen Kudzanai Chiurai

Premier étudiant noir à avoir obtenu un diplôme en beaux-arts de l’université de Pretoria, il expose au Palais de Tokyo, à Paris.

Roxana Azimi

Enquête

icon abonnéExpérience immersive et objets parlants : les musées innovent pour attirer un nouveau public

La crise sanitaire a obligé plus que jamais les lieux de patrimoine, dont le public ne cesse de vieillir, à sortir de la scénographie traditionnelle.

Cédric Pietralunga

S’abonner

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour échapper à une actualité anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

A worker sorts out oranges for packaging at a fruit market in Siliguri on December 7, 2021. (Photo by Diptendu DUTTA / AFP)

Pendant ce temps, en Inde. Une marchande d’oranges à Siliguri, dans le Bengale-Occidental, dans le nord-est de l’Inde. La cuisine bengali raffole de cet agrume, qui fait aussi le bonheur des gourmets occidentaux. Pleine saison de novembre à février, c’est le moment d’en profiter. En ce moment, elles arrivent, en France, du Maroc, où le bio gagne doucement du terrain, ou d’Espagne. Pour ceux qui veulent du circuit plus court, la Corse est bien placée sur ce marché de l’agrume. On vous propose aussi des recettes, à faire et à dévorer avec vos enfants ou un gâteau de semoule aux agrumes. Et parce que les bons outils font les bons ouvriers, il vous faut absolument vérifier que vous avez la rape adéquate pour prélever correctement les zestes. (DIPTENDU DUTTA / AFP)