Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
lundi 6 décembre 2021
Parce qu’on en a besoin, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour s’évader, se faire plaisir, s’amuser...

Vous avez pris l’habitude de déposer vos vêtements à donner dans les bornes Le Relais ? La coopérative d’insertion d’Emmaüs ne se contente plus de les trier et de les recycler, elle les retravaille désormais. Cet « upcycling », aussi nommé surcyclage, se développe dans la mode, jusqu’à la haute couture. La fondatrice de la marque pionnière Andrea Crews, Maroussia Rebecq, a accompagné Le Relais pour créer son atelier ad hoc, qui emploie des personnes en situation d’exclusion sociale. Une première collection, baptisée R/, compte 150 pièces uniques réinventées avec sa patte streetwear, vendues dans les boutiques solidaires Ding Fring parisiennes. Dans le même esprit, la marque Atelier Unes récupère des collants en nylon qui deviendront chouchous : la collecte, censée se terminer demain, est prolongée toute la semaine, chaque don étant remercié par l’envoi d’un chouchou.

« Je mets au-dessus de tout, dans la vie et dans mes admirations littéraires, les moments où s’établit entre les êtres une confiance absolue. Il y a quelques scènes bouleversantes dans la littérature : par exemple dans Lucien Leuwen, de Stendhal, lorsque Lucien et Mme de Chasteller se retrouvent sans plus avoir besoin d’échanger des paroles. Voilà, c’est ma définition du bonheur. Sans mots. Sans jugement. Si précieux. »

Entretien

icon abonnéMona Ozouf : « Je n’aime que les choses qui durent »

Je ne serais pas arrivée là si… Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de sa vie. L’agrégée de philosophie et historienne spécialiste de la Révolution française, âgée de 90 ans, revient sur son enfance bretonne entourée de femmes, et se confie sur l’époque et le temps qui passe.

France, Paris, 2015
Portrait of Mona ozouf, French philosopher. France, Paris, 2015
Portrait de Mona ozouf, philosophe française Richard Dumas / Agence VU

Propos recueillis par Annick Cojean

Témoignages

Aurélie Saada : « Rien n’était interdit avec ma mère, surtout pas de rêver et d’oser »

La chanteuse, ex-membre du duo Brigitte, a réalisé son premier film, « Rose », un drame familial dont elle signe aussi la bande originale. C’est dans le regard de sa mère qu’elle a puisé, explique-t-elle, la force de se lancer dans toutes ces expériences.

Marie Godfrain

Reportage

icon abonnéA Sciences Po Lille, un master pour apprendre à « boire, manger et vivre »

Cette nouvelle formation proposée par l’institut d’études politiques lillois aborde les questions sociétales, les enjeux environnementaux et les relations internationales à travers le prisme de l’alimentation.

Reportage à Sciences Po Lille. La bibliothèque. Lille, 18 octobre 2021.

Laurie Moniez

Portrait

Ruth Gbagbi, la championne de taekwondo qui inspire la jeunesse ivoirienne

Pour la deuxième fois, la double médaillée de bronze olympique a remporté les mondiaux de la discipline à Riyad, en Arabie saoudite.

Bronze medalist Ivory Coast's Ruth Gbagbi poses on the podium after the taekwondo women's -67kg medal bouts during the Tokyo 2020 Olympic Games at the Makuhari Messe Hall in Tokyo on July 26, 2021. (Photo by Javier SORIANO / AFP)

Youenn Gourlay

Enquête

icon abonnéLe manga « One Piece », une passion française

La sortie du centième tome de la série, le 8 décembre, est attendue par des centaines de milliers de lecteurs en France. Ecoulée à 490 millions d’albums dans le monde, la saga imaginée il y a ving-cinq ans par Eiichiro Oda a réussi à fédérer une communauté qui mêle les générations.

La librerie Junku, dans le 1e à Paris, le 23 novembre 2021

Pauline Croquet

icon abonnéLa mer, le soleil… et la diversité à l’œuvre à Art Basel Miami Beach

La grande foire d’art contemporain, qui s’est tenue jusqu’au 4 décembre en Floride, a travaillé à une meilleure représentation des galeristes de couleur.

MIAMI BEACH, FLORIDA - NOVEMBER 30: A guest views 'Sonamos en la superficie rayada de un cristal' (2021) by artist Carlos Garaicoa at the Art Basel Miami Beach VIP Preview 2021 at Miami Beach Convention Center on November 30, 2021 in Miami Beach, Florida. Cindy Ord/Getty Images/AFP (Photo by Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Emmanuelle Jardonnet

Décryptages

Joséphine Baker au Panthéon : ce que les archives révèlent de son activité de résistante

Le rôle de la superstar franco-américaine dans la Résistance est une des raisons de son entrée au Panthéon. Pourtant, il en reste peu de traces tangibles. Que savons-nous réellement de son activité pendant la seconde guerre mondiale ?

Quel a été le rôle de Joséphine Baker pendant la seconde guerre mondiale ?

Anna Moreau et Solène Bureau

Témoignages

Amanda Lear : « Quand Dalí m’a rencontrée, il m’a dit que j’avais la plus belle tête de mort qu’il ait jamais vue ! »

Celle qui fut la muse de l’artiste dans les années 1970 à Cadaqués interprète, dans « Tuberose », des classiques inattendus de la chanson française. Et se souvient de ses étés auprès du peintre.

Clémentine Goldszal

S’abonner

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour échapper à une actualité anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

People paddle along White Beach in Boracay Island amid the coronavirus disease (COVID-19) outbreak, in Aklan province, Philippines, December 1, 2021. Picture taken with a drone. REUTERS/Eloisa Lopez

Pendant ce temps-là, aux Philippines. Virgules colorées sur un bleu laiteux, les planches de paddle vues par un drone au large de la White Beach de l’île de Boracay profitent d’un environnement plus clément que les valeureux participants à la 11e édition du Nautic Paddle de Paris, dimanche 5 décembre. A peine 4 degrés Celsius dans l’air et 7 °C dans l’eau, il fallait être courageux (ou insouciant) pour se lancer sur les 14 km de parcours sur la Seine, entre la Bibliothèque de France et le quai de Javel. Malgré le plaisir de naviguer silencieusement sous les ponts de Paris, pas de rencontre magique comme celle-ci n’est encore possible sous le pont Neuf. (ELOISA LOPEZ / REUTERS)