Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
mercredi 1 décembre 2021
Parce qu’on en a besoin, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour s’évader, se faire plaisir, s’amuser...
Les moineaux ont de l’appétit
Gros plan sur mésange sur mangeoire, près d'un morceau de gateau et graines

Les premières gelées ont fait leur apparition, restreignant l’accès des oiseaux à leur alimentation habituelle. C’est donc le moment de les nourrir. On leur propose de la graisse végétale (colza de préférence), des fruits décomposés (pommes, poires, raisins), des mélanges de graines (tournesol ni grillé ni salé, millet, avoine, et aussi cacahuètes, amandes, noix, noisettes et maïs concassés…). Lait, pain et riz cru sont nocifs. Mangeoires, nichoirs et aliments peuvent notamment s’acheter sur le site de la Ligue de protection des oiseaux. Il convient d’être régulier dans ce nourrissage, essentiel pour les volatiles, et de l’arrêter fin mars afin qu’ils retrouvent leur autonomie. Et de garder son chat à l’œil, pour ne pas mettre en péril les passereaux que l’on voulait sauver.

Les librairies indépendantes figurent parmi les commerces de détail les moins rentables, le salaire moyen de leurs employés est de 1 700 euros brut. Ce tableau bien sombre s’est pourtant éclairci après l’étonnant miracle lié à la pandémie de Covid-19 : un regain historique des ventes. Le chiffre d’affaires de ces lieux a bondi de 22,3 % entre le 1er janvier et la fin d’octobre, selon le Syndicat de la librairie française (SLF), par rapport aux dix premiers mois de 2019. Tout le monde prie pour que l’embellie persiste. Dans certaines régions, de nouvelles librairies voient le jour. Selon Livres Hebdo, onze ont ouvert entre janvier et juillet en Bretagne, huit en Nouvelle-Aquitaine.

Enquête

icon abonnéL’étonnante floraison des librairies en France

Depuis le début de la crise sanitaire due au Covid-19, le nombre de candidats prêts à se reconvertir dans la vente de livres a fortement augmenté dans tous les territoires, malgré les multiples écueils du métier.

Lucie Eple emballe un livre à la librairie « Le pied à terre » dans le XVIIIeme arrondissement de Paris, le 20 novembre 2021.

Nicole Vulser

Xiomara Castro va devenir la première femme présidente du Honduras

Nasry Asfura, le candidat du Parti national au pouvoir, a déclaré avoir personnellement félicité Mme Castro, qui a promis de « former un gouvernement de réconciliation ».

Xiomara Castro, presidential candidate of the Liberty and Refoundation Party (LIBRE), gestures as she gives a statement after the closing of the general election in Tegucigalpa, Honduras, November 28, 2021. Picture taken November 28, 2021. REUTERS/Jose Cabezas

Seine-Saint-Denis : l’encadrement des loyers élargi à neuf communes supplémentaires

Les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville plafonnent les loyers des locations meublées et non meublées pour les baux signés à partir du 1er décembre.

A real estate agency is pictured on December 19, 2017 in Paris. (Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP)

icon abonnéLes Pays-Bas présentent des excuses officielles aux personnes trans

Le gouvernement veut effacer le souvenir d’une loi de 1985 qui imposait aux personnes transgenres chirurgie et stérilisation jusqu’en 2014.

Dutch Outgoing Education, Culture and Science Minister Ingrid van Engelshoven opens the National Museum Week in the Groninger Museum in Groningen on April 19 2021, amid the Covid-19 pandemic. - The museum is one of the 17 museums that are allowed to open temporarily amid the Covid-19 pandemic. During the pilot, several ministries will investigate the use of rapid tests in the cultural sector. (Photo by Siese VEENSTRA / ANP / AFP) / Netherlands OUT

Jean-Pierre Stroobants

Une nouvelle comète va rendre visite à Vénus

Si elle ne se désintègre pas à l’approche du Soleil, la comète Leonard frôlera Vénus le 18 décembre et elle pourrait être observable aux latitudes européennes.

Guillaume Cannat

Critique

icon abonné« La Pièce rapportée » : un vaudeville féroce assaisonné à la sauce fantasque

Au trio classique du mari, de la femme et de l’amant, le cinéaste Antonin Peretjatko a ajouté dans son nouveau long-métrage une dose d’excentricité pour tendre vers une satire des classes sociales.

Mathieu Macheret

Critique

icon abonnéAu Musée d’Orsay, la liberté de regard de Paul Signac, collectionneur

Une centaine d’œuvres acquises par le peintre sont réunies, souvent réalisées par des artistes amis, notamment Seurat, Pissarro, Luce ou Cross.

Philippe Dagen

Sélection

icon abonnéPour qui sonne le gras ? Trois recettes pour préparer l’hiver

Avec le froid qui arrive, on rêve de plats réconfortants… et pas forcément légers. Tacos nappés de tzatziki, cordons-bleus crousti-moelleux et potimarron farci au mont-d’or coulant : voici une sélection de plats pour réchauffer le cœur, et le corps !

Sébastien Jenvrin

S’abonner

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour échapper à une actualité anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

Fashion, Melbourne 1955. La photo fait partie de l’exposition « Helmut Newton. Legacy » (héritage), organisée jusqu’au 22 mai par la fondation à son nom qui ouvrit à Berlin, sa ville natale, peu après sa mort en 2004. « Grand photographe de mode et plus que cela, il fut la bête noire des féministes, qui l’accusaient de réduire les femmes à leur charge sexuelle », rappelait cet été Michel Guerrin dans nos colonnes. Cette rétrospective de quelque 300 œuvres iconiques ou peu connues, qui s’accompagne d’un catalogue aux éditions Taschen, est l’occasion de juger sur pièces. (Helmut Newton/Helmut Newton Foundation, Berlin)