Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
jeudi 16 septembre 2021
Parce qu’on en a besoin, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour s’évader, se faire plaisir, s’amuser...

Zéphyr, brise, mistral, blizzard : léger comme une plume ou violent comme une gifle, le vent est terrain de jeu pour les uns, menace ou bienfait pour les autres. Dans la catégorie « les amis du vent », on trouvera ceux qui s’en servent pour voler, adeptes de la glisse - sur mer, sur sable, sur neige, etc. -, et ceux qui s’en servent pour faire voler, créateurs de cerfs-volants ou d’avions en papier. Découvrez par exemple l’univers de Michel Gressier, « plasticien du vent », qui crée des structures monumentales et colorées et expose au Théâtre Sénart, à Lieusaint, en Seine-et-Marne, jusqu’en octobre. Ne manquez pas non plus les images poétiques et puissantes des œuvres cinétiques (photo) de l’artiste néerlandais Theo Jansen, qui, poussées par le vent, déploient leurs ailes de balsa et de toile. Enfin, envolez-vous avec la Fête du vent à Marseille, sur les plages du Prado, qui accueille, entre autres, de grands champions cerfs-volistes.

« D’une petite expérience collaborative en psychologie des religions, c’est devenu une expérimentation politique, l’occasion pour une foule de gens d’exprimer leurs doléances et de défaire et refaire dieu à leur façon. Jamais l’interface n’a été prise naïvement pour un dieu, mais plutôt comme le moyen de créer un nouveau moyen de se mettre en relation avec les choses divines et de retrouver de la divinité dans les choses. »

Entretien

icon abonné« Ganesh Yourself », une expérience insolite sur les formes inexplorées que Dieu pourrait prendre aujourd’hui

Pour explorer le rapport au divin, l’anthropologue Emmanuel Grimaud s’est livré à une expérience insolite en Inde, qui a consisté à faire incarner par des volontaires le dieu Ganesh et proposer aux passants d’échanger avec lui. Une expérimentation qui permet de déconstruire le divin jusqu’à le régénérer en une forme adaptée à notre temps.

Propos recueillis par Youness Bousenna

Entretien

icon abonné« L’homme augmenté, je ne sais pas faire. Je fais de l’homme réparé »

Grâce à ses découvertes en matière de neuroprotection des patients atteints de Parkinson, Alim-Louis Benabid, neurochirurgien français, améliore le quotidien des malades sans verser dans le transhumanisme.

Portrait of Alim Louis Benabid (neurosurgeon) 16/02/2016 ©Julien FAURE/Leemage

Propos recueillis par Florence Rosier

Sélection

icon abonnéSur votre balcon ou dans votre jardin : comment agir chez soi pour préserver la biodiversité

Voici une série de gestes pour réduire votre impact sur la planète, ou plutôt l’accentuer positivement.

Close-Up of a Ladybug on Carrot Leaves. A close up of a ladybug climbing among the leaves of organic carrots. Ladybugs are beneficial pest predators for organic farmers.

Pascale Krémer

Vingt nouveaux sites, dont la Martinique, font leur entrée dans le réseau mondial des réserves de biosphère

Avec vingt-cinq sites approuvés l’année dernière, les derniers ajouts portent le nombre total de réserves à 727 dans 131 pays, soit une zone couvrant près de 6 % de la planète.

France - Martinique. Côte Est, l'anse Michel.

Les ménages modestes vont recevoir un « chèque énergie » de 100 euros

Les 5,8 millions de foyers français éligibles n’auront aucune démarche à effectuer, et recevront cette aide exceptionnelle par courrier dans le courant de décembre, quel que soit leur mode de chauffage.

A person increases the temperature at his home on February 3, 2012 in Lille, northern France. The cold snap in France and in Europe will last until the end of the week. AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN (Photo by PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Décryptages

icon abonnéEcologie, féminisme, intelligence artificielle : pourquoi « Dune » fascine encore

La saga créée par Frank Herbert reste, cinquante ans après sa publication, l’une des œuvres les plus mythiques de la science-fiction. L’adaptation réalisée par Denis Villeneuve sort ce 15 septembre sur les écrans.

Damien Leloup

Reportage

icon abonnéAu Festival d’Ambronay, toutes les musiques sont sacrées

Après une édition tronquée en 2020, la 42e édition, qui conjugue musiques traditionnelles, crossover, jazz, hip-hop et piliers du répertoire baroque, se poursuit chaque week-end jusqu’au dimanche 3 octobre.

Canticum Novum et son chef Emmanuel Bardon, accompagné par l’oudiste et chanteur syrien Bayan Rida et la chanteuse Gülay Hacer Toruk (à l'image)..

Marie-Aude Roux

En images

icon abonnéAlfred Stieglitz et Georgia O’Keeffe, d’amour et de peinture

Mari et femme dans le New York des années 1920, ces artistes ont vécu leur amour fou, scandaleux, jusque dans leurs productions respectives. Des tableaux de fleurs géantes pour elle, des photos d’elle nue pour lui. Lumière sur ces correspondances à l’occasion de la rétrospective consacrée à Georgia O’Keeffe, au Centre Pompidou, à partir du 8 septembre.

04-002447
Entre 1920 et 1922, Georgia O'Keeffe photographiée par Alfred Stieglitz

Emmanuelle Lequeux

S’abonner

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour échapper à une actualité anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

TOPSHOT - Brazilian surfer Gabriel Medina competes during the Rip Curl World Surf League Final at Lower Trestles in San Clemente, California on September 14, 2021. Carissa Moore, who won the first ever Olympic gold medal in surfing in Tokyo, wins her fifth world title and Gabriel Medina his third world title. (Photo by Apu GOMES / AFP)

Pendant ce temps, à Lower Trestles… Après avoir remporté son premier titre mondial en 2014, lorsqu’il avait à peine 20 ans, Gabriel Medina est devenu mardi pour la troisième fois champion du monde de surf. Le Brésilien a dominé de bout en bout la saison, et s’est illustré dans les épreuves finales, qui avaient lieu en Californie, par des figures spectaculaires. La compétition a été perturbée quelques minutes par l’irruption d’un requin, qui s’est éclipsé prudemment au moment où Medina devait s’élancer pour sa série. Le seigneur des mers, ce jour-là, volait au-dessus des vagues. (APU GOMES/AFP)