Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
vendredi 16 juillet 2021
Cette newsletter s’interrompt ce vendredi, jusqu’au 22 août. Durant cette pause, retrouvez nos séries estivales et d’autres articles pour s’évader et se faire plaisir sur le site et dans le journal. Bonnes lectures et bon été !
Se mettre en pause
 Seuls 23 % des Français partiront en vacances lors de ces congés scolaires de Pâques.

On n’a peut-être jamais eu autant besoin de vacances. Cet été, prenons du temps pour nous et pour ceux que l’on aime. Abandonnons-nous à ce qui nous fait du bien. Partons loin, ou explorons notre proche environnement. Prenons le temps de vivre, et peut-être de ne rien faire. Profitons de plaisirs immenses autant que minuscules.

Avant de s’interrompre, cette newsletter vous partage des horizons qui s’ouvrent, des avant-goûts d’embruns et de sorbets. Chacun pourra par la suite, à sa guise, plonger dans nos séries d’été, dans notre rubrique Le Monde passe à table, et dans nos jeux, quiz de culture générale, et anciennes sélections pour le « fil Good »

Nous vous souhaitons la plus douce des pauses, et vous retrouverons avec bonheur le 23 août.

Cordouan est le plus vieux phare d’Europe, un palais tout en hauteur où le XVIIIe siècle s’est ajouté avec grâce et sans l’altérer à la Renaissance. Dans ce monde placé sous le signe de la contrainte, des marées, des visites, des intempéries, des travaux incessants – pour une restauration prodigieuse sur plusieurs années –, Thomas Dalisson ne s’est jamais senti aussi libre. C’est un espace minuscule et pourtant infini. Le temps n’a pas la même consistance entre le ciel et l’eau. Le spectacle sans cesse renouvelé de la lumière sur la mer n’a lassé ni ce gardien du phare, ni son confrère Pierre Cordier.

Enquête

icon abonnéLes derniers gardiens de Cordouan, le phare des rois

Cordouan veille depuis quatre siècles sur l’estuaire de la Gironde. Dans ce joyau historique, qui attend pour la fin juillet la décision sur son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, Pierre Cordier et Thomas Dalisson exercent un métier qui n’existe plus, disparu avec l’automatisation des feux.

Le Verdon sur mer, vendredi 02 Juillet 2021. SUR LA PHOTO: Les deux gardiens Thomas Dallison (à D) et Pierre Cordier (à G) , seuls sur le peyrat (chemin de pierre) après le départ des derniers visiteurs de la journée. Le phare de Cordouan est situé en mer à 7km de l'embouchure de la Gironde. En service depuis 1611, il est le dernier phrare français à accueillir toute l'année des gardiens. Surnommé le « roi des phares », il sera classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en Juillet 2021.

Béatrice Gurrey

Entretien

icon abonnéEt si vous profitiez des vacances pour vous ennuyer ?

Devenu synonyme d’oisiveté, l’ennui est souvent mal perçu dans un monde qui survalorise la productivité. Traçant l’histoire de cet état émotionnel, le psychiatre Patrick Lemoine invite à s’y plonger pour renouer avec la créativité.

Un jardinier avec son arrosoir et une jeune fille courant dans les herbes vertes

Propos recueillis par Aurélie Godefroy

A Los Angeles, happy end pour le Vista Theatre, sauvé par Quentin Tarantino

Fermé depuis le début de la pandémie, le mythique cinéma menaçait de ne pas rouvrir. Il vient d’être racheté par le réalisateur cinéphile.

11 October 2017 Babysitter movie sign outside the historic Vista Theatre Cinema building on Hollywood and Sunset Boulevard, California, USA

Samuel Blumenfeld

Décryptages

icon abonnéLa location meublée, touristique ou non, suscite des rêves de rentier

Acheter pas cher et faire des travaux, déléguer les tâches chronophages… De nouveaux investisseurs vendent leurs conseils sur Internet, avec une promesse d’affranchissement du salariat.

Isabelle Rey-Lefebvre

Enquête

icon abonnéLes supermarchés de la seconde chance en plein essor

L’enseigne Nous anti-gaspi compte désormais 17 magasins en France. Leur particularité : vendre des produits alimentaires qui ne franchiraient pas les portes d’une grande surface classique.

Cécile Prudhomme

Reportage

icon abonnéUn parfum de fête au Voyage à Nantes

La ville déploie jusqu’au 12 septembre la nouvelle mouture de son festival d’été. En dix éditions, le pari de l’art infiltré dans tous les pores de la ville en mutation a fait ses preuves.

Le Voyage à Nantes 2021

Emmanuelle Jardonnet

Art contemporain africain : à Paris, l’exposition « Zone franche » met à bas les frontières

Quinze artistes du continent et des diasporas explorent différents territoires à l’Institut des cultures d’islam, dans le XVIIIe arrondissement, jusqu’au 1er août.

Olivier Herviaux

Sélection

icon abonnéMulti-genres, multi-époques, notre sélection musicale pour danser

Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique. Aujourd’hui, il accompagne la réouverture des discothèques et l’arrivée des vacances avec des morceaux pour bouger, vidéos à l’appui.

People dance in a nightclub in Saint-Jean-de-Monts, western France, on early July 10, 2021. Nightlife fans across France can once again crowd into clubs starting July 9, 2021, though officials warned they would remain vigilant against any surge in Covid-19 cases in coming days as the more contagious Delta variant of the virus looks set to become the dominant strain in France as soon as this weekend. / AFP / Sebastien SALOM-GOMIS

Sélection

icon abonnéFleur de lait, mangue-vanille ou banoffee : les 15 meilleures glaces de l’été

Crèmes glacées et sorbets ont un goût d’enfance et de vacances… Mais pour éviter les « faux » glaciers, aux produits bourrés de gras et de colorants, voici notre sélection des meilleures glaces artisanes de l’Hexagone. A vos cornets !

Les crèmes glacées La Martinière

Gilbert Pytel

Le « fil Good » va prendre des vacances

Chers lecteurs, le « fil Good » se met au vert cet été. Dernière livraison le vendredi 16 juillet et retour des bonnes nouvelles le lundi 23 août. D’ici là, continuez à nous faire part de vos idées et suggestions, ou partagez vos impressions et sentiments en nous écrivant à l’adresse filgood@lemonde.fr.

A hot air balloon created by Japanese art group "mé" pops up over the trees at Tokyo’s Yoyogi Park on July 16, 2021, part of a project called "Masayume" - a Japanese word for a dream that becomes reality. - RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY MENTION OF THE ARTIST UPON PUBLICATION - TO ILLUSTRATE THE EVENT AS SPECIFIED IN THE CAPTION / AFP / Charly TRIBALLEAU / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY MENTION OF THE ARTIST UPON PUBLICATION - TO ILLUSTRATE THE EVENT AS SPECIFIED IN THE CAPTION

Ce matin à l’aube, un visage a émergé des arbres du parc Yoyogi de Tokyo. Plus de 1 000 personnes avaient répondu à l’appel à candidatures lancé par le collectif d’artistes japonais Mé, qui n’a pas dévoilé l’identité de la personne choisie. L’œuvre mongolfière s’est progressivement élevée dans le ciel de la ville, à une semaine du début des Jeux olympiques. Son titre ? Masayume, ou « le rêve devenant réalité ». (CHARLY TRIBALLEAU/AFP)