Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
mardi 15 juin 2021
Parce qu’on en a besoin, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour s’évader, se faire plaisir, s’amuser...
Léger comme un papillon
Ocelli of Peleides Blue Morpho (Morpho peleides limpida), La Paz Waterfall Gardens, Vara Blanca, Costa Rica

S’appuyer sur chacun pour le bien de tous : c’est la mission de « Vigie-Nature, un réseau de citoyens qui fait avancer la science ». Appuyés par le Muséum national d’histoire naturelle, des associations et des bénévoles contribuent à la recherche, à l’aide de protocoles simples et rigoureux, en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Des escargots aux plantes sauvages des villes, en passant par les oiseaux et les sauterelles, on peut tout observer et recenser. En ce moment, c’est « Opération papillons ». Inscrivez-vous, c’est tellement beau, un papillon !

Erratum : égarés par la chaleur, nous avons hier ici malencontreusement localisé Mouthe dans le Jura. Rendons donc au Doubs sa ville. Nous prions les Doubistes, et particulièrement les Meuthiardes et les Meuthiards, d’accepter nos excuses.

Chez les Podalydès, entre la fiction et la vie, il n’y a que l’épaisseur d’un rideau de théâtre ou d’un écran de cinéma. « Tu serais ça, je serais ça… » Tout a commencé le jour où les deux gamins rapprochent les lits de leur chambre commune pour en faire une scène. On les imagine aujourd’hui dans leurs réunions de travail : les dialogues cocasses de Denis, les sorties pince-sans-rire de Bruno tapant avidement sur le clavier.

Portrait

icon abonnéLes Podalydès, un duo au parfum d’enfance

Rencontre avec deux frères, Denis et Bruno, qui ont fait de leur complicité et de leur histoire le moteur de leurs fictions, avant la sortie du film « Les deux Alfred ».

Laurent Carpentier

Enquête

icon abonnéComment le poulpe a conquis l’humanité

En pleine crise écologique, le poulpe fascine. L’animal terrifiant de jadis est aujourd’hui reconnu pour son intelligence, sa capacité à vivre en symbiose avec la nature. Plongée dans une passion tentaculaire.

Close up view of an octopus in a fish tank

Nicolas Santolaria

Déjà rescapé d’un crash, un pêcheur américain survit après avoir été « avalé » par une baleine

Michael Packard, un pêcheur de homard du Massachusetts, s’est retrouvé dans la gueule d’un cétacé avant d’en être expulsé sans blessure, un accident rarissime raconté par la presse américaine.

(FILES) In this file photo taken on August 12, 2018 a Humpback whale jumps in the surface of the Pacific Ocean at the Uramba Bahia Malaga National Natural Park in Colombia. It sounds like a real-life take on "Pinocchio" -- a US lobster fisherman says he was scooped into the mouth of a humpback whale on June 11, 2021 and yet lived to tell the story. / AFP / Miguel MEDINA

Pierre Bouvier

Enquête

icon abonnéLe retour vertueux à la source pour des eaux en bouteille

Pour pallier la tendance à la baisse de la consommation des eaux de source et minérales, des initiatives voient le jour qui veillent à l’impact écologique de toute la chaîne.

Laure Gasparotto

Pédagogie numérique : trois innovations mises en œuvre dans les établissements

Pour s’imposer  dans les pratiques en classe, l’outil innovant doit répondre à un besoin pédagogique et s’adapter pour chaque enseignant.

Séverin Graveleau

Enquête

icon abonnéLe melon ne tourne plus en rond

Il est l’une des stars de l’été, mais l’accompagner de jambon de pays, c’est fini ! Des chefs révèlent sa délicate subtilité grâce à des associations aromatiques inattendues, du maquereau saumuré à la marinade à la japonaise.

Melon

Pierre Hemme

Reportage

Saint-Etienne sublime les objets du quotidien

Meubles en Formica, sofa à ras du sol, Minitel… le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole présente « Déjà-Vu. Le design dans notre quotidien » jusqu’au 22 août.

Vue de l’exposition Déjà-vu. Le design dans notre quotidien au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, jusqu’au 22 août 2021.

Véronique Lorelle

Portrait

icon abonnéMusique : Warren Ellis, dandy rock et sorcier du son

Le multi instrumentiste complice de Nick Cave cosigne deux albums, l’un avec le rockeur australien, l’autre avec la chanteuse britannique Marianne Faithfull.

Stéphane Davet

Chronique

icon abonnéPause séries : « OVNI(s) », « Mixte »… séries vintage pour une époque tourmentée

Les productions situées entre les années 60 et 90 se multiplient à l’écran, à la fois régressives et consolatrices.

Audrey Fournier

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour s’échapper de cette période anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

Couples dance tango in protest to demand to be allowed to dance in open spaces during the COVID-19 pandemic lockdown in Buenos Aires, Argentina, Saturday, May 29, 2021. Argentine authorities have decreed a strict quarantine in hopes of reducing the spread of COVID-19. (AP Photo/Natacha Pisarenko)

Danser, malgré tout. A Buenos Aires, les Argentins ont manifesté en musique : pas glissés de tango au soleil couchant pour réclamer l’autorisation de pratiquer leur passion, en plein air, en dépit du confinement. Depuis le samedi 22 mai, les activités sociales, économiques, pédagogiques, religieuses et sportives sont mises à l’arrêt dans une grande partie du pays, notamment dans la capitale. Seuls les commerces essentiels gardent leurs portes ouvertes et la population est autorisée à sortir à proximité du domicile uniquement entre 6 heures et 18 heures. (AP Photo/Natacha Pisarenko)