Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
lundi 10 mai 2021
Parce qu’on en a besoin, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour s’évader, se faire plaisir, s’amuser...
Des dons, à foison

Bonne nouvelle sur le front de la générosité : le montant des dons aux associations a augmenté de 22 % entre le premier semestre 2020 et la même période de 2019. Les Français déclarent avoir donné plus (395 euros en moyenne, au lieu de 300) et une large majorité compte donner autant ou davantage cette année. Vous en faites partie ? Les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté bénéficient de nouveau d’une réduction d’impôt de 75 % dans la limite de 1 000 euros (soit 750 euros de réduction d’impôts pour 1 000 euros de dons). Vous pouvez aussi faire un don de vêtement ou d’objet, sur le site Web Trëmma d’Emmaüs : une fois celui-ci vendu, l’argent sera reversé au projet que vous souhaitez soutenir, et vous recevrez un reçu fiscal.

Faire l’école dehors : cette pratique, qui connaît un coup d’accélérateur en France depuis la crise sanitaire, est déjà répandue au Danemak. Ce reportage vous emmène à l’orée d’un bois de hêtres devenue salle de classe pour 29 élèves de maternelle, avec bancs en plein air, atelier de bricolage, balançoires, botte de foin, four à pain, abri-bibliothèque et cabane pour la sieste des plus jeunes… Ici, « on trouve que c’est bon signe quand les enfants sont couverts de boue en fin de journée ».

Reportage

icon abonnéAu Danemark, les forêts sont des salles de classe

Environ 20 % des classes maternelles y sont établies en pleine nature. Santé, sociabilité, concentration... les avantages pour le développement des élèves sont nombreux.

Moina Fauchier-Delavigne

Tribune

icon abonné« Initier une œuvre d’art peut être l’affaire de toutes celles et ceux qui le souhaitent »

L’art n’est pas qu’une question d’offre et de consommation culturelle, avec d’un côté les artistes et, de l’autre, de potentiels récepteurs soulignent, dans une tribune au « Monde », des artistes des Nouveaux commanditaires, soutenus par la Fondation de France, parmi lesquels Jean-Michel Othoniel, Claude Closky ou Tania Mouraud, groupe engagé dans une originale expérience de démocratie culturelle.

Collectif

Espace : les premiers enregistrements sonores du vol d’Ingenuity sur Mars

La NASA a rendu public, pour la première fois, un enregistrement du son des pales de l’hélicoptère Ingenuity, qui a, par ailleurs, réussi son cinquième vol dans l’air raréfié de Mars.

In this image taken by the Mars Perseverance rover and made available by NASA, the Mars Ingenuity helicopter, right, flies over the surface of the planet on Friday, April 30, 2021. Ingenuity made its fourth flight Friday afternoon, traveling 872 feet (266 meter) at a height of 16 feet (5 meters) for two minutes — considerably farther and longer than before. (NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS via AP)

Récit

icon abonnéCe que le romancier Jonathan Coe doit au cinéaste Billy Wilder

Le réalisateur américain exerce depuis l’enfance une influence déterminante sur l’écrivain britannique. Le nouveau roman de ce dernier, « Billy Wilder et moi », paie cette dette.

Prod DB © SFP - Bavaria / DR
FEDORA (FEDORA) de Billy Wilder 1978 FRA/ALL
avec Billy Wilder, Marthe Keller et Michael York sur le tournage

Raphaëlle Leyris

Sélection

icon abonnéBaudelaire, Lucky Luke, duo de flics, danseuse étoile… : notre sélection BD de mai

Chaque mois, « La Matinale » vous propose une sélection d’ouvrages récemment sortis, chroniqués par la rédaction.

Cédric Pietralunga et Frédéric Potet

Chronique

icon abonnéQuel vin blanc êtes-vous : sec ou gras ?

Face-à-face. Frais, léger, désaltérant, le blanc sec éveille les papilles et donne de la tenue à un plat sans être envahissant. Le blanc gras, corsé et charpenté a, lui, la puissance nécessaire pour se mesurer aux grands plats.

Ophélie Neiman

Critique

« 10 mai 81 : changer la vie ? », sur France 2 : les premiers pas de la Mitterrandie

Ce documentaire un brin nostalgique permettra aux plus jeunes de découvrir un temps où la gauche savait parler au peuple, le faire rêver. Les plus anciens y retrouveront les photos de leurs illusions perdues ou de leur rage enfouie.

Des sympathisants expriment leur joie, rue de Solférino à Paris, le 10 mai 1981, à l'annonce de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. (FILM) AFP PHOTO/DOMINIQUE FAGET / AFP PHOTO / DOMINIQUE FAGET

Sylvia Zappi

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour s’échapper de cette période anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

Cette statue de la déesse Déméter ou sa fille Perséphone vient d’être restituée à la Libye : saisie à l’aéroport londonien d’Heathrow, elle a été identifiée, avec l’aide du British Museum, comme ayant été volée en 2011 dans les vestiges de Cyrène, sur la côte libyenne. Cette cité, parmi les plus importantes fondées dans l’Antiquité par les Grecs, a été numérisée en 3D. Ce travail devrait permettre de mieux contrôler la menace de l’urbanisation et des pillages sur ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. AP PHOTO/MATT DUNHAM