Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
vendredi 7 mai 2021
Parce qu’on en a besoin, parce que ça fait du bien, retrouvez du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour mettre du baume au coeur.
Prendre plaisir à dériver
A carpet of yellow rapeseed flowers lies over the Umbrian countryside in Spina, Italy, April 2, 2021. Picture taken April 2, 2021. Picture taken with a drone. REUTERS/Matteo Berlenga

Leur promesse : marcher et rêver, en partant à la dérive. Redécouvrir le plaisir de la flânerie.
Leurs phares dans la nuit : Honoré de Balzac et Charles Baudelaire.

Le plan : se déplacer non pas comme un robot, mais comme un humain qui apprécie traîner, lever le nez, se laisser surprendre, faire des pauses et des détours. « Choisir le chemin le plus beau, plutôt que le plus rapide. Prendre des chemins de traverse. Lever les yeux pour voir la ville comme un enfant. Etre surpris. Tout ce que Google Maps efface de nos vies. »

Ils ont créé cette appli : Dérive. « C’est une adresse, une direction, une distance, et rien de plus. La certitude d’arriver à bon port, mais sans itinéraire suggéré ni imposé. »

Suivez votre instinct.

Succombez à la synthpop.

Illuminez l’atmosphère.

Enivrez-vous d’une farce douce-amère.

Ecoutez l’histoire du design national.

Empruntez les chemins d’un écrivain.

Réalisez un « gâteau de rêve ».

Sélection

icon abonnéVoyage immobile à Copenhague, le nirvana nordique

En attendant des jours meilleurs, il est possible de découvrir le monde sans quitter sa chambre. Si la capitale danoise reste un foyer du design, sa vitalité créative se manifeste aussi dans la musique et le cinéma.

Lionel Paillès

Chronique

icon abonnéLa révolution unisexe pour tous

Faire l’amour « comme un homme » ou « comme une femme » n’a pas vraiment de sens, explique la chroniqueuse de « La Matinale » Maïa Mazaurette, qui invite à repenser sa sexualité en dehors des limites du genre.

Maïa Mazaurette

icon abonnéDes pistes pour que les femmes s’approprient l’espace public

A Paris, une journée d’étude sur le genre et l’espace public a été organisée vendredi par la Mairie. Un guide a été présenté recensant notamment les initiatives prises dans différentes villes.

A woman wearing a protective mask walks in Saint Lazare metro station, on April 24, 2020, on the 39th day of a strict lockdown aimed at curbing the spread of the COVID-19 pandemic, caused by the novel coronavirus. (Photo by GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Solène Cordier

Décryptages

En Algérie, des familles invitent des étudiants subsahariens à rompre le jeûne et la solitude

Une association a profité du mois de ramadan, propice au partage, pour couper l’isolement des jeunes étrangers empêchés de rentrer chez pour cause de Covid-19.

Safia Ayache

Portrait

icon abonnéJessica Gérondal Mwiza, 28 ans, le Rwanda et le combat au cœur

Militante depuis ses 15 ans, cette Franco-Rwandaise place la mémoire du génocide des Tutsi au centre de ses engagements antiracistes.

Jessica Mwiza à Nogent Le Perreux

Coumba Kane

Critique

« Candide » en feuilleton pour réviser ses classiques sur France Culture

Réalisée par Cédric Aussir, cette adaptation du chef-d’œuvre de Voltaire est un bijou radiophonique. Enlevée, drôle et servie par une distribution de rêve.

Emilie Grangeray

icon abonnéSept films pour partir à la conquête de l’espace

Les salles de cinéma restant fermées en raison de la crise sanitaire, les critiques cinéma du « Monde » vous proposent, chaque mercredi dans « La Matinale », une liste de films à voir sur les plates-formes, en VOD ou en DVD.

Sélection

De Paul Poiret à Billie Eilish, le pyjama, un féministe qui sommeille

Toutes les tendances ont une histoire. Qu’elle soit grande ou petite, « M » s’amuse à la raconter à sa façon. Cette semaine, le pyjama.

A L'Origine pyjamas

Gonzague Dupleix

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour s’échapper de cette période anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

Amnesty International holds a vigil for Human Rights in India ahead of the EU-India Summit in Porto, Portugal, Thursday, May 6, 2021. European Union leaders are meeting for a summit in Portugal on Friday, May 7 sending a signal they see the threat from COVID-19 on their continent as waning amid a quickening vaccine rollout. Their talks hope to repair some of the damage the coronavirus has caused in the bloc, in such areas as welfare and employment. (AP Photo/Francisco Seco)

Une veillée pour les droits de l’homme en Inde. C’est Amnesty International qui l’a organisée avant le sommet UE-Inde à Porto, au Portugal, jeudi 6 mai 2021. Les dirigeants de l’Union européenne se réunissaient le 7 mai, envoyant le signal qu’ils considèrent que la menace du Covid-19 sur leur continent s’estompe, alors que le déploiement des vaccins s’accélère. Ils espèrent ainsi réparer une partie des dégâts causés par le coronavirus dans l’Union européenne, notamment dans les domaines de la protection sociale et de l’emploi. FRANCISCO SECO / AP