Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
mercredi 7 avril 2021
Parce qu’on en a besoin, parce que ça fait du bien, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour mettre du baume au coeur.
On garde nos rêves plus grands que la nuit
A Steinway grand piano is seen at the Royal Academy of Music in London during the Leeds International Piano Competition in London, Britain, April 6, 2021. Picture taken April 6, 2021. REUTERS/Dylan Martinez

Un petit morceau léger à l’arrière-goût de Beach Boys. C’est la couleur annoncée par monsieur Le Cœur, pour sa playlist du 7 avril. Il y a quelques années, tournait une boucle rose poussière dans sa tête à lui. Et pour rendre stone notre tête à nous, rendez-vous est pris avec quelques notes de jazz danois. Ça passe bien, le soir, un peu de jazz danois. Sans oublier de temps en temps, voire régulièrement, d’écouter The Dead Flag Blues. Cela vous pose et repose, en vous menant tout en douceur Dans Dans un mélange de styles qui malaxe l’esprit. Observez. Tout disposé.e.s que vous êtes à prendre l’apéro avec Coltrane dans son Blue train. Mais que c’est bon. Et ces soirées couvre-feu n’interdisent pas de se balancer un peu de pop écossaise du début des 90’s, ni de pousser le bouchon en entrant dans la House of love. C’était bien, quand même Pulp, nous fait remarquer monsieur Le Cœur. Si vous êtes au fond de votre lit, ça marche aussi. Appuyez juste sur play, ici ou . Et prenez bien soin de vous.

Les « brécheurs » en quête de sens sont inscrits aux programmes en ligne gratuits proposés par La Brèche – une communauté « pour les paumé.e.s qui veulent s’engouffrer dans le monde d’après tout de suite maintenant ». Bien sûr, les confinements n’ont pas provoqué à eux seuls l’envie d’une nouvelle vie. Plutôt que d’un révélateur, les brécheurs parlent d’un « accélérateur » – le contexte étant propice à l’introspection, à la mise à distance d’un quotidien souvent prenant. Les graines de la reconversion étaient déjà là : il a fallu les arroser collectivement. « Avec ce type de programmes, ils partagent des aspirations communes et se disent : je ne suis pas seul et je ne suis pas fou. »

Enquête

icon abonné« C’est le moment ou jamais pour des changements de vie » : le Covid-19 pousse de jeunes diplômés à repenser leur avenir

La crise sanitaire est l’occasion pour certains, majoritairement privilégiés et bien diplômés, d’imaginer des rebonds professionnels.

Woman thinking about career choice

Léa Iribarnegaray

Reportage

icon abonnéPatrimoine : le Mont-Saint-Michel, une Merveille de chantier

D’une dimension hors norme, les travaux de rénovation de l’immense bâtiment du XIIIe siècle, lancés fin 2020, devraient durer jusqu’en 2023.

Réalisation de joints à la chaux de la cathedrale Mont St Michel, Normandie, France
30/03/2021

Cédric Pietralunga

Yann Manzi, l’homme qui voulait rendre visible les migrants

Le fondateur de l’association d’aide aux migrants Utopia 56 organise régulièrement des campements éphémères de réfugiés. Objectif de ces opérations : maintenir une ­pression permanente sur l’Etat.

Co-founder of the humanitarian association Utopia 56 Yann Manzi poses during a photo session at Porte de la Chapelle in Paris on September 18, 2018.

Juliette Bénézit

Enquête

icon abonnéLe Krump, danse urbaine superbement énervée

Né dans le ghetto de Los Angeles au début des années 2000, le mouvement compte un nombre grandissant d’adeptes et ouvre la 8e édition de l’International Illest Battle, à La Villette, le 3 avril.

Rosita Boisseau

Portrait

icon abonnéDans « Le Temps des mains », Laurent Goldring explore les replis du corps

Le plasticien français se penche sur les gestes nés de la pandémie de Covid-19, qu’il capte en gros plans, faisant surgir une drôle d’intimité, presque effrayante.

Rosita Boisseau

Sélection

Chanter l’espoir : la sélection musicale du « Monde Afrique » #47

Dans leurs derniers morceaux, Angélique Kidjo, Kady Diarra et Dobet Gnahoré appellent à faire preuve de respect, d’humanité et de persévérance.

Fabien Mollon

Critique

icon abonné« De l’amour » : H. G. Wells, l’écrivain qui aimait les femmes

Une anthologie des romans et nouvelles féministes donnent à lire le versant méconnu de l’auteur de « La Guerre des mondes ».

Macha Séry

« Nose », un documentaire entre belles fleurs et bon flair

Auteurs du film, Clément Beauvais et Arthur de Kersauson ont suivi le parfumeur de Dior, François Demachy. Un périple à travers le monde dans les coulisses de l’élaboration d’une fragrance.

Documentaire Nose: François Demachy, Antibes, France

Claire Dhouailly

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour s’échapper de cette période anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

TOPSHOT - Anti-frost candles burn to protect trees from frost in an orchard as temperatures are expected to fall bellow zero degrees celsius in the next few days in Westhoffen, eastern France, on April 6, 2021. / AFP / Frederick FLORIN

Contre la vague de froid, protéger les arbres déjà en fleurs. Ici dans un verger de Westhoffen, une commune du Bas-Rhin, dans la région Grand-Est, des bougies antigel brûlent pour faire remonter la température. Elles peuvent rester allumées jusqu’à une dizaine d’heures d’affilée. C’est une technique onéreuse et utilisée par les professionnels en temps de gel. Dans l’est de la France, les températures devraient descendre en dessous de zéro degré dans les prochains jours. /6 avril 2021/AFP/Frederick FLORIN