Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
jeudi 4 mars 2021
Parce qu’on en a besoin, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour s’évader, se faire plaisir, s’amuser...
Et toi, comment tu manges ?

Plus on prend tôt de bonnes habitudes, plus elles sont efficaces… Y compris pour remplir son réfrigérateur, surtout quand on veut préserver autant que possible la planète. Lancé par des chercheurs d’AgroParisTech avec la chaire Unesco Alimentations du monde, « Je mange pour le futur » a pour point de départ une question : pourquoi et comment adopter une alimentation plus durable ? A travers une héroïne de fiction, ce programme entend apporter des solutions concrètes et simples aux 18-35 ans, avec lesquels il a été construit en amont. Prenant réellement en compte les freins rencontrés (manque de temps, budget serré, jugement de l’entourage) et les motivations à passer à l’action via l’assiette, le personnage de fiction partage son parcours de manière ludique et décalée à ses abonnés. Des posts et stories aux formats variés seront publiés sur le compte Instagram @jemangepourlefutur pour aider et informer les jeunes, depuis le 1er mars jusqu’au 24 mai.

Par quel hasard de l’évolution l’animal s’est-il transformé en roi de la jungle pétitionnaire ? Le député Loïc Dombreval le sait : « Les Français ont l’impression que les politiques ne les écoutent pas assez sur cette question. » Et de relever le décalage entre les 920 000 partisans du référendum d’initiative partagé sur le bien-être animal et les 145 parlementaires (sur 925) qui le soutiennent. Loïc Dombreval est le rapporteur de la proposition de loi contre la maltraitance animale qui devrait être adoptée dans l’année : renforcement des sanctions en cas de sévices, encadrement des ventes de chiots et de chatons, interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants, des delphinariums, des élevages de visons sous cinq ans…

Décryptages

icon abonnéDans la jungle des pétitions en ligne, la défense de la cause animale se taille la part du lion

Sur les plates-formes de mobilisation numérique, le bien-être des créatures à mille, quatre, deux (ou sans) pattes fédère des millions de signatures. D’énormes pétitions ont ainsi porté les principales mesures de la proposition de loi sur la maltraitance animale.

«Cadbury Bunnies », de Matthew Grabelsky, huile sur toile, 2020.

Pascale Krémer

icon abonné« Certains préfèrent les amphétamines, nous, ce sont les bains d’eau glacée » : en Pologne, le « morsing » réchauffe les cœurs

Avec la pandémie et sa litanie de fermetures, des dizaines de milliers de Polonais redécouvrent les vertus euphorisantes du « morsing », la baignade en eau gelée.

Il y a cinque ans il y avait uniquement une vingtaine de personnes qui se sont baignés les samedis matins à Zielonka. Aujourd’hui, avec la pandémie du Covid, il y a meme les cent cinquante personnes parfois, avec chaque samedi, une dizaine de nouveaux visages. Et ca, uniquement dans ce petite ville à 15 km de Varsovie. Zielonka, Poland, 20.02.2021

Jakub Iwaniuk

Sélection

Les cinq buteurs africains qui brillent en Europe

Dia, Nsamé, Boupendza, Onuachu, El-Arabi : leurs parcours parfois atypiques ne les empêchent pas de se faire remarquer par les grands clubs.

Reims' French midfielder Boulaye Dia (R) fights for the ball with Saint-Etienne's French defender Mathieu Debuchy (L) during the French L1 football match AS Saint-Etienne (ASSE) vs Stade de Reims (SR) on February 20, 2021, at the Geoffroy Guichard stadium in Saint-Etienne. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Alexis Billebault

icon abonnéL’ADN, passeport vers les mondes anciens

Dans le livre « L’ADN fossile, une machine à remonter le temps », le paléogénéticien Ludovic Orlando décrit avec brio les percées et les défis de sa discipline, qui a fait d’une molécule fragile un billet pour un voyage dans le temps.

Hervé Morin

Le Festival international de journalisme sur de bons rails

Les annonces gouvernementales permettent d’espérer que cet événement destiné aux passionnés d’actualité pourra bien avoir lieu du 9 au 11 juillet. Complotisme, sciences et information, fin du monde…, les thèmes retenus sont désormais connus.

Festival international de journalisme 2019

Gilles van Kote

icon abonnéSix livres pour enfants qui défendent la cause animale

Poétique, surréaliste, romantique, militant… Découvrez une sélection d’ouvrages sur tous les tons, pour sensibiliser les plus jeunes à partir de 2 ans.

Le Paris des animaux de Julien Baer et Sébastien Mourrain

Clara Georges

Sélection

icon abonnéEpluchures, fanes, trognons, tout est bon ! Quatre recettes antigaspi et gourmandes

Blinis aux épluchures de légumes, soupe de fanes de radis, carrot cake, panna cotta aux épluchures de poires et chocolat : en attendant que la saison soit propice au pesto de peau de courgette et à la confiture d’écorce de melon, voici quatre recettes pour la fin de l’hiver.

Soupe de fanes de radis.

Elvire von Bardeleben

Sélection

Le rap autrement : la sélection musicale du « Monde Afrique » #43

A rebours des tendances dominantes, des artistes originaires d’Angola, d’Ouganda et de Côte d’Ivoire conjuguent le hip-hop avec l’électro ou la néo-soul.

Fabien Mollon

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour s’échapper de cette période anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

Thames Log

Au bord du fleuve… Mais quel fleuve ? Le Gange, peut-être, ces baigneurs semblant observer un rite de purification largement pratiqué en Inde. Eh bien non, c’est tout près, chez nos voisins britanniques. Chloe Dewe Mathews, photoreporter, 39 ans, a été élevée au bord de la Tamise. Il y a quelques années, elle a eu envie de s’intéresser au cours d’eau qui l’a vu grandir. « Je passais devant tous les jours quand j’allais de chez moi à l’école. Mais il charriait aussi un mystère, c’était un espace d’imagination », explique la jeune femme, installée à St Leonards-on-Sea, une ville côtière de la Manche, dans le Sussex. Pendant cinq ans, elle en a exploré les abords, a observé et interrogé les gens qui y flânaient, s’y baignaient ou y pratiquaient toutes sortes de rituels (en photo, un groupe de pentecôtistes a fait l’excursion depuis Londres pour des baptêmes par immersion dans l’estuaire de la Tamise). En résulte un très bel ouvrage, Thames Log. Retrouvez d’autres images du reportage photo ici. Thames Log by Chloe Dewe Mathews, published by Loose Joints & Martin Parr Foundation