Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
mardi 2 mars 2021
Parce qu’on en a besoin, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour s’évader, se faire plaisir, s’amuser...
Formidable !

Ce matin, Eve s’est confessée dans un message envoyé à l’équipe Fil Good : « Qui l’eût cru, je me suis sentie obligée de dénoncer mes voisins ! J’y ai même pris un malin plaisir ! Tout ça parce qu’ils sont, vraiment, formidables. » Alors on est allé voir de plus près, et, en effet, du côté de Lorient, il y avait à l’heure où nous écrivons 343 délateurs sur le site mesvoisinssontformidables.fr pour cafter sans vergogne sur le potager partagé des deux pépés d’en face, sur le prof de musique qui donne bénévolement des cours au bagad de Saint-Yves Bubry, sur celle qui a poussé sa voisine à emmener son enfant à l’école à vélo… Sous l’égide de l’Agence locale de l’énergie et du climat de Bretagne-sud (ALOEN), les organisatrices (si on en croit la présentation de leur projet, c’est une affaire menée par des filles !) veulent recueillir 1 000 témoignages d’habitants de la grande agglomération lorientaise sur les personnes, lieux et initiatives qui les inspirent près de chez eux. Si c’est pas « Fil Good », ça !

Le mensonge, un mal nécessaire ? Ou un acte immoral ? Les philosophes n’ont cessé d’en débattre. Mais au plan cognitif ? A quoi correspond cette aptitude à duper ? « Le mensonge est pour moi un signe d’intelligence, une adaptation que l’on retrouve chez l’homme comme chez des espèces aussi diverses que les dauphins, les corbeaux ou certains primates », estime Jean Decety, professeur de psychologie et de psychiatrie. Il y a le mensonge de politesse, celui de la tromperie, voire le professionnel, si utile aux agents secrets… Mais nous n’en sommes pas tous capables : l’art de bien mentir requiert quelques « qualités ». « Il y faut promptitude, esprit, mémoire, soins/ Ne se brouiller jamais, et rougir encore moins », résumait Corneille, dans Le Menteur, en 1644.

Enquête

icon abonnéLe vrai du faux sur le mensonge, ce mal immoral et nécessaire qui cimente la société

Dès 2 ans, un enfant ment. Un manque de sincérité qui s’amplifie à mesure qu’il grandit. Pourquoi l’homme, pas si différent d’autres animaux, trompe-t-il autant, et se laisse-t-il si volontiers embobiner ? Le point, en quinze questions, sur un ingrédient essentiel de la vie en société.

Florence Rosier

Enquête

icon abonnéCalme, coût de la vie, espace… Les villes moyennes tiennent leur revanche

Certaines agglomérations de moins de 100 000 habitants semblent revenir en grâce auprès des Français, après des années de métropolisation. Un phénomène renforcé par les confinements mis en place en raison de l’épidémie de Covid-19.

LES JARDINS A LA FRANCAISE, 18 EME SIECLE, LE CHEMIN DE RONDE DU PALAIS DE LA BERBIE, 13 EME SIECLE, LE TARN , LE PONT VIEUX , L' EGLISE ET LE QUARTIER DE LA MADELEINE, CENTRE HISTORIQUE DE LA VILLE D' ALBI, TARN, MIDI PYRENEES, OCCITANIE, FRANCE. (Photo by Philippe Roy / Philippe Roy / Aurimages via AFP)

Elodie Chermann

Reportage

Dans l’Adamaoua, « on produit le meilleur miel camerounais parce qu’il est bio, mûr et pur »

Le nectar récolté dans le nord du pays est réputé pour sa saveur et ses qualités nutritionnelles, prisées jusqu’en Arabie saoudite.

Beekeepers equiped with suits, masks, gloves and a smoker, tends to beehives near Katiola in Ivory Coast on June 25, 2020. (Photo by Issouf SANOGO / AFP)

Josiane Kouagheu

Entretien

icon abonnéComment le jeu de tarot est devenu un objet divinatoire

Inventé à la fin du Moyen Age en Italie, ce jeu de cartes est devenu aussi prisé pour le loisir que pour son usage divinatoire, popularisé par la culture new age, explique l’historien Thierry Depaulis.

Propos recueillis par Youness Bousenna

Les vêtements consignés pour des habits à l’infini

Plusieurs marques parient de faire du neuf avec du vieux, avec des pièces payées un peu plus cher afin de garantir leur reprise et leur recyclage.

Les collants songes recyclés et consignés par Atelier Unes

Noémie Leclercq

Portrait

icon abonnéMahmood, le chanteur qui fait vibrer l’Italie

Les arrangements cosmopolites de ce métis sarde et égyptien ont triomphé il y a deux ans au festival de San Remo. Un succès qui réconcilie une jeunesse italienne ouverte à la diversité avec le grand gala de variété national, dont la 71e édition se tient du 2 au 6 mars.

Le chanteur Mahmood chez lui à Milan, le 12 janvier 2021

Aureliano Tonet

Sélection

icon abonnéAbd Al Malik, Trenet, glam rock… Huit ouvrages autour de la musique

Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique.

French singer Abd al Malik poses on the red carpet of the 45th Deauville US Film Festival, on September 9, 2019, in Deauville. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

« Webtoons » : le phénomène des bandes dessinées sud-coréennes adaptées au smartphone

En Corée du Sud, les bandes dessinées ne se lisent plus en tournant les pages d’un livre mais en « scrollant » sur son smartphone. Un format conçu pour le numérique qui s’exporte.

Le "webtoon" "What is wrong with Secretary Kim" ? raconte l'histoire d'amour entre une secrétaire et son patron. Le titre a été adapté en série télévisée en 2018.

Clémence Duneau

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour s’échapper de cette période anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le voyage par procuration. A défaut de pouvoir y aller « pour de vrai » quelque temps encore, ceux qui aiment et connaissent bien nous racontent. Aujourd’hui, Perth, en Australie : d’un côté l’océan, de l’autre le désert, au milieu la capitale de l’Etat d’Australie-Occidentale. Hervé Claude, journaliste et auteur, ancien présentateur du journal de 20 heures, y est arrivé par hasard. Et a découvert une ville d’« enchantements ». « Le climat est idéal. Il y fait chaud, mais le vent qui vient de la mer souffle la nuit et rafraîchit la ville. S’il fait 35° la journée, il fait 18° la nuit et jamais on ne se sent écrasé par la chaleur », explique-t-il. Parmi ses coins préférés de la ville, Kings Park, un parc étonnant, situé en plein centre-ville et plus grand que le Central Park de New York. « La vue sur les rivières Swan et Canning est magnifique. Mais le plus étonnant, c’est le contraste qu’offre le parc. A toute une partie où les allées sont taillées au cordeau et les grands arbres aux troncs blancs soigneusement entretenus, succède vite une immense zone de bush sauvage laissée à elle-même, tellement secrète qu’il y a quelques années on y a découvert un cadavre qui était là depuis plusieurs semaines… »

Photo Hervé Claude