Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 3 février 2023
La rédaction sélectionne pour vous les 10 articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Vous pouvez nous écrire à newsletter@lemonde.fr
Deux shelters abritent deux Rafale C avec de la neige au premier plan. Le 1er décembre 2022, une alerte de permanence opérationnelle s'est déclenchée dès la première journée de prise d'alerte du détachement français dans le cadre d'enhanced Air Policing en Lituanie.
Les Rafale français « à touche-touche » avec les chasseurs russes en Lituanie

icon abonné Décryptages Cédric Pietralunga

Douze chasseurs envoyés par des pays de l’OTAN se relaient au-dessus des pays baltes pour prévenir toute incursion russe dans leur espace aérien. Une police du ciel qui a pris de l’ampleur depuis le début de la guerre en Ukraine.

Yanomami indigenous people walk on arrival by plane from Yanomami territory to the city of Boa Vista, Roraima state, Brazil, to find health treatment, on January 28, 2023. (Photo by MICHAEL DANTAS / AFP)

icon abonné En Amazonie, face au fléau de l’orpaillage illégal, les Yanomami reçoivent le soutien de l’Etat brésilien

Le gouvernement Lula veut couper le ravitaillement des « garimpeiros », chercheurs d’or qui ont envahi et pollué au mercure le territoire de ce peuple indigène, au point d’y provoquer une famine dramatique.

Ce mur « anti-intrusion » construit en 2016 et long d’un kilomètre entoure la rocade portuaire. Haut de 4 mètres, il a pour objectif d’empêcher les exilés d’accéder à la rocade et de grimper sur les camions à destination du Royaume-Uni. Sous vidéosurveillance, il est équipé d'un système anti-franchissement, d'un extérieur en béton lisse et d'un intérieur qui devait être végétalisé. Il a été financé à hauteur de 2,7 millions d’euros par le Royaume-Uni. Un camp d'exilés érythréens longe le mur. Calais, le 16 janvier 2021.
This "anti-intrusion" wall, built in 2016 and one kilometer long, surrounds the port ring road. Four meters high, it aims to prevent exiles from accessing the ring road and climbing onto trucks bound for the UK. Under video surveillance, it is equipped with an anti-crossing system, a smooth concrete exterior and an interior that was to be planted. It was financed to the tune of 2.7 million euros by the United Kingdom. A camp for Eritrean exiles runs alongside the wall. Calais, January 16, 2021.

icon abonné A Calais, la frontière bunker avec l’Angleterre repousse les migrants vers la mer

La signature entre Paris et Londres du traité du Touquet instaurait, en 2003, la cogestion de la frontière avec l’Angleterre. Vingt ans après, Calais, son port et le tunnel sous la Manche ont été couverts de barbelés et de dispositifs de surveillance, sans autre effet que de pousser les migrants à tenter la traversée de la Manche en bateau pneumatique.

Emmanuel Macron, président de la république, participe à une conférence de presse après un Conseil des Ministres franco-allemand au Palais de l'Elysée à Paris, dimanche 22 janvier 2023 - 2023©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

icon abonné La réforme des retraites, symbole d’un pouvoir en mal de récit politique

Censé prouver la capacité d’Emmanuel Macron à transformer le pays, le projet a fait l’objet, dès la campagne présidentielle, d’une communication chaotique. Un flou entretenu depuis par l’Elysée, au grand dam des membres de la majorité.

BAIXAS, FRANCE. JANVIER 2023.
L'Interconnexion électrique France-Espagne, connue aussi sous son nom de projet INELFE (acronyme pour INterconnexion ELectrique France-Espagne), est une ligne à courant continu à haute tension reliant le poste électrique de Baixas en France à celui de Santa Llogaia en Espagne. La liaison est réalisée à l'aide de deux câbles électriques en parallèle de tension ±320 kV, d'une longueur d'environ 65 km. En raison de ses caractéristiques techniques et pour réduire les pertes électriques dues au transport souterrain, l’interconnexion Baixas-Santa Llogaia fonctionne sous courant continu, au lieu du courant alternatif utilisé classiquement sur les autres réseaux. Cela suppose l’installation d’un dispositif de conversion du courant électrique à chaque extrémité de la ligne. C’est pourquoi il a été nécessaire de construire une station de conversion à Baixas et à Santa Llogaia. Ici celle de Baixas. L’interconnexion permet d’échanger 2800 mega watts ce qui correspond à la consommation de 2,8 millions de foyers ou la production de deux réacteurs nucléaires. Ce projet a trois fonctions principales:
- sécuriser l’alimentation entre les pays
- aider la transition énergétique en recherchant les énergies les plus decarbonnées en Europe (si pas de vent en Allemagne et soleil en Espagne ou au contraire) - faire profiter des meilleurs prix à tous les européens.

icon abonné Transition énergétique : le défi d’une électrification de la France d’ici à 2050

L’exigence d’une diminution drastique de la consommation d’énergies fossiles sur le territoire nécessite la mise en place d’un plan énergétique et industriel dont RTE, Petit Poucet du secteur, sera, par ses missions, l’un des acteurs-clés.

A l’Inria, un climat délétère s’est installé à tous les niveaux

icon abonné Enquête David Larousserie

Une enquête du « Monde » révèle les ressorts d’une crise larvée au sein de l’institut spécialisé en informatique et mathématiques appliquées, un des grands organismes français de recherche fort de 4 500 scientifiques.

icon abonné L’heure de vérité sur l’offre de masters dans les universités

La nouvelle plate-forme « Mon master », qui ouvre mercredi, relance une question sensible : y a-t-il trop ou pas assez de places après la licence ?

ChatGPT : gadget ou révolution de l’intelligence artificielle ?

Ce logiciel, capable d’écrire des textes à la demande, amuse beaucoup les internautes, mais soulève également des questions éthiques. A quoi et à qui peut-il servir ? Est-ce une révolution technologique ? Qui se trouve derrière ChatGPT ? Dans ce podcast, les journalistes du « Monde » Louis Adam et Alexandre Piquard examinent ce phénomène, qui émerveille autant qu’il inquiète.

icon abonné A la brigade criminelle de Versailles, des rendez-vous avec la mort

« La Crim’ au jour le jour » (1/4). Alors qu’une profonde réforme de la police judiciaire est à l’étude, « Le Monde » a suivi la « Crim’ Versailles », chargée d’enquêter sur toutes sortes d’homicides dans quatre départements de la région parisienne.

pub image
Gypse.
Vingt restaurants en Ile-de-France où déjeuner pour moins de 20 euros

icon abonné Sélection Léo Pajon et Charlotte Engel

Cantine de théâtre, table gourmande, kebab classieux, pépite bistronomique… Vingt tables de Montrouge à Montreuil en passant par Pantin et Gennevilliers à (re) découvrir avec gourmandise.