Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 20 mai 2022
La rédaction sélectionne pour vous les 10 articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Vous pouvez nous écrire à newsletter@lemonde.fr
Dans le Nord-Est de Kharkiv plusieurs dizaines de tanks russes prirent position durant l'occupation. Nombreux d'entre eux furent détruit par l'artillerie ukrainienne. Oblast de Kharkiv le 13 mai 2022.
Guerre en Ukraine : pourquoi les chars sont le maillon faible de l’armée russe

icon abonné Décryptages Cédric Pietralunga

La Russie pourrait avoir déjà perdu un quart de ses tanks disponibles, des modèles T-72, T-80 ou T-90, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, un chiffre « colossal », selon les experts militaires.

Diffusion en livestream du procès sur Youtube. Kiev (Ukraine), le 19 mai 2022.

icon abonné A Kiev, le procès du sergent russe qui ne savait « rien » de l’Ukraine

Vadim Chichimarine, premier soldat russe jugé pour « crime de guerre », a plaidé coupable et risque la prison à perpétuité. D’autres conflits ont produit des procès spectaculaires avec de hauts responsables. Ici, l’histoire est prise par l’autre bout : celui d’hommes ordinaires précipités dans la guerre, au ras de la peur et de la boue.

Nommée 30 ans après Edith Cresson, seule Première ministre entre 1991 et 1992, Elisabeth Borne prend la tête du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron.

Elisabeth Borne nommée première ministre : pourquoi Emmanuel Macron l’a choisie

Elisabeth Borne a été nommée première ministre par le président Emmanuel Macron, lundi 16 mai. Pressentie depuis plusieurs jours pour remplacer Jean Castex, elle est connue pour sa force de travail et sa loyauté envers le chef de l’Etat. Dans ce podcast, Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde », nous dresse son portrait.

A man and a boy walk across an almost dried up bed of river Yamuna following hot weather in New Delhi, India, Monday, May 2, 2022. An unusually early and brutal heat wave is scorching parts of India, where acute power shortages are affecting millions as demand for electricity surges to record levels. (AP Photo/Manish Swarup)

icon abonné La canicule qui frappe l’Inde et le Pakistan va devenir la norme

New Delhi, le nord de l’Inde et le Pakistan sont écrasés, depuis mars, par une vague de chaleur exceptionnelle. La capitale indienne a enregistré un record historique de 49,2 °C.

icon abonné « Quand arrêter de s’obstiner ? » : pour les jeunes qui rêvaient d’une carrière universitaire, les défis de la reconversion

Alors que le nombre de postes de maître de conférences a été réduit de moitié en dix ans, de jeunes docteurs qui se destinaient à la recherche publique bifurquent, afin de sortir d’une logique de précarité et d’incertitude.

En Serbie, guerre de la cocaïne, corruption et méthodes brutales inspirées des narcos du Mexique

icon abonné Enquête Simon Piel et Thomas Saintourens

La découverte d’une « maison de l’horreur » près de Belgrade, où des mafieux serbes torturaient leurs rivaux, montre que les organisations criminelles sont prêtes à copier la brutalité des cartels mexicains pour avoir le contrôle du trafic dans les Balkans.

icon abonné Pourquoi la France a le pacifisme honteux

En Allemagne et en Italie, la fourniture d’armes à l’Ukraine provoque davantage de débats. Pour les Français, la priorité donnée au concept de paix entre les nations ne va pas de soi, en raison, notamment, du souvenir de la défaite de juin 1940.

Rémi Richart ancien informaticien, aujourd'hui lance dans l'installation d'énergies renouvelables jardine avec ces fils pres de sa fermette rénovée et transforme en îlot résilient a Prunet dans le Cantal, France, 2022.

icon abonné Vingt-sept ans sans facture d’électricité : les habitants de maisons autonomes, nouveaux rois du pétrole

Produire leur propre électricité les a longtemps fait passer pour des dingues. Mais face à l’augmentation du prix de l’énergie, les habitants des maisons autonomes font désormais des envieux. Leur mode de vie sobre gagne du terrain, même en ville.

Schoolchildren use "GraphoLearn", an application on a digital tablet, to learn to read, in a primary school on January 8, 2018 in Marseille, southern France. (Photo by BERTRAND LANGLOIS / AFP)

17 000 établissements en moins : pourquoi plus d’un quart des écoles ont fermé en France en quarante ans ?

Evolutions démographiques, politiques territoriales et choix politiques se mêlent pour expliquer cette baisse du nombre d’établissements.

Sharon Stone escortée par Antoine de Caunes jusqu’au plateau de « Nulle part ailleurs », en 1995, à Cannes. Michel Denisot, lors du Festival, en 1991. Et Philippe Gildas et Antoine de Caunes (de dos) sur le plateau de l’émission, en 1992.
Caprices de stars, humour potache et fêtes grandioses : au Festival de Cannes, les folles années Canal

icon abonné Récit Maroussia Dubreuil

Pendant vingt-huit ans, de 1993 à 2021, Canal+ fut la chaîne officielle de la grand-messe du septième art. Un mariage sous le sceau de l’impertinence et du glamour, pour le meilleur et pour le pire. Aujourd’hui, c’est au tour de France Télévisions et du jeune média Brut d’être la vitrine de l’événement qui démarre le 17 mai.