Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 13 mai 2022
La rédaction sélectionne pour vous les 10 articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Vous pouvez nous écrire à newsletter@lemonde.fr
Le village, Ukraine, dans la région du Nord-Est de Kiev. Des maisons portent les stigmates des combats. C'est le printemps, les tulipes ont poussé.
Dans un village ukrainien occupé par les Russes, la brûlure indicible du viol

icon abonné Reportage Ghazal Golshiri

Dans une localité du nord-est de Kiev, des femmes évoquent à mots couverts les violences sexuelles commises par les troupes de Moscou. Selon la défenseure des droits humains en Ukraine, le viol est utilisé de manière systématique comme une arme de guerre.

Ukraine, Donbass, front de l'est de Bakmut. Ligne de front, tranchées. A gauche, Vadim, 22 récupère le drône d'observation.

icon abonné Guerre en Ukraine : l’inventivité de l’armée de Kiev contre la puissance de feu russe

Les troupes de Kiev innovent militairement, notamment grâce à leurs drones, pour compenser leur infériorité numérique et contrecarrer la domination attendue des forces de Moscou.

Convention de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), le samedi 7 mai 2022, à Aubervilliers, en Seine St Denis.

Nupes : tout comprendre à l’accord de la gauche

Au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, le PS, le PCF, EELV et LFI feront bannière commune aux législatives de juin. Comment cette alliance a-t-elle pu voir le jour malgré les rivalités entre ces formations ? Quels sont les points d’accord et les divergences entre les partis ? Dans ce podcast, Abel Mestre, journaliste au service Politique du « Monde », analyse la formation d’une union à gauche que l’on n’avait pas vue depuis vingt-cinq ans.

Paris le 10 avril 2022. soirée electorale d'Eric Zemmour à la maison de la mutualité à Paris // Réactions aux résultats. Les militants sont déçus, huent Mélenchon, Macron et se moquent de Pécresse.

icon abonné Un mois avant les législatives, les désillusions des militants de Reconquête !

Déterminé à mener ses troupes, Eric Zemmour s’est décidé à être candidat dans le Var. Mais dans les arcanes du parti, nombre de ses militants ont baissé les bras.

Image du trou noir trônant au centre de la Voie lactée.

icon abonné Le trou noir central de la Voie lactée enfin révélé

La première image de ce monstre cosmique tapi au cœur de notre galaxie a été obtenue à partir d’un long traitement de données recueillies en 2017 par un consortium international d’observatoires.

France, 10 December 2012
Portrait of Alexandre Despallieres, who is still the number one suspect in the investigation into the death of his lover Peter Ikin, Australian music producer and former head of Warner Music. France, le 10 décembre 2012
Portrait d'Alexandre Despallieres, qui est toujours le suspect numéro un dans l'enquête sur la mort de son amant Peter Ikin, producteur de musique australien et ancien dirigeant de Warner Music. Guillaume Herbaut / Agence VU
Arnaques, crimes et antalgiques : Alexandre Despallières, les mille vies d’un dandy manipulateur

icon abonné Enquête Gaspard Dhellemmes

Le jet-setteur, accusé d’avoir empoisonné aux médicaments l’ancien magnat de Warner Music, Peter Ikin, et, peut-être, d’autres personnes, est décédé en janvier avant d’avoir livré ses secrets. De Londres à Sydney en passant par Los Angeles, il n’a eu de cesse de mentir afin de vivre aux crochets de ses bienfaiteurs.

icon abonné Enfants en danger : l’embolie des services chargés de leur protection provoque des situations dramatiques

La mise en œuvre des décisions de justice censées protéger les mineurs maltraités ou délaissés intervient avec des retards croissants, provoquant des situations dramatiques.

La plate-forme eMule a 20 ans : entre légendes urbaines et faux fichiers, l’héritage des faussaires du peer to peer

Reflets de ce qu’était le Web dans les années 2000, eMule, Limewire ou Kazaa ont jeté les bases du piratage sur Internet, et contribué, aussi, à la diffusion de faux fichiers dont les effets se font encore sentir aujourd’hui.

icon abonné La résurrection de Gaston Lagaffe provoque une tempête dans le monde de la BD

La possible reprise du personnage pacifiste et écolo avant l’heure par le dessinateur canadien Delaf remue tout le 9ᵉ art. L’héritière du créateur du « héros sans emploi » a porté l’affaire devant la justice belge, qui doit statuer en référé lundi 16 mai.

Nuit des musées : dix idées de visites atypiques

icon abonné Sélection Inès Khiari

L’art est à la fête samedi 14 mai pour la Nuit européenne des musées. L’occasion de redécouvrir en nocturne, de manière festive, des lieux culturels. « La Matinale » vous propose sa sélection pour cette 18ᵉ édition.