Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 22 octobre 2021
La rédaction sélectionne pour vous les 10 articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Vous pouvez nous écrire à newsletter@lemonde.fr
Fragments de France : explorez les cent reportages du « Monde » dans tout le pays

Grand format

A six mois de l’élection présidentielle, cent journalistes et autant de photographes ont sillonné le terrain pour dépeindre la France d’aujourd’hui. L’intégralité de ces reportages est à retrouver dans ce grand format numérique exceptionnel.

Smoke rises from the Feyzin Total refinery chimneys, outside Lyon, central France, Friday, Oct. 15, 2021. Weeks before leaders gather for a U.N. summit in Glasgow, recent scientific reports paint a dire picture of the international effort to curb greenhouse gas emissions, and the U.N. warned that more needs to be done if the goals of the 2015 Paris climate accord are to remain within reach. (AP Photo/Laurent Cipriani)

icon abonné Changement climatique : comment Total et Elf ont contribué à semer le doute depuis des décennies

Une étude révèle que les deux compagnies pétrolières, bien que conscientes des risques dès 1971, ont mis en doute les données scientifiques qui menaçaient leurs activités.

This photograph shows the entrance of the French right wing party Les Republicains' headquarter, in Paris, on October 19, 2021.

Pourquoi la droite est-elle divisée ?

Le 4 décembre, les adhérents du parti Les Républicains désigneront leur candidat à la présidentielle. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier font partie des prétendants. Sarah Belouezzane est journaliste politique au « Monde », elle explique, dans ce podcast, pourquoi la droite apparaît très divisée, sans leader naturel derrière qui se ranger.

Emmanuel Macron, président de la république, participe à une cérémonie en hommage aux victimes de la violente répression d'une manifestation d'Algériens, le 17 octobre 1961. Au parc départemental Pierre Lagravère, au pied du Pont de Bezons, samedi 16 octobre 2021 - 2021©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

icon abonné France-Algérie : les dessous de la crise diplomatique

Derrière les tensions sur les visas entre les deux pays, qui ont commencé fin septembre, de nombreux sujets de friction se sont accumulés. L’un des éléments-clés est le dossier malien où Alger pourrait être tenté de soutenir la Russie.

La rue Victor Hugo qui va de la Gare de Lyon-Perrache à la Place Bellecour. Lyon, le 18 septembre..

icon abonné Rodéos et crise de croissance : la presqu’île de Lyon face à ses démons

Depuis 2018, des jeunes font vrombir leurs moteurs sous les fenêtres des immeubles bourgeois et s’échangent les vidéos de leurs exploits nocturnes. Une situation devenue un problème politique pour les élus de la métropole.

Procès des attentats du 13-Novembre : au Bataclan, retour d’entre les morts

icon abonné Récit Pascale Robert-Diard et Henri Seckel

Depuis le 6 octobre, une centaine de rescapés ont reconstitué devant la cour d’assises les minutes qui les ont fait basculer de la légèreté à la terreur.

Fontenay le Comte, France, le 17 Septembre 2021 : Sur l'image Mickael, 35 ans, auxiliaire cantine et nettoyage s'occupe de la distribution des repas en cellule. Polyvalent, les auxiliaires de la prison s'occupent du linge des prisonniers, de la bibliothèque, de la distribution des repas, font office de coiffeur ou encore d'agent d'entretien en échange d'une rémunération. Les auxiliaires sont peu nombreux et bénéficient d'un régime de détention plus souple. Au menu ce midi, salade de concombre, pomme de terre au four, brochette de poisson et kiwi..

icon abonné L’ordinaire d’une petite prison, où « les détenus sont des gens du coin »

La maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte, en Vendée, compte 39 places, mais elle est aussi surpeuplée que les autres, fonctionnant à 182 % de la capacité. Dans cet univers clos, surveillants et détenus partagent un même intérêt : éviter les conflits.

A handout photo shows construction equipment at the site of a future Intel Corp chip factory in Chandler, Arizona, U.S., September 23, 2021. Picture taken September 23, 2021. Courtesy of Intel Corp/Handout via REUTERS. ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE HAS BEEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY. MANDATORY CREDIT. NO RESALES. NO ARCHIVES

Semi-conducteurs : que sont ces puces électroniques dont la pénurie perturbe l’économie mondiale ?

Entre l’essor du télétravail et celui des loisirs à la maison, la demande en composants électroniques a fortement augmenté depuis un an et demi. Au point de ralentir d’autres secteurs qui en sont gourmands, comme l’automobile.

Cet énorme caillou qui pèse plus de quatre tonnes à été découvert lors de l'agrandissement du canal de la Sensée en 1968.
Il a été ramené par des habitants de Féchain présents sur place et installé au milieu du village au pied de l'église, après qu'il a été établi que cette pierre était en fait un polissoir qui datait de la préhistoire. Le polissoir a été déclaré monument historique et "bien immeuble" (c'est à dire qu'on ne peut pas le bouger), et depuis, sa présence influe sur l'urbanisme de presque tout le village dans un rayon de 500 mètres. Dans ce périmètre, pas de destruction, les rénovations ou constructions sont très règlementées et controlées par les Architectes de Batiments de France (taille des briques, inclinaison des toits, matériaux de rénovations précis, etc).
Le maire nomme la pierre "le cadeau empoisonné", son projet de rénovation/construction pour l'école et la nouvelle médiathèque étant un véritable parcours semé d'embuches à cause du rayonnement de la pierre. La pierre protégée par du plexiglas. On y distingue des rainures et des traces. Lucie Pastureau / Hans Lucas Pour « Le Monde ».

icon abonné A Féchain, dans le Nord, le caillou « qui emmerde tout le monde »

Dans ce bourg, un roc de sept tonnes, qui servait de polissoir au néolithique, est classé monument historique. Au grand dam des habitants et des élus, soumis à des règles d’urbanisme et d’architecture particulièrement strictes.

Embrace, 2016
« Je suis tellement hétéro que je n’arrive même pas à embrasser une fille, et ça me rend triste » : plongée dans les nouvelles amours adolescentes

icon abonné Enquête Maroussia Dubreuil

Pour les collégiens et lycéens de 2021, les lois de l’amour sont à la fois complexes et simples. Qu’ils soient hétéros, homos, bi, panromantiques ou asexuels, pour eux le sexe et le genre comptent moins que la personne aimée.