Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 15 octobre 2021
La rédaction sélectionne pour vous les 10 articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Vous pouvez nous écrire à newsletter@lemonde.fr
A teacher and schoolchildren are seen in a classroom at the Petits Bateaux Montessori primary school in the shipbuilding town of Cherbourg-en-Contentin, France, September 23, 2021. Picture taken September 23, 2021. REUTERS/Stephane Mahe
Sur le bulletin de salaire des profs : « Je travaille depuis vingt et un ans, je gagne 2 300 euros net par mois »

icon abonné Témoignages Eléa Pommiers

Alors que la question revient régulièrement dans les débats public et politique, une dizaine d’enseignants de tous âges, du primaire et du secondaire, ont accepté de nous détailler leur rémunération et les frais professionnels qui leur incombent.

icon abonné L’histoire de l’entreprise taïwanaise TSMC est celle de la mondialisation… et de ses limites

Le leader du marché des puces électroniques se retrouve au centre des tensions qui opposent la Chine et les Etats-Unis. Une pression qui fait peser un grand risque sur l’économie mondiale, très dépendante de cette rare technologie.

icon abonné Au procès des attentats du 13-Novembre : « Je suis celui que le terroriste tenait en joue sur la scène »

Guillaume a raconté, mardi, à la cour d’assises de Paris, ce moment où le commissaire de la BAC 75 et son coéquipier l’ont sauvé en tirant sur le terroriste Samy Amimour.

VALE DO JAVARI, BRAZIL - AUGUST 12, 2021: A group of Kanamari men walk along the Javari River returning from a patrol inside their territory. In recent years, their land has been increasily targeted by illigal fishermen, hunters and loggers who put at risk their livelihood. In the absence of resources and an efficient protection policy by the National Indigenous Foundation (FUNAI), the Kanamari have organized themselves and are trying to create managment areas to preserve wildlife and encourage sustainable fishing.

icon abonné Au Brésil, au plus près des derniers peuples « isolés »

« Dans la forêt amazonienne » (1/2). Correspondant du « Monde » en Amérique du Sud, Bruno Meyerfeld s’est rendu dans une région voisine du Pérou, enclavée dans la jungle, où survivent des tribus indigènes, parfois sans contact avec le monde extérieur, menacées par l’avancée des fermiers et des braconniers.

Est-il possible d’évaluer combien d’Européens ont été conçus dans un lit Ikea ?

« Un Européen sur dix conçu dans un lit Ikea » : aux sources d’une « information » fréquemment relayée

10 % des Européens auraient été conçus dans un lit Ikea. C’est un chiffre qui circule ici et là, sur Internet et dans les médias, depuis une quinzaine d’années. Mais d’où vient-il ?

Conflans Sainte Honorine, le 12 octobre 2021. Ici a été assassiné le professeur Samuel Paty l'année dernière. Seuls une fleur en plastique et une pancarte " Je suis prof" restent en guise d'hommage.
Un an après l’assassinat de Samuel Paty, l’enquête implique informateurs, complices et soutiens idéologiques

icon abonné Enquête Christophe Ayad

L’attentat contre le professeur de Conflans-Sainte-Honorine par un terroriste tchétchène de 18 ans est d’une simplicité aussi brutale qu’apparente. Pourtant, l’enquête est d’une grande complexité.

icon abonné Comment l’appartement d’un mafieux italien à Paris a été réattribué « socialement »

Gioacchino Campolo, roi des machines à sous truquées et champion du blanchiment, est mort en juin, à l’âge de 82 ans. Son immense patrimoine comprenait notamment un appartement à Paris, qui, en accord avec la justice italienne, a été récupéré par la France.

Une serveuse à la terrasse d'un restaurant de Versailles, dans les Yvelines, le 15 juillet 2021.

Pourquoi la France connaît-elle des pénuries de main-d’œuvre ?

Dans la restauration, dans le transport routier ou encore dans la sécurité, des entreprises peinent à recruter alors que les demandeurs d’emplois sont nombreux. Jules Thomas, journaliste au « Monde », explique dans ce podcast comment la pandémie a aggravé le problème et quelles conséquences cela pourrait avoir sur notre quotidien.

icon abonné Dans le couple, les inégalités de patrimoine entre hommes et femmes se creusent

Si les femmes ont gagné leur indépendance financière, elles perdent sur le plan patrimonial lorsqu’elles se mettent en ménage. Depuis vingt ans, les différences de richesse se creusent au sein des couples. Il est pourtant possible de réduire ce fossé.

Azouz Begag est un homme politique français, écrivain et chercheur en économie et en sociologie. Il a été ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances de 2005 à 2007 dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Begag est photographié au Train Bleu, dans la gare de Lyon à Paris. Photo © Ed Alcock / M.Y.O.P. 13/9/2021 Azouz Begag is a French politician, writer and researcher in economics and sociology. He was Minister Delegate for the Promotion of Equal Opportunities from 2005 to 2007 in the Dominique de Villepin government. Begag is photographed at Le Train Bleu, in the Gare de Lyon train station in Paris. Photo © Ed Alcock / M.Y.O.P. 13/9/2021
Un apéro avec Azouz Begag : « Pour beaucoup, j’étais le Zidane de la politique »

icon abonné Portrait Vanessa Schneider

Chaque semaine « L’Epoque » paie son coup. Ancien ministre à l’égalité des chances, en 2005, l’écrivain et sociologue garde une détestation tenace pour Nicolas Sarkozy. Revenu à la littérature, sans renouer avec le succès de son « Gone du Chaâba », il dit écrire en souvenir de « ses parents ouvriers agricoles et analphabètes ».