Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 7 mai 2021
La rédaction sélectionne pour vous les 10 articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Vous pouvez nous écrire à newsletter@lemonde.fr
Football fans cheer during the South Korean K-League football match between Incheon United FC and Gwangju FC in Incheon on August 1, 2020. - South Korea started letting limited numbers of fans back into baseball and football stadiums as authorities seek to restore normality after the coronavirus crisis. (Photo by Jung Yeon-je / AFP)
Le choix gagnant des pays ayant opté pour la stratégie du zéro Covid

icon abonné Décryptages Stéphane Foucart

Des chercheurs ont comparé les situations socio-économique et sanitaire de l’Australie, l’Islande, le Japon ou la Corée du Sud, qui ont refusé de « vivre avec » le virus, à celles de trente-deux autres pays ayant choisi de le faire, comme la France.

Levage et pose des pipes. Projet Subsidence, plateforme de Yadana, Myanmar. Le 24/02/2013. Mention importante à preciser : Photo provenant du service de presse de Total.

icon abonné Birmanie : comment Total finance les généraux à travers des comptes offshore

Selon des documents consultés par « Le Monde », le groupe français a mis en place un système de partage des revenus avec la junte, en passant par les Bermudes.

Youths hold placards during a rally against the climate change in Paris, Sunday, March 28, 2021. Thousands of people took to the streets in Paris and other French cities asking for tougher climate law. (AP Photo/Michel Euler)

La loi climat est-elle à la hauteur des enjeux ?

Des manifestations sont prévues ce dimanche en France pour protester contre le projet de loi Climat et résilience. Ce texte, issu des 149 propositions de la convention citoyenne, vient tout juste d’être voté à l’Assemblée nationale. Audrey Garric, journaliste au « Monde », nous explique dans ce podcast pourquoi il reste contesté.

icon abonné « Soulage-toi de la vérité » : au procès de Nordahl Lelandais, l’ultime demande des amis trahis

Au troisième jour du procès pour le meurtre d’Arthur Noyer, mercredi, trois anciens proches de l’accusé se sont succédé à la barre pour l’exhorter à parler et lui arracher des larmes, à défaut d’aveux nouveaux.

Installés sur une bouche d’aération, au pied de la cité de l’architecture et du patrimoine, dans les jardins du Trocadéro, les mineurs dorment à même le sol, dans des conditions très précaires. Ils sont parfois jusqu’à 15 à passer la nuit dehors. Paris le 27 avril 2021

icon abonné Au pied de la tour Eiffel, des jeunes migrants isolés à la dérive

Ils ont quitté le Maroc ou l’Algérie pour fuir le quotidien d’une existence sans espoir, ignorant que le pire les attendait dans les rues parisiennes. La drogue, l’alcool, le dénuement.

« Mon E est vert, le sien est bleu » : le jour où ils ont découvert qu’ils étaient synesthètes

icon abonné Témoignages Valentin Rakovsky

Associer des couleurs à des sons, des chiffres, des lettres ou des jours… La synesthésie touche 2 % à 5 % de la population, chez qui la prise de conscience de ces « superpouvoirs » est souvent tardive.

A COVID-19 patient connected to a ventilator tube in the Intensive Care Unit (ICU) at the Centre Cardiologique du Nord private hospital in Saint-Denis, near Paris, amid the coronavirus disease pandemic in France, May 4, 2021. REUTERS/Benoit Tessier

icon abonné « La probabilité d’éviter une nouvelle saturation totale de l’hôpital est faible »

L’épidémiologiste et biostatisticienne Dominique Costagliola critique le calendrier de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron, le jugeant « prématuré ».

icon abonné « J’ai dû épuiser toutes les recettes imaginables » : la grande fatigue culinaire après des mois de confinement

Ils ont mitonné, mijoté, grillé tous les jours pour nourrir leurs familles. Un an de télétravail plus tard, ils n’en peuvent plus. Et pourtant, il faut continuer.

Par le biais de ses conquêtes, Napoléon a multiplié par trois la taille du territoire français.

Comment Napoléon a conquis (et perdu) l’Europe

Au début du XIXe siècle, Napoléon Bonaparte a conquis une grande partie du continent en l’espace d’une dizaine d’années seulement. Comment s’y est-il pris ?

Sexualité : on ne se désire plus, et alors ?

icon abonné Chronique Maïa Mazaurette

Plus envie de son partenaire ? On aurait tort de tout mettre sur le dos du Covid-19, assure la chroniqueuse Maïa Mazaurette, qui nous explique pourquoi et nous invite à prendre des permissions, plus ou moins radicales, avec la monogamie.