Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 2 octobre 2020
La rédaction sélectionne pour vous les 10 articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Vous pouvez nous écrire à newsletter@lemonde.fr
French Health Minister Olivier Veran addresses media representatives during a press conference about the situation of the novel coronavirus (Covid-19) pandemic in France, at the Health Ministry in Paris, on September 23, 2020. / AFP / POOL / Eliot BLONDET
Covid-19 : comment les scientifiques jugent la stratégie sanitaire française

icon abonné Décryptages Collectif

« Le Monde » a interrogé plusieurs dizaines de spécialistes hospitaliers, de l’Inserm ou de l’OMS, pour faire le point sur ce qui fait consensus et ce qui divise encore la communauté scientifique, six mois après la première vague de Covid-19.

En période d’épidémie de Covid19, beaucoup d’Américains vont voter par correspondance pour la présidentielle de 2020. entre les réticences de Trump et les problèmes organisationnels liés au Covid, ce vote à distance pourrait être compliqué.

Pourquoi le vote par courrier complique la présidentielle américaine

A cause de la pandémie, beaucoup d’Américains vont voter par correspondance. Entre les réticences de Donald Trump et les problèmes d’organisation liés au Covid-19, ce vote à distance s’annonce compliqué.

Des jeunes gens suivent un cours d'arabe, le 07 Juillet 2005, lors d'une formation à Carquefou. Depuis le 04 juillet dernier, 165 futurs coopérants sont à Nantes-Carquefou pour une ultime formation de 12 jours dispensée par la Délégation catholique pour la coopération (DCC), le plus important organisme français de coopération reconnu par l'Etat dans le cadre du Volontariat de solidarité international (VSI). AFP PHOTO FRANK PERRY (Photo by FRANK PERRY / AFP)

icon abonné « Le bon Arabe, c’est celui qui choisit d’être le meilleur en français plutôt qu’en arabe »

Nabil Wakim, journaliste au « Monde » né au Liban et ayant grandi en France, publie « L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France » (Seuil), une enquête personnelle sur le rapport des enfants de l’immigration avec leur langue maternelle. Extraits.

21 juin 2019. Houdain. Inauguration du bus Hydrogène Satra au centre de remisage et de maintenance des bus. Bus Hydrogène. À peine plus bruyant qu’une voiture électrique, cet autobus se recharge à une station de production d’hydrogène autonome, une technologie sans émission de gaz à effet de serre. La technologie : On remplit des cuves d’hydrogène dans le bus et ensuite, à l’aide d’une pile à combustible, l’hydrogène se transforme en électricité qui alimente une pile électrique pour faire avancer le bus . L'autobus ne rejette que de l'eau.

icon abonné L’hydrogène, nouvel eldorado de la politique énergétique française

Méprisé il y a encore peu, ce gaz est désormais présenté comme un pilier de la réindustrialisation et de la relance en France. Son principal atout : permettre de décarboner l’industrie et le transport. Mais des interrogations demeurent.

Une équipe de soignants réalise un décubitus ventral sur un patient atteint du syndrome de détresse respiratoire aiguë lié à la COVID-19. Service de réanimation de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP. Paris.

icon abonné Covid-19 : avec les médecins de la dernière chance, à la Pitié-Salpêtrière

Le service de réanimation de l’hôpital parisien est spécialisé dans un système de circulation extracorporelle pour oxygéner le sang, l’ECMO, destiné à certains patients en état critique.

An armed atteendee skateboards waving an american flag as members of the Proud Boys and other similar groups attend a rally at Delta Park in Portland, Oregon on September 26, 2020. Far-right group "Proud Boys" members gather in Portland to show support to US president Donald Trump and to condemn violence that have been occurring for more than three months during "Black Lives Matter" and "Antifa" protests. / AFP / Maranie R. STAAB
« Nous sommes le peuple » : voyage dans l’Amérique des milices ravivée par Donald Trump

icon abonné Reportage Stéphanie Le Bars

Ces groupes armés, évoqués par Donald Trump lors du premier débat télévisé face à son adversaire démocrate, Joe Biden, s’affichent de plus en plus ouvertement à travers le pays.

icon abonné La dernière balade en forêt d’Elisa Pilarski et du chien Curtis

Quels animaux se sont acharnés sur le corps de cette femme de 29 ans, le 16 novembre 2019 ? L’american staff de son compagnon, qu’elle promenait ce jour-là ? Ou les chiens des veneurs qui chassaient à courre au même moment dans la forêt de Retz, près de Villers-Cotterêts ? Dans l’attente des résultats d’analyses ADN, la controverse bat son plein.

A demonstrator holds a banner and wears a Julian Assange mask opposite the Old Bailey in London, Thursday, Oct. 1, 2020, as the Julian Assange extradition hearing to the US continues. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)

Au procès du fondateur de Wikileaks, les « amis américains » d’une société de sécurité espagnole

Vendredi s’est terminée la première manche, longue et aride, du procès de Julian Assange, réclamé par les Etats-Unis pour des accusations d’espionnage. La justice britannique se prononcera en janvier sur une éventuelle extradition.

Mehdi Necer, 32 ans, patron de l'entreprise de mécanique et outillage SMOW à Bresles.

icon abonné « On a beau être combatif, vient un moment où on s’écroule » : la détresse des petits patrons face à la crise

Impuissance, culpabilité, isolement, peur de tout perdre… La crise du Covid-19 a plongé certains patrons de PME dans une grande détresse financière, mais aussi morale. Un dispositif de soutien psychologique tente de leur venir en aide.

A la 'French house', ou des jeunes influenceurs se sont réunis pour un weekend afin de créer du contenu pour leur profil sur le réseau social Tik Tok, initié par Imohtep G. Olympio. De gauche à droite et de bas en haut: Océane Guichard, Marie-Victoire Tiang, Louise Ragot, Maryne Ponsard, Stan Rogelino, Sacha Sadok, Raphaël Curron.
Des stars de TikTok associés dans une villa parisienne

icon abonné Lucas Minisini

Suivant le modèle anglo-saxon, plusieurs jeunes vedettes de l’application vidéo se sont regroupées dans « The French House ». Une façon de mutualiser les moyens pour démultiplier audience et profits.