Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 31 octobre 2022
Bonjour, bienvenue dans votre rendez-vous quotidien avec l'actualité de l'économie
Twitter : seize ans de gouvernance chaotique
FILE PHOTO: Elon Musk's photo is seen through a Twitter logo in this illustration taken October 28, 2022. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo

Au gré des complots et des révolutions, le réseau social a connu cinq changements de PDG. Une exception dans la Silicon Valley.

Damien Leloup

Portrait

icon abonnéDaniela Cavallo, syndicaliste en chef de l’empire Volkswagen

Femme dans l’univers très masculin de l’automobile, d’origine étrangère, elle est aussi la dirigeante syndicale la plus puissante d’Allemagne depuis l’été 2021.

Cécile Boutelet

icon abonnée-commerce : les ventes s’essoufflent

Le phénomène, inédit après des années de croissance, est à relativiser si on compare les transactions de 2022 avec celles de 2019, dernière année normale avant la pandémie de Covid-19.

Site de vente en ligne Made.com, indisponible a la commande, produits indisponible

Cécile Prudhomme

icon abonnéAprès la fin de Camaïeu, l’inquiétude du secteur de l’habillement, en difficulté

Le licenciement des 2 000 salariés de l’enseigne nordiste alarme les employés du secteur. Pimkie, San Marina et Burton sont dans la tourmente.

France, Issy les moulineaux, 2022-10-26, camaieu, Photograph by Magali Cohen / Hans Lucas.
France, Issy les moulineaux, 2022-10-26, camaieu, fermeture, fermee, Photographie par Magali Cohen / Hans Lucas (Photo by Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Juliette Garnier

icon abonnéRenault-Nissan : cette perte potentielle qu’il faut cacher

La marque au losange cherche à réduire sa participation dans l’Alliance franco-nippone en évitant une moins-value.

Renault and Nissan autocar logos are pictured during the Brussel Motor Show on January 09, 2020 in Brussel. / AFP / Kenzo TRIBOUILLARD

Sophie Fay

Assemblage d'appareils de distillation dans l'usine d'equipement medical pour des laboratoires "Liston".

Comment l’économie russe résiste au choc des sanctions

A l’image de l’entreprise familiale Liston, installée au sud de Moscou, des sociétés russes ont pu trouver d’autres moyens de se procurer des marchandises et s’appuient sur leurs stocks pour minorer l’impact des sanctions occidentales liées à l’agression russe en Ukraine.

People walk at a street passing an exchange booth in Moscow, Russia, Monday, Jan. 18, 2016. The Russian ruble, battered by weak oil prices, on Monday dropped to new low and broke an all-time record against the euro. (AP Photo/Ivan Sekretarev)

« Les sanctions économiques contre la Russie marchent, mais à long terme seulement »

Agathe Demarais, cheffe économiste de l’Economist Intelligence Unit, a eu à gérer l’application des sanctions contre la Russie en 2014.

Russian-flagged bulk carrier SV Nikolay is unloaded at Izmir port in Turkey June 25, 2022. REUTERS/Yoruk Isik

Contre les sanctions, les Russes se glissent dans les interstices du commerce mondial de la Turquie à l’Iran

Les entreprises russes empruntent d’autres routes commerciales pour contourner les sanctions imposées par les Occidentaux et trouvent de nouveaux moyens de se financer.

icon abonné Pas d’accord collectif en vue pour les hôtesses et les stewards d’Air France

Les négociations entre direction de la compagnie et représentants des personnels navigants commerciaux, censées aboutir le 31 octobre, achoppent sur la question des effectifs.

Le futur « conseil national du commerce » piloté par Thierry Mandon

Ce nouvel outil doté d’une enveloppe de 24 millions d’euros en 2023 sera chargé de repenser la place du commerce dans la cité et d’en accompagner les changements.

Pénurie de carburant : les transports d’hydrocarbures pourront circuler à la Toussaint

Cette dérogation devrait permettre d’atténuer les tensions qui persistent sur l’approvisionnement de certaines régions, dont l’Ile-de-France.

Pénurie de carburant : une station-service sur cinq en France a toujours des difficultés d’approvisionnement

Malgré une amélioration générale de la situation, et alors que la grève ne touche plus que deux raffineries de TotalEnergies, 62 % des stations en Ile-de-France manquent d’au moins un carburant.

icon abonné Jean-Michel Salvator renonce à prendre la tête de « Valeurs actuelles », Geoffroy Lejeune reste directeur de la rédaction

L’ancien du « Figaro » a fait savoir mercredi à l’actionnaire de l’hebdomadaire d’extrême droite qu’il n’était plus candidat au remplacement de M. Lejeune. Ce dernier, proche de Marion Maréchal, conserve son poste.

icon abonné Rénovation énergétique : la mise en garde de la Cour des comptes

Dans un rapport publié vendredi, l’institution note l’incohérence et le risque d’inefficacité des mesures destinées à améliorer l’empreinte environnementale des bâtiments.

icon abonné Matières premières : « Prix du lait et argent du beurre »

En France, les éleveurs dénoncent le manque de réactivité dans la prise en compte des évolutions de cours et de coûts de revient, alors qu’ils subissent la hausse des tarifs des engrais, des aliments comme de l’énergie, observe, dans sa chronique, Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».

icon abonné Comment la Bourse européenne est devenue un enjeu de souveraineté pour le Vieux Continent

Euronext vient de rapatrier son centre de données de Londres à Bergame, en Italie, pour éviter le risque d’incertitude réglementaire lié au Brexit.

Memorable