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logo lundi 29 juin 2020
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Haine en ligne : le boycottage d’annonceurs oblige Facebook à fléchir

Des entreprises telles les multinationales Unilever, Verizon ou Coca-Cola estiment que la plate-forme n’en fait pas assez contre les discours haineux.

Alexandre Piquard

Canal+ pris dans un étau judiciaire au Burkina Faso

La filiale de Vivendi est en litige depuis 2017 avec l’homme d’affaires Eddie Komboïgo, également candidat à la présidentielle.

Sandrine Cassini et Joan Tilouine

Le télétravail bouscule l’immobilier de bureaux

La crise économique liée au coronavirus et les nouvelles habitudes prises durant le confinement pèsent sur le marché.

Isabelle Rey-Lefebvre

La loi de vigilance des entreprises manque de transparence

Près d’un quart des sociétés recensées par les ONG CCFD-Terre solidaire et Sherpa ne respectent pas leur obligation légale : publier un plan de mesures permettant de s’assurer de l’absence de violations des droits humains et de l’environnement en leur sein, mais aussi chez leurs sous-traitants.

Martine Valo

A Paris, un cours Paul-Ricard, sinon rien

Le groupe de vins et spiritueux a obtenu de pouvoir donner le nom de son fondateur à la voie qui servira d’adresse à son nouveau siège.

Denis Cosnard

« A la fois fantastique et étrange », Dubrovnik, en Croatie, vidée de ses touristes

La « perle de l’Adriatique », symbole du tourisme de masse, vit une période unique depuis près de trente ans : un début d’été sans visiteurs. Les habitants rêvent d’un nouveau modèle.

Les géants des cosmétiques tentent de purger leurs marques de tout stéréotype racial

Dernière entreprise en date, L’Oréal a annoncé samedi retirer certains mots, comme « blanchissant » ou « clair », de la description de ses produits cosmétiques.

« L’or brille à nouveau de mille feux aux yeux des spéculateurs »

A l’heure du nouveau coronavirus, le métal précieux retrouve tout son lustre, tutoyant des seuils historiques. D’aucuns l’imaginent déjà passer le cap des 1 800 dollars l’once, observe Laurence Girard, journaliste au « Monde ».

Les espaces de coworking devraient sortir renforcés de la crise

On compte, en France, 1 700 sites proposant des bureaux partagés, un chiffre qui a triplé depuis 2015.

L’équipementier automobile BorgWarner va supprimer 368 emplois en Corrèze

Le bassin industriel de Tulle va perdre sa principale entreprise. L’annonce a sidéré les milieux politiques et économiques.

Inquiétude chez Air France avant l’annonce de coupes dans les effectifs

La situation sociale se tend au sein de la compagnie, qui veut supprimer entre 8 000 et 10 000 postes, principalement chez les personnels au sol.

« Les esclaves étaient le principal “actif” des planteurs du sud des Etats-Unis »

L’historien Nicolas Barreyre revient sur le vif débat à propos du rôle de l’esclavage dans l’essor du capitalisme américain.

« Ce fut une période terrible » : au Royaume-Uni, des entreprises demandent pardon pour leurs liens avec l’esclavage

La banque centrale d’Angleterre, la Royal Bank of Scotland ou le brasseur Greene King ont présenté leurs excuses, alors qu’ils ont bénéficié dans le passé du commerce triangulaire.

« Ils ne s’arrêtent jamais » : les syndicats de Sanofi s’indignent d’un énième plan social

Les dirigeants du géant pharmaceutique français doivent préciser, lundi 29 juin, le projet de suppression de près de 1 700 emplois en Europe, dont un millier en France.

« La transition écologique et le tourisme responsable sont incompatibles avec la massification des voyages »

Un collectif de quatre chercheurs en économie du développement et du tourisme proposent, dans une tribune au « Monde », de profiter de la crise du secteur pour conditionner les aides publiques à un changement de stratégie des entreprises et des territoires.

Sanofi veut supprimer 1 700 emplois en Europe, dont un millier en France

Selon la direction, ce plan se fera « sur la base du volontariat » et doit s’étaler sur trois ans. Le laboratoire affichait un chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre, avec près de 9 milliards d’euros.