Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 26 juin 2020
Bonjour, bienvenue dans votre rendez-vous quotidien avec l'actualité de l'économie
« Wirecard, une affaire Enron version allemande »

La chute de la société de paiements électroniques n’est pas sans rappeler la fraude orchestrée par le courtier américain et qui avait secoué les Etats-Unis au début des années 2000. Mais ce qui étonne le plus, c’est l’aveuglement du gendarme allemand des marchés, note Jean-Michel Bezat, journaliste économique au « Monde ».

Jean-Michel Bezat

Enquête

En France, la carrière des Noirs se heurte à un mur

Les décideurs tendent encore, par réflexe, à s’entourer de personnes qui leur ressemblent, à savoir de Blancs.  Les rares qui ont réussi à percer le plafond de verre blanc sont souvent des enfants des élites africaines.

Isabelle Chaperon et Véronique Chocron

Après trois mois d’arrêt, un premier avion a décollé de l’aéroport d’Orly

L’aéroport du sud de la banlieue parisienne a repris une activité réduite à 10 %, soit 70 vols et 8 000 passagers par jour.

Guy Dutheil

Entretien

Jean-Pierre Clamadieu : « Il ne faut surtout pas reculer dans la lutte contre le changement climatique »

Le président d’Engie était l’invité du Club de l’économie du « Monde » jeudi 25 juin en visoconférence. Il revient sur l’urgence d’une relance marquée par l’accélération de la transition énergétique.

Propos recueillis par Nabil Wakim

L’heure est à l’apaisement entre la BCE et la Cour constitutionnelle allemande

La Banque centrale européenne pourrait accepter de transmettre des documents non publiés à l’exécutif et au Parlement allemands, documents prouvant la proportionnalité de la politique monétaire menée par la BCE.

Cécile Boutelet

En plein scandale, la société allemande Wirecard dépose le bilan

La société de paiements en ligne fait l’objet d’une enquête judiciaire sur des soupçons de fraude après la disparition de plus de 1,9 milliard d’euros des comptes de Wirecard aux Philippines.

Roundup : Bayer annonce un accord d’indemnisation de 10 milliards de dollars avec près de 100 000 plaignants américains

Le règlement annoncé porte sur environ 75 % des procédures engagées aux Etats-Unis contre le Roundup et d’autres produits à base de glyphosate, dont le groupe allemand a hérité lors du rachat de Monsanto, en 2018.

Le trafic du RER B perturbé « jusqu’à la fin du week-end » après le déraillement de mercredi

Le train a déraillé après avoir quitté la gare de Denfert-Rochereau, sans faire de blessés. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incident.

Pour le Royaume-Uni, « l’âge d’or » avec la Chine est fini

Après le Brexit, le Royaume-Uni rêvait d’un rapprochement avec la Chine et les Etats-Unis. Les tensions entre les deux partenaires se révèlent délicates à gérer.

Les Pays-Bas apportent une aide de 3,4 milliards d’euros à Air France-KLM

Cette aide, sous forme de prêts, vient s’ajouter aux 7 milliards d’euros mis sur la table par la France au début de mai pour permettre à la compagnie française d’affronter la crise liée au coronavirus.

L’« homo automobilis », lui aussi, se déconfine

Une étude effectuée à la sortie du confinement montre un appétit retrouvé des Français pour la voiture.

Le nouveau projet nucléaire d’EDF au Royaume-Uni face à d’importantes difficultés

Des documents rendus publics jeudi révèlent que la centrale de Sizewell pourrait coûter 22 milliards d’euros, alors que les tensions diplomatiques touchent le partenaire chinois de l’électricien français.

Google va payer des contenus de certains médias en Allemagne, en Australie et au Brésil

Ces accords interviennent en plein bras de fer sur l’application du droit voisin qui donne aux éditeurs la possibilité de négocier collectivement une rémunération.

Guerre technologique : « Donald Trump joue sur le sentiment antichinois d’une partie de l’électorat »

La Maison Blanche a dressé une liste de vingt sociétés proches de l’Armée populaire de libération, destinée à être « un outil utile » avant de sceller tout partenariat avec de telles entités. Une nouvelle offensive du président américain, à moins de cinq mois de l’élection du 3 novembre, observe Jean-Michel Bezat, journaliste au « Monde ».

Le groupe postal britannique Royal Mail supprime 2 000 emplois

Ces suppressions d’emplois s’ajoutent à une longue série de plans sociaux au Royaume-Uni qui touchent de plus en plus de secteurs fragilisés par la crise sanitaire.

Les dessous des fiançailles entre But et Conforama

L’alliance entre les deux enseignes d’ameublement donnerait naissance au numéro un français, devant Ikea.