Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 8 mai 2020
Bonjour, bienvenue dans votre rendez-vous quotidien avec l'actualité de l'économie
« Volkswagen semble avoir trouvé en Chine le V miraculeux de la reprise »

La marque allemande a annoncé avoir vendu en avril quasiment autant de voitures en Chine qu’à la même époque en 2019, et ce malgré la crise liée au coronavirus. En Europe, les ventes s’effondrent au sud mais repartent au Nord. Un constat qui laisse présager un monde de demain encore plus divisé, prédit notre éditorialiste économique Philippe Escande.

Philippe Escande

Les agriculteurs recherchent toujours des bras

Les exploitants espèrent une ouverture des frontières dans l’espace Schengen pour leurs recrutements alors que le temps des récoltes va coïncider avec le déconfinement progressif.

Laurence Girard

Retraites complémentaires du privé : la situation financière se tend

Sa trésorerie étant quasiment à sec, l’Agirc-Arrco sollicite une avance de 8 milliards d’euros pour payer les pensions de juin et juillet. Les administrateurs du régime assurent qu’« il n’y a pas péril en la demeure ».

Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières

La France a perdu un demi-million d’emplois au premier trimestre

Selon l’Insee, après s’être contractée de 36 % en avril, l’activité ne baisse « plus » que de 33 %. 453 800 emplois ont été détruits, notamment à cause de la crise due au Covid-19.

Béatrice Madeline

Pour Phil Hogan, commissaire européen au commerce, « l’Union européenne doit rester ouverte sur le monde »

Le commissaire européen au commerce, estime que l’Europe doit approfondir les accords de libre-échange existants et chercher à en nouer d’autres.

Virginie Malingre

Déconfinement : à quoi ressemblera le métro parisien le 11 mai ?

La RATP se prépare à passer de 30 % actuellement à 75 % de service. Mais garantir une faible densité, et le port obligatoire du masque, semble très compliqué.

Air France-KLM enregistre des pertes abyssales avec la crise due au coronavirus

La compagnie a publié des pertes de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre. La direction estime qu’au deuxième trimestre l’activité sera en baisse de 95 % par rapport à la même période en 2019.

En manque de reconnaissance, les chauffeurs-routiers cèdent à la colère

La CFDT appelle à une journée d’action jeudi en hommage aux transporteurs décédés du Covid-19 et revendique le paiement d’une prime, éventuellement par l’Etat, du fait de la fragilité financière de nombreuses PME du transport.

Dans les pays pauvres, le piège du confinement pour les travailleurs informels

Alors qu’ils représentent entre 60 et 90 % de la population active selon les régions, les trois quarts d’entre eux − soit 1,6 milliard de personnes − pourraient voir leurs revenus anéantis par la crise.

« On est habitués à être négligés par l’Etat » : la mobilisation des favelas du Brésil face au Covid-19

Si dans les grands bidonvilles de Sao Paulo et de Rio, où sont présentes de nombreuses ONG, un vaste système d’entraide et de solidarité a été mis sur pied pour lutter contre le SARS-CoV-2, ce modèle n’est pas forcément reproductible dans tout le pays.

Coronavirus : au Sénégal, les confréries religieuses au cœur de la solidarité

Le gouvernement a distribué des aides alimentaires à un million de foyers à travers le pays mais nombreux sont aussi les Sénégalais, à 95 % musulmans, à se tourner vers les confréries religieuses pour obtenir une aide matérielle.

Face à la pandémie, le Royaume-Uni a choisi un modèle économique européen

Boris Johnson, promoteur du Brexit, a choisi le chômage partiel et la fin de l’austérité, c’est-à-dire le modèle européen, et non l’américain.

A Saint-Martin-de-Crau, la crise sanitaire menace la récolte de pêches

Le défaut de main-d’œuvre qualifiée inquiète les arboriculteurs du sud de la France, privés d’une partie de leurs travailleurs habituels.

Paolo Gentiloni : « Le plan de relance de la Commission européenne doit d’abord profiter aux pays, aux régions et aux secteurs les plus en difficulté »

Pour le commissaire européen à l’économie et ancien président du conseil italien, il doit « être concentré sur des pays comme l’Italie et des secteurs comme le tourisme ou les loisirs ».

Pour les routiers « les conditions de travail sont devenues très dures »

Depuis le 17 mars, les mesures de confinement imposées par le gouvernement ont vidé les routes de France. Il ne reste plus que les chauffeurs professionnels. Le photographe Guillaume Herbaut a pris la route à bord d’un camion de 44 tonnes, de Paris à Bourges, en empruntant les routes nationales, qui coûtent moins cher.

Facebook réussit à réunir vingt membres pour sa « cour suprême »

Le réseau social a dévoilé les noms des vingt personnalités du monde entier qui seront chargées de trancher les cas épineux de modération de ses contenus. Vingt autres membres seront sélectionnés dans les mois à venir.