Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 8 mai 2020
La réalité du nombre de morts du Covid-19 dans le monde remise en cause # L’EI lance plusieurs attaques en Irak et en Syrie # Déconfinement : l’Italie se rouvre à la vie

Enquête

A l’échelle mondiale, le Covid-19 tue davantage que ce que disent les bilans

Dans un grand nombre de pays, tous continents confondus, la comparaison des taux de mortalité d’une année sur l’autre fait douter des chiffres officiels fournis par les autorités. Le recueil des données se révèle partout difficile, tandis que certains Etats cherchent à minimiser l’impact sur leur sol de la pandémie.

Isabelle Mandraud

Décryptages

En Irak et en Syrie, le groupe Etat islamique bénéficie de la confusion et du désengagement occidental

L’EI a mené un assaut, vendredi, contre des barrages militaires à 100 km au nord de Bagdad. Dimanche, une nouvelle mutinerie a éclaté dans une prison d’Hassaké, tenue par les Forces démocratiques syriennes.

Allan Kaval, Hélène Sallon et Madjid Zerrouky

Reportage

L’Italie, épuisée, sort du confinement à petits pas

Le pays est entré dans la « phase deux » de son combat contre le coronavirus. Les habitants ont enfin pu sortir de chez eux librement, pour la première fois depuis huit semaines.

Jérôme Gautheret

Décryptages

Coronavirus : la prise en charge rapide des malades a permis d’éviter la crise sanitaire à Hongkong

Le port du masque et le traitement dès les premiers symptômes chez les malades expliquent le bilan de seulement 4 morts.

Florence de Changy

Récit

La Russie, dans le dur de l’épidémie, amorce un timide déconfinement

La dégradation de la situation économique pousse les autorités régionales à alléger les mesures restrictives malgré les plus de 10 000 contaminations recensées quotidiennement.

Benoît Vitkine

Récit

Coronavirus : Donald Trump adopte une ligne dure face à la Chine

Après avoir tergiversé dans ses propos sur le pouvoir chinois, loué dans un premier temps pour sa gestion de l’épidémie de Covid-19, le président des Etats-Unis a changé de ton.

Gilles Paris

Récit

Assad-Makhlouf, duel familial au sommet en Syrie

Le conflit entre le président Bachar Al-Assad et son cousin, l’oligarque Rami Makhlouf, s’expose de façon inhabituelle sur les réseaux sociaux.

Benjamin Barthe

Les Etats-Unis intensifient leur campagne contre l’Iran

Washington veut saborder définitivement les tentatives de sauvetage de l’accord nucléaire iranien par Paris, Berlin et Londres.

Piotr Smolar et Allan Kaval

Analyse

Pendant la pandémie, Pékin poursuit sa prise de contrôle de Hongkong

Alors que le reste du monde est absorbé par la crise sanitaire, Pékin tente un coup de force discret sur la région administrative spéciale, qui jouit officiellement d’un « haut degré d’autonomie ».

Florence de Changy

Au cœur de l’Afrique, la guerre au nom de la nature

Reportage Joan Tilouine

En Centrafrique, l’immense réserve naturelle de Chinko est protégée par une ONG sud-africaine qui, face aux bergers nomades, braconniers, mercenaires et miliciens lourdement armés sévissant dans la région, s’impose par des méthodes musclées.

Au Mali, un camp de déplacés est parti en fumée à Bamako

A Faladié, un quartier du sud de la capitale malienne, la décharge de déchets a provoqué l’incendie du lieu où vivaient près de 1 600 personnes.

Chronique

« Le virus, les populistes et leurs modèles »

Alain Frachon

Chronique

« Du chaos transitoire où nous nous trouvons émerge une nouvelle normalité »

Sylvie Kauffmann

Lettre de…

En pleine pandémie, Shinzo Abe, déconnecté de ses concitoyens au Japon

Plus de 70 % des Japonais se disent insatisfaits de la gestion de la crise du coronavirus, voire abandonnés par un gouvernement donnant l’impression de fuir ses responsabilités.

Philippe Mesmer

Lettre de…

De leur balcon à Sony : conte de fées pour les auteurs espagnols des « confination songs »

Les Stay Homas, trois musiciens de Barcelone, improvisent des chansons depuis le début du confinement. Leur bonne humeur a trouvé son public sur les réseaux sociaux.

Sandrine Morel

Lettre de…

En Belgique, face à l’extrême droite, le « cordon médiatique » a sauté

Un trimestriel francophone donne pour la première fois la parole au dirigeant du mouvement d’extrême droite, Vlaams Belang, devenu le premier parti de Flandre.

Jean-Pierre Stroobants