Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 31 janvier 2020
Après le Brexit, officiel le 31 janvier, les Vingt-Sept cherchent à rebondir. # Le « plan de paix » américain pour le Proche-Orient est un alignement sur les positions d’Israël, prévoyant des concessions massives de la part des Palestiniens. # Avant les primaires de l’Iowa, les démocrates américains hésitent entre une ligne modérée et des positions radicales.

Analyse

A quoi ressemblera l’Union européenne après le Brexit ?

Les enjeux du Brexit (1/6). Le retrait britannique, le 31 janvier, déstabilise l’UE et change les rapports de force entre les Vingt-Sept.

Virginie Malingre

Décryptages

Le plan de paix de Trump au Proche-Orient, alignement sans précédent sur les exigences d’Israël

La « vision » américaine répond en priorité aux préoccupations israéliennes et prévoit des concessions massives de la part des Palestiniens, avec notamment l’abandon de Jérusalem.

Gilles Paris

Reportage

Coronavirus 2019-nCoV : cloîtrés chez eux, les habitants de Wuhan racontent leur vie en quarantaine

Depuis une semaine, 56 millions d’habitants de la province du Hubei sont confinés dans les villes, ou enfermés à leur domicile.

Simon Leplâtre

Analyse

La défaite de l’extrême droite en Emilie-Romagne, premier revers pour Matteo Salvini

La Ligue a été battue par la gauche dans le cœur historique de l’Italie communiste, et le Mouvement 5 étoiles s’est effondré.

Jérôme Gautheret

Décryptages

La défense de Donald Trump dans son procès en destitution bute sur un ex-allié... John Bolton

Le coup de tonnerre provoqué par les révélations du livre de l’ex-conseiller a secoué tout Washington, à l’exception du Sénat.

Gilles Paris

Reportage

Sur le port de Grimsby, « il est bien possible que le Brexit soit une erreur, mais c’est notre choix »

Les enjeux du Brexit (5/6). A Grimsby, où l’on a voté à 71 % pour le Brexit, les habitants sont déterminés mais n’osent pas croire à des lendemains qui chantent.

Eric Albert

Enquête

« On voit et on entend des choses qu’on n’aurait jamais imaginées avant » : en Allemagne, la mémoire des camps malmenée

Soixante-quinze ans après la libération du camp d’Auschwitz, les responsables des lieux de mémoire liés à la seconde guerre mondiale et à la Shoah s’alarment de l’attitude d’une partie des visiteurs, séduits par la rhétorique de l’extrême droite.

Thomas Wieder

Entretien

Juan Guaido au « Monde » : « J’ai sous-estimé la capacité de Maduro à faire du mal »

Entretien avec le président autoproclamé du Venezuela, qui a entamé une tournée internationale afin de relancer la pression pour mettre fin à la « dictature » de son rival.

Propos recueillis par Angeline Montoya

Reportage

« Nous ne bougerons pas tant que nous n’aurons pas obtenu justice ! » : face au premier ministre indien Modi, les résistantes de Shaheen Bagh

Occupant une route stratégique depuis le 16 décembre 2019, les femmes de ce quartier musulman de New Delhi incarnent l’opposition pacifique à la politique nationaliste du parti au pouvoir en Inde.

Sophie Landrin

Aux Etats Unis, les divisions démocrates à l’épreuve de Trump

Gilles Paris

Alors que les premiers électeurs doivent choisir, lundi 3 février, dans l’Iowa, le candidat le plus à même de remporter la présidentielle, le parti hésite entre une ligne modérée et un socialisme plus radical.

Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes

Le 14 mai 1948, selon le calendrier grégorien, Israël proclamait sa naissance. 70 ans plus tard, la région reste l’un des points les plus sensibles du Proche-Orient. Une solution pacifique entre Israéliens et Palestiniens est-elle encore possible ? Le point, en cartes et en images.

Le Parlement européen chante « Ce n’est qu’un au revoir » à quelques heures du Brexit

Après le vote qui a scellé le départ des eurodéputés britanniques, des parlementaires européens se sont donné la main dans l’hémicycle et ont entonné le chant écossais « Auld Lang Syne » (Ce n’est qu’un au revoir).

Chronique

« La bataille de Huawei devait être technologique et commerciale, elle est devenue géopolitique »

Sylvie Kauffmann

Chronique

Avec son plan de paix pour le Proche-Orient, « Trump fait un cadeau empoisonné à Israël »

Alain Frachon

Lettre de…

Le putsch de 2016 en Turquie raconté par la mère d’un militaire emprisonné

Le fils de Melek Çetinkaya était cadet au moment de la tentative de putsch de juillet 2016. « Il n’a fait qu’obéir aux ordres », explique sa mère qui, malgré les obstacles et les menaces, se bat pour la libération du jeune homme condamné à perpétuité.

Marie Jégo

Lettre de…

Moscou, championne du monde des villes connectées

Pour qui a connu la capitale russe dans les années 2000, le saut est frappant : elle est aujourd’hui une mégalopole ultramoderne, dont les habitants règlent leur vie sur leur smartphone.

Benoît Vitkine

Lettre de…

A Stockholm, 10 ans et 5 mois d’attente pour trouver un appartement

Le marché locatif suédois a la particularité d’être très régulé et censé garantir à chacun le droit à un logement à un prix abordable. La pénurie a changé la donne.

Anne-Françoise Hivert

Critique

« Lesbos, la honte de l’Europe » : l’UE face aux camps des îles grecques

Dans son livre, Jean Ziegler, en mission pour l’ONU, s’indigne contre les campements dans lesquels s’entassent les demandeurs d’asile dans des conditions insalubres et dénonce les refoulements des migrants coordonnés par l’Union européenne.

Julia Pascual