Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 27 décembre 2019
Le procès en destitution de Trump gêne la campagne d’une partie des prétendants à l’investiture démocrate # La mort du général Ahmed Gaïd Salah rebat les cartes au sommet de l’Etat algérien # Le Burkina Faso confronté à la terreur djihadiste

Aux Etats-Unis, la laborieuse mise en ordre de bataille des démocrates

Alors que la course à l’investiture du parti pour la présidentielle de 2020 apparaît serrée, le procès en destitution de Donald Trump, prévu pour janvier au Sénat, va entraver la campagne d’une partie des prétendants.

Gilles Paris

Décryptages

En Algérie, la mort du général Ahmed Gaïd Salah rebat les cartes au sommet de l’Etat

A 79 ans, le chef d’état-major et vice-ministre de la défense était le véritable homme fort du pays. C’est lui qui a imposé l’élection présidentielle du 12 décembre creusant un peu plus le fossé entre les manifestants et le régime.

Amir Akef

Le Burkina Faso confronté à la terreur djihadiste

L’attaque du 24 décembre, à Arbinda, s’est soldée par la mort de 35 civils, de 7 militaires et de 80 « terroristes ». Et alors que les critiques se multiplient contre l’opération française « Barkhane » au Sahel, la France laisse planer le doute sur sa présence militaire dans la région.

Cyril Bensimon

Récit

« Sommes-nous des animaux sauvages pour être traités de la sorte ? » : à Idlib, l’avancée du régime provoque un exode

En deux semaines, les bombardements sur cette région ont déplacé près de 130 000 personnes, selon les Nations unies, et causé la mort d’une centaine de civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Benjamin Barthe

A Caracas, le casse-tête de la vie quotidienne

Dans un pays épuisé par l’hyperinflation et où beaucoup de transactions s’effectuent désormais en dollars, les habitants de la capitale vénézuélienne ont le plus grand mal à survivre.

Marie Delcas

A Bruxelles, un refuge pour les migrants chassés de Calais

Le centre d’hébergement de la Porte d’Ulysse a ouvert en 2015 contre l’avis des nationalistes flamands alors au gouvernement. Malgré ses 350 lits, le lieu n’est pas toujours en mesure de répondre à l’urgence.

Intérim

Décryptages

Pour le pape François, la difficile réforme de la curie

La nomination de deux proches de François au sein de l’administration centrale de l’Eglise catholique est interprétée comme un signe de la volonté du souverain pontife de renforcer son emprise en vue d’une nouvelle Constitution du Saint-Siège.

Cécile Chambraud

En Inde, Mamata Banerjee mène la fronde contre la politique nationaliste de Modi

La dirigeante du Bengale-Occidental dénonce la politique d’«hindouité» du gouvernement qui, après avoir promulgué une loi sur la citoyenneté, envisage de réviser le registre national de la population.

Guillaume Delacroix

En Ouzbékistan, l’ouverture à petits pas

Enquête Benoît Vitkine

Depuis la mort en 2016 d’Islam Karimov, maître du pays pendant vingt-cinq ans, son successeur promeut une libéralisation économique et sociale. Mais la persistance des piliers du système autoritaire relativise la portée des réformes engagées par Chavkat Mirzioïev, comme l’ont illustré les législatives du 22 décembre.

Témoignages de la contestation en Irak : « Il n’est plus possible qu’un musulman tue un autre musulman ou un chrétien, on est du même sang »

Le photographe Laurent Van der Stockt a filmé des jeunes qui occupent depuis octobre le « restaurant turc », une tour désaffectée du cœur de Bagdad.

Chronique

« Nixon, Clinton, Trump et le souffle de la destitution »

Alain Frachon

Lettre de…

Al Hazm, le terrain de shopping du gotha de Doha

Un magnat de l’immobilier qatari a dépensé 1 milliard de dollars pour un centre commercial inspiré du luxe milanais et parisien, destiné à une clientèle ultra riche.

Benjamin Barthe

Critique

Istanbul, un « monstre urbain »

L’anthropologue Yoann Morvan et l’architecte Sinan Logie emmènent le lecteur hors des sentiers battus de la mégalopole.

Marc Semo