Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 2 mai 2023
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : le soutien en 6e suspendu au succès du « pacte », la hausse moyenne des rémunérations plus faible qu’annoncée, des réflexions sur l’oral du bac et sur l’école inclusive... Bonne lecture !
Grand flou autour de l’heure de soutien aux élèves de 6e
French Education and Youth Minister Pap Ndiaye leaves the Elysee palace after the weekly cabinet meeting in Paris, on March 22, 2023. - The French government under President Emmanuel Macron on March 20, 2023 survived two no-confidence motions in parliament, but still faced intense pressure over its handling of a controversial pensions reform. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Le ministère de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, a érigé la participation à l’heure de soutien ou d’approfondissement en 6e au rang de mission prioritaire du pacte pour les professeurs des écoles. Ce pacte étant facultatif, nul ne peut prévoir le nombre de futurs volontaires pour intervenir, laissant les collèges à l’aveugle quant aux moyens humains dont ils disposeront réellement. Lire l’article #3319088

L’objectivation des « troubles spécifiques des apprentissages » permise par l’école inclusive depuis 2005 constitue un progrès, mais ne doit pas occulter les contextes pédagogiques qui soutiennent plus ou moins favorablement les apprentissages, alerte Martine Caraglio, inspectrice générale honoraire de l’éducation, du sport et de la recherche. Loin de chercher la « joute oratoire » appréciée dans les concours d’éloquence, l’oral du bac doit « éviter l’esbroufe » et être préparé dans le cadre d’heures intégrées dans l’emploi du temps des élèves, estime Claude Garcia, professeur de sciences économiques et sociales. Quant à Julien Jacqmin, professeur associé à Neoma Business School, il appelle à une régulation plus stricte du secteur de l’enseignement supérieur privé à but lucratif.

Tribune

icon abonné« Pour une meilleure maîtrise de l’oral plus que de l’éloquence »

Claude Garcia

Tribune

icon abonné« Les difficultés scolaires sont – avant tout, et c’est là le problème – attribuées à des pathologies et à des troubles »

Martine Caraglio

Tribune

icon abonné« L’enseignement supérieur privé est le secteur rêvé pour des investisseurs à la recherche d’un rendement généreux »

Julien Jacqmin

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à monde-educ@lemonde.fr

Décryptages

icon abonnéSalaires des enseignants : des hausses en réalité bien loin des 10 % promis par Emmanuel Macron

Un document du ministère de l’éducation nationale montre que l’augmentation moyenne des rémunérations est de 5,5 % et que les 200 euros maximum d’augmentation inconditionnelle concernent 14,5 % des effectifs de titulaires.

Pap Ndiaye discute avec une enseignante pendant qu'Emmanuel Macron prend place au sein du cercle de parole associant des enseignants, des élèves et des parents d'élèves dans la cour du collège Louise Michel à Ganges (34), le 20 avril 2023

Eléa Pommiers

Récit

icon abonnéSalaire des enseignants : pour 70 % des professeurs, les hausses de 2023 seront inférieures aux pertes de pouvoir d’achat sur un an

Alors que le gouvernement vient d’annoncer les modalités de revalorisation des enseignants, le collectif Nos services publics publie une étude qui en montre l’impact limité face à l’inflation.

Emmanuel Macron et Pap Ndiaye pendant l'échange organisé avec des enseignants, des élèves et des parents d'élèves dans la cour du collège Louise Michel à Ganges (34). A droite d'Emmanuel Macron : une élève et une enseignante. A gauche : un élève et son père. Le 20 avril 2023

Eléa Pommiers

Décryptages

icon abonnéTemps de travail des enseignants : loin des idées reçues, une charge de travail parmi les plus lourdes d’Europe

Emmanuel Macron doit présenter jeudi un plan promettant aux professeurs une meilleure rémunération en échange de nouvelles missions. Ce « pacte enseignant » heurte la profession.

Pupils listen to a teacher in a classroom on the first day of the new academic year in a Lyon highschool, on September 1, 2022. - Twelve million students go back to school today in France. "With a teacher in front of each class," the government promises, despite an unprecedented teacher recruitment crisis, which is causing concern for this school year. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Eléa Pommiers

Synthèse

icon abonnéHausse de salaires des enseignants, pacte, remplacements : les réponses à vos principales questions sur les annonces du gouvernement

Les annonces d’Emmanuel Macron, jeudi, sur les mesures de revalorisation des professeurs des premier et second degrés ont suscité de nombreuses questions des lecteurs du « Monde ». Voici toutes nos précisions.

Emmanuel Macron pendant l'échange organisé avec des enseignants, des élèves et des parents d'élèves dans la cour du collège Louise Michel à Ganges (34). A droite : une élève et une enseignante. A gauche : un élève et son père. Le 20 avril 2023

Violaine Morin et Eléa Pommiers

Critique

icon abonné« Prof » : journal de bord d’un métier sous tension

La journaliste Anna Benjamin raconte par le menu ses six mois d’immersion dans deux collèges en tant qu’enseignante contractuelle d’histoire-géographie. Un récit sur les difficultés et les petites joies d’un métier touché par un manque croissant d’attractivité.

Sylvie Lecherbonnier

Quel est le bilan chiffré du mariage pour tous dix ans après ?

A l’heure où le mariage pour tous fête ses noces d’étain, « Le Monde » dresse le bilan de ces dix années au cours desquelles plus de 70 000 couples homosexuels se sont dit oui.

icon abonné Baisser la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes fait-il économiser du CO₂ ?

C’est indéniable : si on roule moins vite, on consomme moins de pétrole et on émet moins de gaz à effet de serre. L’effet de cette mesure serait important sur les émissions globales des voitures individuelles, estiment plusieurs rapports.

Enquête

icon abonné« Shen Yun », la très politique et anticommuniste danse chinoise du Falun Gong

Joué dans le monde entier, le spectacle créé par le mouvement religieux, durement réprimé en Chine, revient au Palais des congrès de Paris.

L’un des tableaux du spectacle « Shen Yun 2023. La Chine avant le communisme ».

Rosita Boisseau et Harold Thibault

Reportage

icon abonnéUn week-end à Lille, la voie du Nord

Près de la Grand’Place de la cité nordiste, l’Okko Lille Centre offre une halte attentionnée à toute heure du jour et de la nuit.

BierBuik à Lille

Julien Thèves

1995

L’Institut de France célèbre deux siècles de son histoire

Le 10 octobre 1995, alors que l’Institut de France célèbre le bicentenaire de sa refondation par la Révolution française, la définition de ses fonctions demeure à actualiser, souligne le journaliste Nicolas Weill. « L’idéal de l’honnête homme et de l’homme de cour du Grand Siècle qu’il perpétue a-t-il encore une pertinence à l’ère de la spécialisation et de la professionnalisation des savoirs ? », interroge-t-il. Lire l’archive.