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logo mardi 3 janvier 2023
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : des témoignages d’enseignants sur leur attachement au métier, l’inéquitable répartition des moyens entre les collèges, la sortie du silence de Pap Ndiaye, le manque de candidats aux concours ou encore le record du nombre d’élèves par classe en France. Bonne lecture et bonne rentrée !
Rester enseignant malgré tout : « Aider les élèves à devenir des adultes, des citoyens, c’est la plus grande des victoires »
A teacher welcomes pupils in the classroom on the first day of the new academic at "Revolution Jet d'Eau" school in Marseille, southern France, on September 1, 2022. - Twelve million students go back to school today in France. "With a teacher in front of each class," the government promises, despite an unprecedented teacher recruitment crisis, which is causing concern for this school year. (Photo by Clement MAHOUDEAU / AFP)

Les candidats potentiels sont de moins en moins nombreux à vouloir embrasser la carrière d’enseignant, mais ceux qui ont fait ce choix s’y tiennent, pour leur immense majorité. Au Monde, ils expliquent ce qui les attache à leur métier, en dépit de la dégradation du système, des perspectives salariales peu reluisantes et du manque de reconnaissance. Lire l’article.

Après la publication des indices de position sociale (IPS) des écoles et des collèges, l’association No ghetto ! exhorte à légiférer pour garantir la mixité sociale dans les collèges. Daniel Bloch, ancien recteur, s’exprime, lui aussi, sur ce niveau charnière du système éducatif français que le gouvernement dit vouloir réformer et rappelle que, si on lui prête beaucoup de maux, les « performances » du collège ne sont pas si mauvaises qu’on se plaît à le dire. Enfin, Jean-Yves Mas, professeur de sciences économiques et sociales, explique pourquoi, selon lui, la réforme du baccalauréat et le contrôle continu sont non seulement moins justes que les examens finaux, mais également moins pertinents en termes d’apprentissage pour les élèves.

Tribune

icon abonné« Il faut graver dans le marbre législatif un objectif de mixité sociale et d’origine dans les collèges »

Association No Ghetto !

Tribune

icon abonné« Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit, alors que rien n’a été résolu au niveau de l’école primaire »

Daniel Bloch

Tribune

icon abonné« La réforme du bac, loin d’alléger la charge mentale des élèves et de mettre fin au bachotage, se traduit par plus de stress pour les professeurs comme pour les élèves »

Jean-Yves Mas

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à monde-educ@lemonde.fr

Décryptages

icon abonnéAux concours de l’enseignement, le manque de candidats est devenu la règle

Le manque d’attractivité de la profession, confirmé par la dernière vague d’inscriptions aux épreuves, se double d’un recours de plus en plus systémique aux contractuels.

France's Education and Youth Minister Pap Ndiaye gestures as he speaks after meeting with contractual teachers in training before the start of classes at the Atelier Canope 92 in Vanves, on the outskirts of Paris on August 26, 2022, ahead of the return of French children to school - 'La rentree'. (Photo by Eric TSCHAEN / POOL / AFP)

Eléa Pommiers

Enquête

icon abonnéCollèges : l’inéquitable répartition des moyens

La carte de l’éducation prioritaire, révisée pour la dernière fois en 2014, exclut certains des collèges les plus défavorisés, selon les observations du « Monde » à partir des indices de position sociale des établissements. Le ministre, Pap Ndiaye, a promis de s’atteler à ce chantier.

This photograph taken on February 4, 2021 shows youth in front of Georges Brassens secondary school in Le Rheu, a suburb of Rennes, western France. - Rheu's secondary school, designed without barriers, to give the pupils a sense of responsibility, will soon be fenced for safety reasons, putting an end to a 50-year-old ideal. (Photo by Damien MEYER / AFP)

Violaine Morin et Manon Romain

icon abonnéEcole : la France a les classes les plus chargées de l’Union européenne

Une récente étude du service statistique du ministère de l’éducation nationale souligne une situation qui se dégrade particulièrement dans les collèges et lycées.

A teacher speaks to pupils in a corridor prior to enter in a classroom at their primary school at the start of the new school year on September 4, 2017, in Corbeil-Essonnes, outside Paris. (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Eléa Pommiers

Décryptages

icon abonnéComment Pap Ndiaye cherche à se relancer

Jugé discret, voire silencieux, le ministre de l’éducation tente, avec sa tribune dans « Le Monde », de reprendre la main avant un premier trimestre 2023 qui s’annonce décisif sur bien des chantiers, au premier rang desquels la revalorisation salariale des enseignants.

French Education and Youth Minister Pap Ndiaye arrives to attend the second plenary session of the National Refoundation Council (Conseil national de la Refondation) (CNR) chaired by France's President at the Presidential Elysee Palace in Paris on December 12, 2022. The second plenary session of the CNR, to make a "progress report" on the work carried out over the past three months through 2,000 territorial NRCs on schools, health and employment, and seven national thematic NRCs, from "ageing well" to housing, brings together representatives of the Macronist camp - the oppositions are boycotting it -, social partners, companies and associations, after the inaugural session on September 8, 2022 in Marcoussis. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

Sylvie Lecherbonnier et Violaine Morin

Reportage

icon abonné« Nos enfants n’ont pas les mêmes chances que les autres » : à Clermont-Ferrand, la colère des oubliés de l’éducation prioritaire

La capitale auvergnate abrite l’un des collèges les plus défavorisés du pays et pourtant non classé REP, malgré la mobilisation des enseignants depuis de nombreuses années.

12 September 2022, Baden-Wuerttemberg, Heitersheim: Work materials lie on a table in a classroom while students and their teacher can be seen behind them. Students in Baden-Württemberg are back in school today for the first day of school after the s [...]

Eléa Pommiers

Entretien

icon abonné« Le système éducatif français se rapproche d’un modèle où l’enseignant est vu comme un technicien »

Pour Géraldine Farges, spécialiste des sciences de l’éducation, les professeurs ont le sentiment que leur liberté pédagogique a été rognée au fil du temps.

Sylvie Lecherbonnier

icon abonné Une stagflation loin de la crise des années 1970

Inflation élevée et croissance stagnante : le scénario des années 1970 se répéterait-il, au point que l’on puisse employer à nouveau le terme de « stagflation » ? Les ingrédients économiques d’aujourd’hui ne sont en réalité pas tout à fait les mêmes.

Sélection

icon abonné« Quel livre aimez-vous le plus offrir ? » Seize écrivains dévoilent l’ouvrage qu’ils aiment le plus partager

Georges Didi-Huberman, Sandrine Collette, Brigitte Giraud, Hervé Le Tellier, Nicolas Mathieu, Tiphaine Samoyault, Tanguy Viel… Seize auteurs ont répondu à la question posée par « Le Monde des livres ». S’ils ne devaient en choisir qu’un…

Collectif

Reportage

icon abonnéConte d’hiver à Contis

Hors saison, les Landes changent de dimension. Les dunes et les plages désertées de Saint-Girons et de Contis offrent un spectacle unique. Et un étourdissant sentiment d’immensité.

Contis plage, la dune côté sud. Photographie extraite du livre « Landes littorales », aux éditions du Cairn, 2020.

Bénédicte Boucays

1988

Le retour des enseignants non titulaires dans le second degré

A son arrivée au pouvoir en 1981, la gauche de François Mitterrand s’était fixé l’objectif d’arrêter – pour de bon – le recours à des maîtres auxiliaires, ces professeurs non titulaires qui étaient plusieurs dizaines de milliers au début des années 1980. Entre la loi Le Pors qui traduit cette ambition, en 1983, et 1988, cinquante mille maîtres auxiliaires alors employés sont titularisés. Mais rien n’y fait : les concours ne font pas le plein, surtout dans les matières scientifiques, et les rectorats continuent à recruter des non-titulaires « flexibles et corvéables à merci », comme l’écrit Le Monde. En 1987, ils ne sont pas moins de 21 702. Lire l’archive.