Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 8 novembre 2022
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : la concentration d’élèves favorisés dans les collèges privés, le récit des premiers mois des enseignants contractuels, l’adoption sans débat du budget de l’éducation nationale. Bonne lecture !
Les chiffres qui montrent à quel point les collèges privés concentrent les élèves les plus favorisés
Media appel suggéré

L’éducation nationale a publié, sous la contrainte du tribunal administratif de Paris, les indices de position sociale (IPS) des collèges et des écoles élémentaires. La modélisation de ces données révèle de fortes disparités entre collèges publics et privés sous contrat, ces derniers concentrant les enfants les plus favorisés. Les établissements privés représentent 60,9 % des 10 % des établissements à l’IPS le plus élevé. Ce ratio s’élève à 81 % pour les 100 collèges aux plus hauts IPS. A l’inverse, le privé ne représente que 3,3 % des 10 % des collèges à l’IPS le plus faible. Un constat qui interroge, à l’heure où le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, veut faire de la mixité sociale un axe fort de sa politique. Lire l’article.

La FCPE Paris craint que la réforme voulue par le gouvernement n’aboutisse à réduire les enseignements généraux en lycée professionnel et dénonce le projet de fermeture de plusieurs établissements dans la capitale. Le philosophe Claude Obadia, professeur à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, à Cergy-Paris Université et à l’ISC Paris, revient, lui, sur les atteintes à la laïcité à l’école et appelle le ministre de l’éducation nationale à « joindre le geste à la parole » pour « défendre la République ».

Tribune

icon abonné« Le bac professionnel doit rester un diplôme national, indépendant du bassin de recrutement local, gage de qualité et d’égalité pour tous les élèves »

Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) de Paris

Tribune

icon abonnéLaïcité : « Le gouvernement a-t-il le droit, quand la République est menacée, de refuser de la défendre en demandant aux personnels de direction et aux professeurs de le faire à sa place ? »

Claude Obadia

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à monde-educ@lemonde.fr

Témoignages

icon abonnéDe nouveaux enseignants contractuels racontent leurs premières semaines « difficiles »

Entre fatigue, stress et sentiment de manque de légitimité, plusieurs professeurs contractuels témoignent auprès du « Monde » de leurs débuts « compliqués » dans l’enseignement.

Children listen to their teacher as they sit in a classroom on the first day of the start of the school year, at the Chaptal elementary school in Paris, on September 2, 2019. - In France some 12.4 million students crossed the doors of elementary schools (6.7 million), secondary school (3.4 million) and high schools (2.3 million) on September 2, 2019. (Photo by Martin BUREAU / AFP)

Sylvie Lecherbonnier

icon abonnéLe budget de l’éducation nationale adopté sans débat en première lecture après l’activation du 49.3

Dans le texte final, le gouvernement a repris un amendement prévoyant 80 millions d’euros supplémentaires pour augmenter les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), mais les oppositions déplorent que les députés n’aient pas pu discuter du premier poste budgétaire de l’Etat.

Marseille, le 18 octore 2022. Greve du 18 octobre. Dans le cortège de la manifestation contre la reforme des filieres professionnelles, les lycéens, surtotu issus des filières générales, cotoient les enseignants.

Eléa Pommiers

icon abonnéLa vidéo d’une étudiante racontant sa précarité rappelle que le système de bourses en France est à bout de souffle

La vidéo de l’élève à Sciences Po, qui a vu fondre le montant de sa bourse, a été vue sept millions de fois sur TikTok. Elle a reçu 14 000 euros grâce à une cagnotte solidaire.

This picture taken on March 3, 2010 in Paris, shows the facade of a CROUS universitary restaurant. AFP PHOTO LOIC VENANCE (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Soazig Le Nevé

icon abonnéEducation nationale : une nouvelle enquête mesure une augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

L’enquête de victimation de l’Autonome de solidarité laïque, qui mesure la violence subie par les enseignants, souligne que les conflits entre adultes augmentent dans les établissements. La défiance envers l’institution progresse également.

Marseille, le 18 octore 2022. Greve du 18 octobre. Dans le cortège de la manifestation contre la reforme des filieres professionnelles, les lycéens, surtotu issus des filières générales, cotoient les enseignants.

Violaine Morin

icon abonnéEnseignants contractuels : un concours exceptionnel dans les académies de Créteil, de Versailles et en Guyane, en 2023

Cette épreuve s’adresse aux professeurs des écoles primaires non titulaires qui pourront justifier de dix-huit mois d’enseignement. Les syndicats saluent la volonté de « déprécariser » les contractuels, mais craignent un trop faible temps de formation.

Children listen to their teacher as they sit in a classroom on the first day of the start of the school year, at the Chaptal elementary school in Paris, on September 2, 2019. - In France some 12.4 million students crossed the doors of elementary schools (6.7 million), secondary school (3.4 million) and high schools (2.3 million) on September 2, 2019. (Photo by Martin BUREAU / AFP)

Violaine Morin

icon abonné Toutankhamon, les secrets du tombeau en infographie

La découverte de la sépulture du pharaon par l’égyptologue Howard Carter, il y a cent ans, a permis de mieux connaître les rites funéraires, dont la momification. Explications en images.

icon abonné « L’arrivée au pouvoir de partis d’extrême droite en Italie et en Suède n’est pas une surprise »

Dans un entretien au « Monde », le politologue Matthijs Rooduijn estime que les partis européens d’extrême droite, parfois issus du nazisme et du fascisme, ne peuvent plus être qualifiés ainsi. Tandis qu’ils prospèrent sur le même terreau hostile à la démocratie libérale, ils divergent notamment par le contenu de leurs programmes économiques.

Sélection

icon abonnéDe Nantes à Bruxelles, cinq passages couverts pour voyager dans le temps

« La Matinale » vous invite au voyage à la découverte des galeries commerciales à l’architecture somptueuse, installées au cœur des villes, et qui permettent de complètement changer d’époque, d’une rue à l’autre.

Le passage Pommeraye à Nantes.

Hubert Prolongeau

Décryptages

Comment faire de l’art avec du noir : Pierre Soulages expliqué en vidéo

Génie de la rencontre du noir et de la lumière, le peintre français Pierre Soulages est mort, à 102 ans, le 26 octobre. Pourquoi le noir ? Et pour quoi faire ? Explications et plongée au cœur de l’« outrenoir », en vidéo.

(FILES) In this file photo taken on October 11, 2012 French painter, engraver and sculptor, Pierre Soulages poses in front of one of his paintings prior to the opening of the exhibition entitled "Soulages XXIe siecle" (Soulages XXI century) at the Museum of Fine Arts of Lyon. French painter Pierre Soulages died at age 102 told his relatives to AFP on October 26, 2022. - RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY MENTION OF THE ARTIST UPON PUBLICATION - TO ILLUSTRATE THE EVENT AS SPECIFIED IN THE CAPTION (Photo by Philippe DESMAZES / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY MENTION OF THE ARTIST UPON PUBLICATION - TO ILLUSTRATE THE EVENT AS SPECIFIED IN THE CAPTION

Karim El Hadj et Marceau Bretonnier

Critique

icon abonné« L’école est à nous » : la salle de classe comme lieu d’utopie

Alexandre Castagnetti a imaginé une enseignante qui libère l’initiative et les désirs des élèves, avant le retour de bâton de l’administration.

Jacques Mandelbaum

1959

L’Assemblée nationale adopte la loi Debré sur l’enseignement privé

Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1959, l’Assemblée nationale vote la loi sur les rapports entre l’enseignement privé et l’Etat, qui donne naissance au système de contrats. « La reconnaissance de l’enseignement privé par l’Etat a une contrepartie. Sans exiger une uniformité qui serait contraire à la nature des choses et à l’esprit de la mission éducative, il convient d’admettre que cet enseignement doit accepter une discipline », résume le premier ministre de l’époque, Michel Debré, à la tribune du Palais-Bourbon, au terme d’un débat houleux qui a opposé les défenseurs de l’école laïque à ceux de l’enseignement libre. Lire l’archive.