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Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : la concentration d’élèves favorisés dans les collèges privés, le récit des premiers mois des enseignants contractuels, l’adoption sans débat du budget de l’éducation nationale. Bonne lecture ! | |
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Les chiffres qui montrent à quel point les collèges privés concentrent les élèves les plus favorisés | L’éducation nationale a publié, sous la contrainte du tribunal administratif de Paris, les indices de position sociale (IPS) des collèges et des écoles élémentaires. La modélisation de ces données révèle de fortes disparités entre collèges publics et privés sous contrat, ces derniers concentrant les enfants les plus favorisés. Les établissements privés représentent 60,9 % des 10 % des établissements à l’IPS le plus élevé. Ce ratio s’élève à 81 % pour les 100 collèges aux plus hauts IPS. A l’inverse, le privé ne représente que 3,3 % des 10 % des collèges à l’IPS le plus faible. Un constat qui interroge, à l’heure où le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, veut faire de la mixité sociale un axe fort de sa politique. Lire l’article. | |
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La FCPE Paris craint que la réforme voulue par le gouvernement n’aboutisse à réduire les enseignements généraux en lycée professionnel et dénonce le projet de fermeture de plusieurs établissements dans la capitale. Le philosophe Claude Obadia, professeur à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, à Cergy-Paris Université et à l’ISC Paris, revient, lui, sur les atteintes à la laïcité à l’école et appelle le ministre de l’éducation nationale à « joindre le geste à la parole » pour « défendre la République ». | |
Tribune « Le bac professionnel doit rester un diplôme national, indépendant du bassin de recrutement local, gage de qualité et d’égalité pour tous les élèves » | Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) de Paris | |
Tribune Laïcité : « Le gouvernement a-t-il le droit, quand la République est menacée, de refuser de la défendre en demandant aux personnels de direction et aux professeurs de le faire à sa place ? » | |
Cette lettre est la vôtre ! Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à monde-educ@lemonde.fr | |
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Témoignages | De nouveaux enseignants contractuels racontent leurs premières semaines « difficiles » Entre fatigue, stress et sentiment de manque de légitimité, plusieurs professeurs contractuels témoignent auprès du « Monde » de leurs débuts « compliqués » dans l’enseignement. | | Sylvie Lecherbonnier | |
Le budget de l’éducation nationale adopté sans débat en première lecture après l’activation du 49.3 Dans le texte final, le gouvernement a repris un amendement prévoyant 80 millions d’euros supplémentaires pour augmenter les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), mais les oppositions déplorent que les députés n’aient pas pu discuter du premier poste budgétaire de l’Etat. | | Eléa Pommiers | |
La vidéo d’une étudiante racontant sa précarité rappelle que le système de bourses en France est à bout de souffle La vidéo de l’élève à Sciences Po, qui a vu fondre le montant de sa bourse, a été vue sept millions de fois sur TikTok. Elle a reçu 14 000 euros grâce à une cagnotte solidaire. | | Soazig Le Nevé | |
Education nationale : une nouvelle enquête mesure une augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements L’enquête de victimation de l’Autonome de solidarité laïque, qui mesure la violence subie par les enseignants, souligne que les conflits entre adultes augmentent dans les établissements. La défiance envers l’institution progresse également. | | Violaine Morin | |
Enseignants contractuels : un concours exceptionnel dans les académies de Créteil, de Versailles et en Guyane, en 2023 Cette épreuve s’adresse aux professeurs des écoles primaires non titulaires qui pourront justifier de dix-huit mois d’enseignement. Les syndicats saluent la volonté de « déprécariser » les contractuels, mais craignent un trop faible temps de formation. | | Violaine Morin | |
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Toutankhamon, les secrets du tombeau en infographie La découverte de la sépulture du pharaon par l’égyptologue Howard Carter, il y a cent ans, a permis de mieux connaître les rites funéraires, dont la momification. Explications en images. | |
« L’arrivée au pouvoir de partis d’extrême droite en Italie et en Suède n’est pas une surprise » Dans un entretien au « Monde », le politologue Matthijs Rooduijn estime que les partis européens d’extrême droite, parfois issus du nazisme et du fascisme, ne peuvent plus être qualifiés ainsi. Tandis qu’ils prospèrent sur le même terreau hostile à la démocratie libérale, ils divergent notamment par le contenu de leurs programmes économiques. | |
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Sélection | De Nantes à Bruxelles, cinq passages couverts pour voyager dans le temps « La Matinale » vous invite au voyage à la découverte des galeries commerciales à l’architecture somptueuse, installées au cœur des villes, et qui permettent de complètement changer d’époque, d’une rue à l’autre. | | Hubert Prolongeau | |
Décryptages | Comment faire de l’art avec du noir : Pierre Soulages expliqué en vidéo Génie de la rencontre du noir et de la lumière, le peintre français Pierre Soulages est mort, à 102 ans, le 26 octobre. Pourquoi le noir ? Et pour quoi faire ? Explications et plongée au cœur de l’« outrenoir », en vidéo. | | Karim El Hadj et Marceau Bretonnier | |
Critique | « L’école est à nous » : la salle de classe comme lieu d’utopie Alexandre Castagnetti a imaginé une enseignante qui libère l’initiative et les désirs des élèves, avant le retour de bâton de l’administration. | | Jacques Mandelbaum | |
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1959 | L’Assemblée nationale adopte la loi Debré sur l’enseignement privé Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1959, l’Assemblée nationale vote la loi sur les rapports entre l’enseignement privé et l’Etat, qui donne naissance au système de contrats. « La reconnaissance de l’enseignement privé par l’Etat a une contrepartie. Sans exiger une uniformité qui serait contraire à la nature des choses et à l’esprit de la mission éducative, il convient d’admettre que cet enseignement doit accepter une discipline », résume le premier ministre de l’époque, Michel Debré, à la tribune du Palais-Bourbon, au terme d’un débat houleux qui a opposé les défenseurs de l’école laïque à ceux de l’enseignement libre. Lire l’archive. | |
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