Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 4 janvier 2022
Bienvenue dans votre lettre sur l'actualité de l'éducation. Au menu cette semaine : un état des lieux de l'enseignement des mathématiques au lycée, un décryptage de cette rentrée des classes à hauts risques, des éclairages sur des étudiants en grande précarité, sur la place des universités dans la campagne présidentielle, sur la polémique à l'IEP de Grenoble... Bonne lecture !
Le blues des professeurs de mathématiques
A mathematics teacher corrects papers during the students' break at the Lucien Colon school, in Lapalisse, central France on December 2, 2019. (Photo by Thierry Zoccolan / AFP)

La « discipline reine » a-t-elle fait les frais de la réforme du lycée ? Le nombre d’heures globales qui lui est consacré a en tout cas diminué de 18 % entre 2018, année du lancement de la réforme Blanquer, et 2020. Des changements se lisent aussi dans les choix des lycéens, qui peuvent – ou non – suivre la « spécialité maths ». Cela n’est pas sans effet sur le nombre de postes d’enseignants. En salle des profs, le stress s’est installé. Lire l’article.

A trois mois de l’échéance présidentielle, l’enseignant de collège Maxime Scotti interroge les perspectives de changement portées par les différents candidats. L’école n’a pas besoin d’une « énième mesure compensatoire », mais bien de « faire peau neuve », défend-il. Dans l’enseignement supérieur, le regard porté sur le débat public se fait de plus en plus critique : Hervé Dole, vice-président de l’université Paris-Saclay, plaide pour que s’y impliquent scientifiques et universitaires « de toutes spécialités ».

Tribune

icon abonnéElection présidentielle 2022 : « L’école a besoin de changer en profondeur »

Maxime Scotti

Tribune

icon abonné« Universitaires, prenez la parole ! »

Hervé Dole

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à monde-educ@lemonde.fr

Décryptages

icon abonnéCovid-19 : la stratégie de Jean-Michel Blanquer à l’épreuve de la rentrée scolaire

Malgré la vague Omicron et les appels à décaler la reprise prévue lundi, le ministre de l’éducation a maintenu le calendrier et le protocole, alors que le taux d’incidence chez les 6-10 ans frôle les 800 cas pour 100 000.

Pupils wearing a protective mask sit in a classroom in a middle school in Bron, on September 1, 2020, on the first day of the school year amid the Covid-19 epidemic. - French pupils go back to school on September 1 as schools across Europe open their doors to greet returning pupils this month, nearly six months after the coronavirus outbreak forced them to close and despite rising infection rates across the continent. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Mattea Battaglia

icon abonnéCovid-19 : à l’école, une nouvelle gestion des cas contacts

A la veille de la rentrée, les ministres de la santé et de l’éducation nationale, Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer, ont précisé par voie de presse les consignes concernant les tests et l’isolement.

Paris, France le 23 decembre 2021 - Un apres midi au centre de vaccination covid19 : Operation Cite des Sciences. Jo, 9 ans, se fait depister grace a un test serologique rapide (TROD).

Mattea Battaglia

Décryptages

icon abonnéLes universités en première ligne pour lutter contre la précarité étudiante

Les établissements d’enseignement supérieur multiplient les initiatives pour venir en aide à des étudiants fortement fragilisés par la crise sanitaire.

Des produits en rayon dans l epicerie Agorae. Cette epicerie solidaire ouverte en septembre 2021 est geree par des etudiants et propose a d autres etudiants en situation de precarite des produits alimentaires et d hygiene a tarifs tres reduits. Ouverte sur criteres sociaux, elle permet aux beneficiaires de faire leurs courses a seulement 10% du prix normal des produits, voire moins sur certains stocks. Angers, France - 14 decembre 2021

Soazig Le Nevé

Analyse

icon abonnéInvestir dans les universités, une priorité oubliée dans le débat de la présidentielle

Dans une note publiée début décembre, le Conseil d’analyse économique dénonce le sous-finacement continuel de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis les années 2010. Au Royaume-Uni et en Allemagne, c’est pourtant aux diplômés de l’université que sont promises les plus belles carrières.

Students attend a mathematic class in the Orsay mathematic institute amphitheatre a unit of the Paris-Saclay university in Orsay on September 17, 2021 (Photo by ALAIN JOCARD / AFP)

Soazig Le Nevé

Entretien

icon abonné« Laurent Wauquiez a une lecture erronée de la situation à Sciences Po Grenoble »

La directrice de l’IEP, Sabine Saurugger, répond à la polémique qui monte depuis plusieurs mois sur son établissement, dont les financements ont été suspendus par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Students demonstrate against islamophobia outside the campus of the Institute of Political Studies (aka Sciences Po) in Saint-Martin-d'Heres, near Grenoble, on March 9, 2021. - The demonstration takes place after accusations of islamophobia targeting two professors, who had been placed under police protection. One of the professors is in charge of a course called "Islam and Muslims in contemporary France" while the other is a lecturer in German, who has taught at the faculty for 25 years. (Photo by Philippe DESMAZES / AFP)

Propos recueillis par Sylvie Lecherbonnier

icon abonné « Quel livre aimez-vous le plus offrir ? » Seize écrivains dévoilent leur cadeau littéraire favori

Barbara Cassin, Marie NDiaye, Daniel Pennac, Mohamed Mbougar Sarr, Joann Sfar, Leïla Slimani… Seize auteurs ont répondu à la question posée par « Le Monde des livres ». S’ils ne devaient en choisir qu’un…

icon abonné De « H.P. Lovecraft » à « Anéantir », Michel Houellebecq dans « Le Monde »

Le huitième roman de l’écrivain français sort en librairie le 7 janvier. Le nom du prix Goncourt 2010 est mentionné pour la première fois dans le quotidien le 3 mai 1991, à l’occasion de son essai sur l’auteur américain de récits fantastiques.

icon abonné Dans les coulisses de la Comédie-Française, pour les 400 ans de Molière

Le « Français » s’apprête à célébrer le 400e anniversaire du baptême de Molière. Pas moins de neuf pièces du dramaturge seront jouées jusqu’à l’été prochain. Décors inédits, costumes sur mesure, tableaux et meubles… A Paris et à Sarcelles, près de 200 artisans et techniciens s’affairent avant que le rideau rouge ne se lève.

Sélection

icon abonnéCinq jardins à visiter (même) en hiver

Bambous, buis et conifères, toujours verts, continuent d’agrémenter les jardins en cette saison, qui est aussi celle des floraisons pour les plantes... tropicales.

Lucien Jedwab

Reportage

icon abonnéPalmarès des 20 destinations 2022 : Riglos, à l’ombre des géants flamboyants

Destination n° 7 du palmarès voyage « Le Monde » 2022. Saisissants, les « mallos » hypnotisent et façonnent le paysage. Des monolithes géants, royaume des rapaces, qui attirent les grimpeurs du monde entier dans la province espagnole de Huesca.

Espagne, Huesca, Mallos de Riglos

Bénédicte Boucays