Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 9 novembre 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l'actualité de l'éducation. Au menu cette semaine, une rentrée des classes marquée par le regain épidémique, la carte des départements où les écoliers remettent le masque, l'éducation déjà positionnée dans la campagne présidentielle, le traitement des inégalités sociales et scolaires, etc.
Après la Toussaint, une rentrée des classes sous le signe du Covid-19

Regain épidémique oblige, le masque est redevenu obligatoire, ce lundi 8 novembre, pour les écoliers d’une quarantaine de départements qui avaient pu le baisser courant octobre, avant les congés d’automne. Au total, une soixantaine de départements appliquent désormais le niveau 2 d’un protocole sanitaire qui en compte quatre. Mais même dans les territoires où le taux d’incidence du Covid-19 reste maîtrisé, nombre d’enseignants du primaire anticipent une période compliquée, dans le fonctionnement de l’école comme dans leurs relations avec les familles. Certains parlent d’un « effet yoyo ». D’autres d’une « reculade » ou d’un « stop and go ». Avec le sentiment, toutefois, de n’avoir « pas le choix ». Lire l’article.

A six mois de l’élection présidentielle, l’historien Claude Lelièvre appelle à accueillir avec prudence les discours dits « de restauration » sur le système scolaire. L’agrégé de mathématiques Radouan Raoui interroge les causes et les voies pour sortir de la crise du recrutement des enseignants.

Tribune

icon abonné« Pour ne pas perdre de vue ce qui est constitutif de la République et de son école, le mieux est de se reporter d’abord à ses fondateurs »

Claude Lelièvre (historien de l'éducation)

Tribune

icon abonnéRecrutement des enseignants : « En France, la sélection au concours est avant tout un processus disciplinaire »

Radouan Raoui

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à monde-educ@lemonde.fr

Décryptages

Covid-19 : la carte des 61 départements où le masque est désormais obligatoire à l’école

A compter de la rentrée, lundi, le masque redevient obligatoire pour les élèves de l’élémentaire dans les deux tiers du pays.

Image d'appel 4 novembre

Les Décodeurs

Décryptages

icon abonnéElection présidentielle 2022 : l’éducation, refrain persistant du début de campagne

Les candidats, déclarés ou non, se positionnent les uns après les autres sur l’école et son rôle. Avec des manières d’aborder le sujet, par la question de l’autorité, de l’identité, du pouvoir d’achat des enseignants, qui leur servent de marqueur politique.

Pupils work in the classroom of an elementary school on September 2, 2021 in Lyon, on the first day of the French school year. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Violaine Morin et Sylvie Lecherbonnier

Entretien

icon abonnéInégalités scolaires : « Il semble non seulement essentiel mais inévitable que les politiques s’en emparent »

Pour la sociologue de l’éducation Barbara Fouquet-Chauprade, l’école a besoin de « politiques d’envergure qui dépassent le temps du quinquennat » pour réduire les inégalités scolaires.

Pupils climb the stairs at an elementary school on September 2, 2021 in Lyon, on the first day of the French school year. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Propos recueillis par Mattea Battaglia

Entretien

icon abonnéRésultats scolaires : « Il y a toujours une pénalité de l’immigration »

La France fait moins bien que certains pays comparables de l’OCDE en ce qui concerne la répartition de la population immigrée, dont les enfants ont tendance à se retrouver dans les mêmes écoles. Une ségrégation scolaire qui a des conséquences sur leurs performances.

Pupils work in the classroom of an elementary school on September 2, 2021 in Lyon, on the first day of the French school year. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Propos recueillis par Violaine Morin

icon abonné « La Machine de Pascal », de Laurent Lemire : la chronique « essai » de Roger-Pol Droit

Le journaliste raconte l’histoire singulière, un peu oubliée, de la calculatrice de Pascal avec une savante légèreté et une profonde empathie.

icon abonné « Il y a une richesse qui est totalement occultée » : la France dans les moindres recoins d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier

Depuis bientôt cinq ans, les deux artistes mènent un projet fou : photographier la France, toute la France… « Pour nous, il n’y a pas de hiérarchie entre un château, une église, un supermarché ou une station-service », disent-ils alors que leur « Atlas des régions naturelles », disponible en ligne, dépasse les 12 000 images.

icon abonné Broyer du noir avec Baudelaire

Une exposition à la BNF souligne combien le poète, né en 1821, fut écartelé entre horreur et extase de vivre.

Critique

icon abonnéNantes expose son passé esclavagiste pour « faire évoluer les points de vue et les regards »

Jusqu’en juin 2022, le Musée d’histoire de la ville présente près de 200 œuvres qui éclairent le rôle du premier port négrier de France.

Sylvie Kerviel

Sélection

D’un continent l’autre : la sélection musicale du « Monde Afrique » #78

Dans leurs nouveaux albums, le groupe Monoswezi, le chanteur de reggae Manjul et le trio Tamala font dialoguer l’Europe et l’Afrique.

Fabien Mollon

Critique

icon abonné« Les Eclairs », un opéra éblouissant de Philippe Hersant

Ecrit sur un livret de Jean Echenoz, le troisième ouvrage lyrique du musicien est donné en création à l’Opéra-Comique, à Paris.

Pierre Gervasoni

1978

Novembre, la deuxième rentrée scolaire

C’était il y a quarante-trois ans : Le Monde demandait à ses correspondants, à la veille des congés de la Toussaint, de faire le point sur le vaste mouvement de contestation qui, de la maternelle au lycée, avait à l’époque embrasé le monde scolaire, sans qu’aucune « globalisation » des revendications n’ait pu être trouvée. Avec un fil rouge : préfigurer la manière dont pourrait se dérouler cette « deuxième » rentrée des classes du mois de novembre. Lire l’archive