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logo mardi 21 septembre 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine, une enquête sur ces agrégés qui choisissent de quitter l’enseignement, la question des compétences socio-émotionnelles à l’école, un retour sur la proposition d'Anne Hidalgo de « doubler le salaire des enseignants »... Bonne lecture !
Ces agrégés qui ont quitté l’enseignement
University of Rennes 1 students, wearing protective nose and mouth masks to curb the spread of the novel coronavirus, Covid-19, sit in an auditorium as they attend a supervised physics lecture in Rennes, western France on January 4, 2021. (Photo by Damien MEYER / AFP)

Environ 8 % du corps des agrégés ne sont ni en poste dans l’éducation nationale ni dans l’enseignement supérieur. Titulaires d’un concours sélectifs, certains font valoir leurs compétences dans d’autres administrations ou dans le privé. Que font ces anciens enseignants et pourquoi ont-ils choisi de partir ? Lire l’article

Noémie Le Donné, analyste à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dresse le bilan d’une étude sur les compétences socio-émotionnelles des enfants, sur la base de deux cohortes – l’une âgée de 10 ans, l’autre de 15. Ces aptitudes, mal prises en charge par l’école, ont un impact sur les résultats et trajectoires scolaires, explique-t-elle.

Tribune

icon abonné« En améliorant le climat des établissements, on peut développer les compétences socio-émotionnelles des élèves »

Noémie Le Donné

icon abonnéCovid-19 : le dépistage à l’école est fortement recommandé par le conseil scientifique

Les experts préconisent notamment, en primaire, de ne renvoyer chez eux que les enfants détectés positifs. Des recommandations qui contrastent singulièrement avec les dispositions du ministère de l’éducation nationale.

(FILES) In this file photograph taken on September 01, 2020, pupils wearing protective masks stand as they listen to an unseen woman at Françoise-Giroud middle school in Vincennes, east of Paris, on the first day of the school year amidst the Covid-19 epidemic. In a statement issued on August 26, 2021, France's Education Minister Jean-Michel Blanquer said he hoped the start of the 2021-2022 school year scheduled for September 2, 2021, would be "as normal as possible" and that it would be disrupted by the Covid-19. (Photo by Martin BUREAU / AFP)

Mattea Battaglia et Florence Rosier

Décryptages

icon abonné« Doubler » les salaires des enseignants : oui… mais comment faire ?

La proposition de campagne d’Anne Hidalgo fait débat dans les salles des professeurs, où l’on attend des précisions sur le projet de la candidate PS à l’élection présidentielle.

Paris Mayor and Socialist Party (PS) candidate for the 2022 French presidential elections Anne Hidalgo gestures as she speaks during the launch of her book 'Une femme francaise' as part of her first official travel of her campaign, in Nancy, eastern France, on September 15, 2021. (Photo by Patrick HERTZOG / AFP)

Mattea Battaglia

Analyse

icon abonnéL’affectation nationale des professeurs, un garant d’égalité devenu carcan

L’égalité de traitement entre les fonctionnaires de l’éducation nationale n’est pas toujours respectée. Chaque année, sur 30 000 enseignants du secondaire qui demandent à être mutés, 60 % n’obtiennent pas satisfaction.

French President Emmanuel Macron speaks with children during a visit at Bouge primary school in Malpasse district of Marseille, southern France, Thursday Sept. 2, 2021 as twelve million children in France went back to school Thursday for the new academic year, wearing face masks as part of rules aimed at slowing down the spreading of the virus in the country. French President Emmanuel Macron, accompanied by several ministers, is on a three-day visit to the southern city of Marseille to address security, education and housing issues. (AP Photo/Daniel Cole, pool)

Mattea Battaglia et Sylvie Lecherbonnier

icon abonné Les livres jeunesse font leur rentrée

« Déminer » la rentrée, vivre l’arrivée en CP dans la tête d’une petite fille, explorer les nombreuses méthodes d’enseignement… Trois ouvrages à glisser dans les cartables.

icon abonné « Newton à la plage », de Yann Mambrini : un plongeon dans la gravité

Tour d’horizon des apports scientifiques du polymathe britannique, « Newton à la plage » est un ouvrage érudit, fourmillant d’anecdotes et de digressions savamment amenées par le physicien Yann Mambrini, qui sait les rendre accessibles.

icon abonné Des maths dans votre passe sanitaire

Le QR code sanitaire constitué de 7 225 petits carrés, noirs ou blancs, fait appel à des principes d’arithmétique dont certains remontent au XIXe siècle, rappelle Etienne Ghys, dans sa chronique au « Monde ».

Entretien

icon abonnéAntoine Compagnon et Alain Finkielkraut : « Chaque livre peut être le dernier »

Antoine Compagnon signe « La Vie derrière soi. Fins de la littérature », et Alain Finkielkraut « L’Après Littérature ». C’est l’occasion d’un dialogue sur la place des livres aujourd’hui et sur l’art de cesser d’écrire.

Rencontre entre Alain Finkielkraut et Antoine Compagnon dans le bureau d'Alain Compagnon au CollËge de France.

Propos recueillis par Jean Birnbaum

Reportage

icon abonnéSur les traces de Walter Benjamin

Fuyant le nazime, l’intellectuel juif allemand emprunta ce sentier qui traverse la frontière franco-espagnole, de Banyuls jusqu’à Port-Bou, où il se donna la mort. Aujourd’hui, ce chemin porte son nom. Une piste de terre qui grimpe entre la mer, le maquis et les vignes accrochées à la pente.

Vue sur la France et l’arrière pays de Banyuls-sur-mer depuis le chemin « Walter Benjamin ».

Pierre Sorgue

1970

Les agrégés dans l’enseignement secondaire, un problème de longue date

La place du corps des agrégés dans l’enseignement secondaire posait déjà question il y a cinquante ans. En 1970, Le Monde interrogeait la pertinence de ce double système de recrutement, qui envoyait déjà dans les établissements scolaires des enseignants surqualifiés et servait de sésame implicite pour les postes en lettres et sciences humaines à l’université. Lire l’archive.