|
|
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine, une enquête sur ces agrégés qui choisissent de quitter l’enseignement, la question des compétences socio-émotionnelles à l’école, un retour sur la proposition d'Anne Hidalgo de « doubler le salaire des enseignants »... Bonne lecture ! | |
|
Ces agrégés qui ont quitté l’enseignement | Environ 8 % du corps des agrégés ne sont ni en poste dans l’éducation nationale ni dans l’enseignement supérieur. Titulaires d’un concours sélectifs, certains font valoir leurs compétences dans d’autres administrations ou dans le privé. Que font ces anciens enseignants et pourquoi ont-ils choisi de partir ? Lire l’article | |
|
Noémie Le Donné, analyste à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dresse le bilan d’une étude sur les compétences socio-émotionnelles des enfants, sur la base de deux cohortes – l’une âgée de 10 ans, l’autre de 15. Ces aptitudes, mal prises en charge par l’école, ont un impact sur les résultats et trajectoires scolaires, explique-t-elle. | |
Tribune « En améliorant le climat des établissements, on peut développer les compétences socio-émotionnelles des élèves » | |
|
Covid-19 : le dépistage à l’école est fortement recommandé par le conseil scientifique Les experts préconisent notamment, en primaire, de ne renvoyer chez eux que les enfants détectés positifs. Des recommandations qui contrastent singulièrement avec les dispositions du ministère de l’éducation nationale. | | Mattea Battaglia et Florence Rosier | |
Décryptages | « Doubler » les salaires des enseignants : oui… mais comment faire ? La proposition de campagne d’Anne Hidalgo fait débat dans les salles des professeurs, où l’on attend des précisions sur le projet de la candidate PS à l’élection présidentielle. | | Mattea Battaglia | |
Analyse | L’affectation nationale des professeurs, un garant d’égalité devenu carcan L’égalité de traitement entre les fonctionnaires de l’éducation nationale n’est pas toujours respectée. Chaque année, sur 30 000 enseignants du secondaire qui demandent à être mutés, 60 % n’obtiennent pas satisfaction. | | Mattea Battaglia et Sylvie Lecherbonnier | |
|
Les livres jeunesse font leur rentrée « Déminer » la rentrée, vivre l’arrivée en CP dans la tête d’une petite fille, explorer les nombreuses méthodes d’enseignement… Trois ouvrages à glisser dans les cartables. | |
« Newton à la plage », de Yann Mambrini : un plongeon dans la gravité Tour d’horizon des apports scientifiques du polymathe britannique, « Newton à la plage » est un ouvrage érudit, fourmillant d’anecdotes et de digressions savamment amenées par le physicien Yann Mambrini, qui sait les rendre accessibles. | |
Des maths dans votre passe sanitaire Le QR code sanitaire constitué de 7 225 petits carrés, noirs ou blancs, fait appel à des principes d’arithmétique dont certains remontent au XIXe siècle, rappelle Etienne Ghys, dans sa chronique au « Monde ». | |
|
Entretien | Antoine Compagnon et Alain Finkielkraut : « Chaque livre peut être le dernier » Antoine Compagnon signe « La Vie derrière soi. Fins de la littérature », et Alain Finkielkraut « L’Après Littérature ». C’est l’occasion d’un dialogue sur la place des livres aujourd’hui et sur l’art de cesser d’écrire. | | Propos recueillis par Jean Birnbaum | |
Reportage | Sur les traces de Walter Benjamin Fuyant le nazime, l’intellectuel juif allemand emprunta ce sentier qui traverse la frontière franco-espagnole, de Banyuls jusqu’à Port-Bou, où il se donna la mort. Aujourd’hui, ce chemin porte son nom. Une piste de terre qui grimpe entre la mer, le maquis et les vignes accrochées à la pente. | | Pierre Sorgue | |
|
1970 | Les agrégés dans l’enseignement secondaire, un problème de longue date La place du corps des agrégés dans l’enseignement secondaire posait déjà question il y a cinquante ans. En 1970, Le Monde interrogeait la pertinence de ce double système de recrutement, qui envoyait déjà dans les établissements scolaires des enseignants surqualifiés et servait de sésame implicite pour les postes en lettres et sciences humaines à l’université. Lire l’archive. | |
|
|