Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 6 juillet 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : le contrôle continu au baccalauréat, les difficultés des jurys de l’examen, le dernier témoignage de notre série « Territoires vivants », l’école « des relations » de demain, l’éducation à la sexualité. Bonne lecture !
« Le bac est mort, vive le bac ? »
High school students take the French exam, the first test session of the 2021 baccalaureate (high school graduation exam) on June 17, 2021 at the Pasteur high school in Strasbourg, eastern France. (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)

Le baccalauréat 2021 n’est pas seulement exceptionnel en raison de la crise sanitaire, qui, pour la deuxième année consécutive, en bouleverse l’organisation. L’instauration d’une part de contrôle continu dans l’examen bicentenaire marque l’aboutissement d’une réforme faite à marche forcée, « maintes fois proposée, mais avortée » dans l’histoire. Lire notre analyse et l’interview de l’historien Julien Cahon.

Benoît Falaize, historien, et Elsa Bouteville, professeure des écoles, concluent notre série de témoignages « Territoires vivants ». Jean-Pierre Véran, ancien inspecteur d’académie, imagine « l’école de demain ». Francis Métivier, professeur de philosophie, dénonce les conditions de notation de l’épreuve de philosophie du bac.

Témoignages

icon abonné« Cher Pierre Bourdieu, c’est pas parce que tu dis qu’on peut pas réussir qu’on réussira pas »

Elsa Bouteville et Benoit Falaize

Tribune

icon abonné« Passer de l’école des séparations à l’école des relations »

Jean-Pierre Véran

Tribune

icon abonné« A toi, l’élève inconnu du baccalauréat de philo »

François Métivier

A nos lecteurs

« Le Monde de l’éducation » fait une pause pendant les vacances d’été. Prochain rendez-vous : mardi 31 août. Si vous souhaitez d’ici là partager une information, une tribune ou une idée d’enquête : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr. Bel été à vous !

icon abonné« Logiciels qui dysfonctionnent, plate-forme inaccessible, ordres et contre-ordres à foison »… Nouvelles difficultés pour les jurys du bac

En Ile-de-France, notamment, les commissions d’harmonisation ont connu une série de « couacs » et de reports. Les résultats de cette session affectée par le Covid-19 sont attendus le 6 juillet.

High school students take the philosophy exam, the first test session of the 2021 baccalaureate (high school graduation exam) on June 17, 2021 in the high school Hélène Boucher, in Paris. (Photo by MARTIN BUREAU / AFP)

Mattea Battaglia et Yassine Bnou Marzouk

Chronique

icon abonné« L’Ecole d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire » : pour en finir avec les idées reçues

Dans son dernier ouvrage, l’historien de l’éducation Claude Lelièvre bouscule les représentations sur l’école de Jules Ferry, bien moins traditionaliste qu’on ne l’imagine, mais aussi sur des dizaines de sujets de toutes époques qui nourrissent les polémiques actuelles.

Luc Cédelle

Education à la sexualité : les associations en première ligne en collèges et lycées

Bien qu’obligatoire depuis 2001, l’éducation à la sexualité peine à trouver sa place dans les collèges et lycées. Pas toujours très à l’aise pour traiter de cette question, la plupart des établissements choisissent de la confier à des associations.

A High school student takes the French exam, the first test session of the 2021 baccalaureate (high school graduation exam) on June 17, 2021 at the Pasteur high school in Strasbourg, eastern France. / AFP / FREDERICK FLORIN

Isabelle Dautresme

Podcast

Privées d’école parce que filles

Notre premier épisode du podcast « Femmes en lutte, un combat mondial » s’intéresse à la scolarisation des jeunes filles. Reportage en Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire, la difficile scolarisation des filles

Eva Goron : « A l’oral, il faut aussi travailler sa posture pour être à l’aise »

« Le Monde Campus : le mag’ » fait étape à Rouen. Au sommaire de la deuxième partie de ce rendez-vous : la place de l’oral au quotidien.

icon abonné Trois jeux en ligne pour revoir sa géographie

Et si localiser sans erreur villes et pays pouvait s’acquérir en jouant ? Trois sites, dont un pour les 11 ans et plus, se proposent de mettre sur le bon chemin les « Géo Cherchetou ».

Sélection

icon abonnéCinq livres pour voyager autrement

Découvrir le naturisme, marcher pour mieux redémarrer, prendre des chemins de traverse, ou simplement pédaler… A la veille du grand départ, on remplit ses bagages d’ouvrages qui respirent les vacances.

Thomas Doustaly

1977

Pendant l’été, le centre aéré ou la rue pour 10 000 jeunes Parisiens

« “Mettez vos enfants au vert dans les centres aérés”, conseille l’affiche de la municipalité de Paris. L’oxygène et la chlorophylle aux portes de la capitale : on peut sourire et trouver la note forcée. La plupart des trente-sept centres aérés de la ville sont situés dans les bois, passablement pollués, de Boulogne et de Vincennes. » Lire l’archive.