Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 22 juin 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : le « grand oral » du baccalauréat, l’épreuve de philosophie, la réforme du lycée et la crise sanitaire dans l’enseignement catholique, et la fonction du rire en classe. Bonne lecture !
Grand oral : « Il ne faut pas stresser, on nous donne la chance de nous exprimer »
A boy stands in a corridor as high school students take the philosophy exam, the first test session of the 2021 baccalaureate (high school graduation exam) on June 17, 2021 in the high school Helene Boucher, in Paris. / AFP / MARTIN BUREAU

Ce lundi 21 juin a marqué le coup d’envoi du grand oral, épreuve-phare du nouveau baccalauréat. Au programme : cinq minutes d’exposé sur une question en lien avec ses spécialités, puis dix minutes de discussion avec le jury, et enfin cinq minutes pour parler de son projet d’orientation. Comment les candidats ont-ils vécu cette première journée ? Lire l’article.

Pierre Chiron, historien, explique en quoi le grand oral est un « retour aux sources de la rhétorique ». Un collectif de professeurs de philosophie dénonce « la mascarade » du baccalauréat cette année. Thibaut Poirot, professeur d’histoire, s’interroge sur la fonction du rire en classe.

Entretien

icon abonné« Le grand oral du baccalauréat est un retour aux sources de la rhétorique »

Propos recueillis par Séverin Graveleau

Tribune

icon abonnéBac 2021 : Nous, professeurs de philosophie, « nous nous abstiendrons de participer à la mascarade de cette édition »

Collectif

Tribune

icon abonné« En classe, le rire est un moyen d’apprendre »

Thibaut Poirot

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Enquête

icon abonnéL’enseignement catholique à l’épreuve de sa démographie

Au terme de cette deuxième année scolaire touchée par le Covid-19, le réseau de l’enseignement privé catholique s’interroge sur l’évolution à venir des effectifs.

A staff member of the private school Institut Sainte Genevieve prepare a welcoming banner on May 7, 2020, in the French capital Paris as the schools in France are to gradually reopen from May 11, when a partial lifting of restrictions due to the Covid-19 pandemic caused by the novel coronavirus will come into effect. (Photo by PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Mattea Battaglia

Témoignages

icon abonnéBac philo : « On s’attendait à être préparés, et on y va les mains dans les poches »

L’épreuve de philosophie, jeudi, est la seule rescapée, avec le grand oral, d’un baccalauréat largement aménagé. La meilleure note entre la copie et le contrôle continu sera conservée.

Eloïse, élève de terminale, dans le bureau de la chambre de son frère, qu'elle utilise pour ses révisions. A Coye-La-Forêt, le 16 juin 2021.

Violaine Morin

icon abonné« On n’a pas fait des cours d’histoire, on la vivait en vrai » : à Amiens, des lycéens œuvrent à la mémoire du patrimoine ouvrier

Des élèves de filières bac pro se sont plongés dans les deux cents ans d’histoire de la manufacture de velours Cosserat et en ont tiré un livre. Ils y ont découvert l’existence de vestiges uniques datant de la première guerre mondiale.

Laurie Moniez

L’éducation aux médias et à l’information, plus nécessaire que jamais

Après l’assassinat de Samuel Paty, la demande des enseignants a explosé. Récit d’une intervention dans un collège de la dessinatrice KAM, pour l’association Cartooning for Peace.

Soazig Le Nevé

Climat : comment cultiver quand il n’y a plus de saisons ?

Entre gelées records et canicules à répétition, depuis plusieurs années les agriculteurs se battent chaque saison pour préserver leurs récoltes des aléas climatiques extrêmes. Mais comment font-ils exactement ?

Reportage

icon abonnéChemin faisant le long de la Garonne

De Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges, la Via Garona est un itinéraire piétonnier jalonné de curiosités patrimoniales et culturelles. Avec la majestueuse Garonne comme fil conducteur et les imposantes Pyrénées en toile de fond.

MEANDRE DE LA GARONNE ET LE VILLAGE DE CARBONNE, VIA GARONA, CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE , VOLVESTRE, HAUTE GARONNE, MIDI PYRENEES, OCCITANIE, FRANCE. - Credit : Philippe Roy / Aurimages (Photo by Philippe Roy / Philippe Roy / Aurimages via AFP)

Bénédicte Boucays

Sélection

icon abonnéBourges, La Défense, Beauvais… Un festival de concerts pour entrer dans l’été

Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique.

Low angle view of cheerful female fans by railing against clear sky enjoying at music festival

1974

Contrôle continu au bac : évaluer la « force au sprint » ou la « course de fond »

Pierre Mathiot, copilote du comité de suivi de la réforme du bac, a évoqué le 16 juin lors d’une audition au Sénat, l’idée de déjà transformer les épreuves ponctuelles communes de contrôle continu (E3c) du nouveau bac en un « contrôle continu intégral ». De quoi relancer le débat très ancien sur cette modalité d’examen au bac. Lire l’archive.