Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 25 mai 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : l’inquiétude du grand oral et le nouveau business de sa préparation, les effets de la réforme de l’apprentissage de 2018, les promesses de l’« adaptative learning », Parcoursup, et les choix de spécialités au lycée. Bonne lecture !
L’inquiétude du grand oral et le nouveau business de sa préparation
Exercice type de l’atelier grand oral du Lycée George Sand: Rachel Lattouf 17 ans, en terminale spé physique et maths doit convaincre le public de trois traits de sa personnalité dont un seul est fictionnel. Club Théâtre Domont France 4 mars 2021 © Agnes Dherbeys / MYOP pour Le Monde

Le « Grand O » aura donc bien lieu. A quatre semaines de l’épreuve phare du nouveau bac, candidats et enseignants dénoncent un exercice préparé dans la précipitation. De leur côté, les acteurs du soutien scolaire et du coaching se sont positionnés depuis un an sur le créneau, mais sans réel succès pour l’instant.

Un collectif de chercheurs et enseignants de l’enseignement professionnel s’inquiète de la « déstabilisation » engendrée par la réforme de l’apprentissage de 2018. Thibaud Boncourt, maître de conférences en science politique, pointe les limites de Parcoursup.

Tribune

icon abonné« Trois ans après sa mise en œuvre, nous nous inquiétons des effets de la réforme de l’apprentissage »

Collectif

Tribune

icon abonné« Parcoursup a échoué à rendre acceptable la pénurie de places dans l’enseignement supérieur »

Thibaud Boncourt

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

icon abonnéDerrière la formule « à la carte » des spécialités au lycée, des inégalités persistantes

Les choix des matières varient significativement selon l’origine sociale et le genre des élèves.

Schoolgirls and schoolboys with protective masks stand in the courtyard in Brequigny high school in Rennes, western France, on September 1, 2020 on the first day of the school year amid the Covid-19 epidemic. - French pupils go back to school on September 1 as schools across Europe open their doors to greet returning pupils this month, nearly six months after the coronavirus outbreak forced them to close and despite rising infection rates across the continent. (Photo by Damien Meyer / AFP)

Alice Bouviala

L’« adaptive learning », une révolution dans l’enseignement ?

Proposer un apprentissage individualisé aux élèves grâce au numérique, telle est la promesse de l’« adaptive learning », qui serait, selon ses adeptes, de nature à transformer radicalement l’éducation. Le point à l’occasion d’In-Fine, forum international du numérique pour l’éducation.

Portrait, schoolboy, teenager with an iPad in front of a school blackboard with a mathematical equation

Isabelle Dautresme

A Paris, des lycéens « déménagés » du nord au sud de la capitale

En septembre, les élèves de l’établissement François-Rabelais, situé dans le 18e arrondissement et fermé pour travaux, devront se rendre au lycée Villon, dans le 14e. Parents et enseignants ne dissimulent pas leur colère.

L'entrée du Lycée Fraçois Rabelais dans le 18ème arrondissement de Paris, en juin 2020.
© photo: Google street view

Mattea Battaglia

Métier d’enseignant. Les conclusions du Grenelle de l’éducation seront présentées le 26 mai. Celles-ci devaient être initialement présentées en février. Relire l’analyse de la synthèse des discussions, par l’économiste Asma Benhenda.

Situation sanitaire. Le 21 mai, 5 110 classes étaient fermées en raison du Covid-19 (contre 4 992 le 7 mai), et 12 922 élèves (contre 9 536 le 7 mai) et 1 322 personnels (contre 768 le 7 mai) étaient positifs. Plus de 255 000 tests salivaires ont été proposés – loin de l’objectif de 600 000 fixé par le gouvernement.

Mode de scrutin, enjeux politiques, domaines de compétence : comment fonctionnent les élections régionales

Les 20 et 27 juin, les électeurs français sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers régionaux et départementaux.

Récit

icon abonné« Terra Alta » : Javier Cercas en auteur de polars

Histoire d’un livre. Avec ce premier d’une série de romans policiers, l’écrivain délaisserait-il son sujet, l’histoire tragique de l’Espagne au XXe siècle ? Bien au contraire.

2EJAKP2 ENG: Milky Way over the Roques de Benet (Benet Rocks), near to Horta de Sant Joan (PN dels Ports, Catalonia, Spain)
ESP: Via Lactea sobre las Roques d

Ariane Singer

Série

icon abonnéUn lieu, une rencontre : le Groenland de Julien Caquineau

Le voyage par procuration – Ancien champion de base-jump, ce Breton d’origine est d’abord venu au Groenland pour y escalader un iceberg. Conquis, il s’y est installé, a fondé une famille et est devenu le premier étranger chasseur professionnel.

Maison de bois bleue devant des icebergs dans le village de Qeqertarsuaq sur l'Ile de Disko au Groenland.

Hubert Prolongeau

2004

Les petits pas du « mammouth »

Le ministre de l’éducation Claude Allègre, en 1997, l’avait qualifié de « mammouth ». En 2004, Le Monde proposait un voyage dans une énorme machine administrative : le ministère de l’éducation. Lire l’archive.