Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 18 mai 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : des collèges et des lycées qui proposent des services aux habitants, le baccalauréat professionnel, les autotests, les difficultés de « l’école inclusive », la liberté du professeur dans sa classe. Bonne lecture !
Etablissements de services : lorsque collèges et lycées s’ouvrent aux habitants
Image numérique, 44. Basse Goulaine, collège de Goulaine, Centre de Documentation et d'Information, livres scolaires sur étagères, élèves attablés Mention obligatoire : nous consulter

Partager le CDI avec les habitants du coin, former au numérique les adultes le soir en classe, ouvrir la cantine à la population, vendre des produits locaux dans la cour… L’éducation nationale lance l’expérimentation d’« établissements de services », collèges ou lycées proposant des services aux habitants. La Haute-Saône a déjà sauté le pas avec ses « collèges ouverts ». Lire l’article.

Sylviane Corbion, professeure des écoles et docteure en sociologie, évoque les difficultés de « l’école inclusive ». Aymeric Patricot, professeur de lettres et écrivain, parle de professeurs de plus en plus « sous surveillance » dans leurs classes.

Tribune

icon abonné« Ecole inclusive » : « Il faut tenir la promesse d’une inclusion de qualité »

Sylviane Corbion

Tribune

icon abonnéRéseaux sociaux : « Les professeurs sous surveillance »

Aymeric Patricot

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

icon abonnéLes élèves de la voie professionnelle dans le flou des aménagements du bac

Seules les deux meilleures notes des épreuves d’enseignements généraux seront prises en compte pour valider le baccalauréat professionnel. Les examens professionnels restants, parfois évalués en contrôle terminal, seront, eux, organisés sans aménagement particulier.

A student from Professional High school Jules Antonini learns how to break a window with a car headrest if the car door is blocked by a level of water too important in Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on October 7, 2020. (Photo by Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Alice Bouviala

Covid-19 : les autotests au lycée commencent mal

La campagne du ministère pâtit de notices erronées, non traduites en français, et de la très faible acceptation des lycéens.

A COVID-19 self-test kit is used by school employee at Lepeltier primary school, amid the coronavirus disease (COVID-19) outbreak in La Trinite, near Nice, France, April 26, 2021. REUTERS/Eric Gaillard

Mattea Battaglia

icon abonnéA Paris, le collège Dorgelès se divise sur le « cas » d’un enseignant d’EPS accusé d’agression sexuelle

Un professeur d’éducation physique est visé par deux enquêtes préliminaires. Il est suspendu depuis le mois de janvier.

Mattea Battaglia et Rémi Dupré

icon abonné« Le préjudice aux enfants est irréparable » : A New York, des parents saisissent la Cour suprême contre les cours supprimés

Des parents d’élèves ont saisi la plus haute juridiction de l’Etat de New York pour réclamer le rétablissement de l’enseignement en présentiel dans les écoles publiques, suspendu par endroits depuis plus d’un an.

Stéphanie Chayet

icon abonné En France, le long combat pour la mémoire de l’esclavage

Avec la loi Taubira de 2001, la France était la première nation du monde à faire de la traite négrière un crime contre l’humanité. Ce texte a mis fin au silence qui régnait, depuis l’abolition de 1848, sur le passé esclavagiste du pays. La servitude reste cependant un sujet incandescent.

Sélection

icon abonnéMusées et expositions : 30 idées de sortie pour la réouverture des lieux culturels

Mercredi 19 mai, le secteur culturel, à l’arrêt depuis six mois, va pouvoir de nouveau accueillir du public, dans le respect des conditions sanitaires imposées par la pandémie. Les rédacteurs du « Monde » spécialisés en art ont sélectionné des lieux et des expositions à visiter sans attendre.

Collectif

Reportage

icon abonnéLe cirque de Lescun, une île verdoyante posée au milieu des Pyrénées

Un immense plateau verdoyant entouré de forêts et de montagnes : le cirque de Lescun est aussi le paradis des randonneurs et des grimpeurs.

Lescun le 2 aout 2018. Paysage du lac et des aiguilles d'Ansabere. Photo de Francois Laurens / Hans Lucas.
Ansabère : A presque 2 000 m d’altitude, l’un des meilleurs emplacements de bivouac des Pyrénées, devant le lac et les aiguilles d’Ansabère.

Bénédicte Boucays

1964

Baccalauréat : « L’égalité des chances n’existe que sur le papier »

Les aménagements de la session 2021 du bac font craindre à certains une « rupture d’égalité » entre les élèves. Cette peur revient régulièrement dans l’histoire de l’examen, et pour différentes raisons. En 1964, un enseignant de lycée regrettait, dans une tribune au Monde, le « pistonnage » en faveur de certains candidats. Lire l’archive.