|
|
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : la fermeture des établissements scolaires, le retour de la « continuité pédagogique » et de l’école à la maison, et les contre-vérités historiques sur l’école. Bonne lecture ! | |
|
Ecole à la maison : « La continuité pédagogique, c’est un peu la cinquième roue du carrosse » | La fermeture des établissements scolaires pour trois semaines signifie le retour de l’école à la maison. Beaucoup de parents d’élèves ont déjà eu l’occasion de l’expérimenter, amèrement, la semaine dernière, avec la multiplication des fermetures de classes. Lire l’article. | |
|
Claude Lelièvre, historien de l’éducation, évoque les « fake news historiques » à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage. Muriel Conroy, professeure de français dans le Val-de-Marne, s’inquiète de perdre à nouveau des élèves avec le troisième confinement. Pascal Plantard, anthropologue, revient sur les pratiques d’enseignement à distance depuis un an. | |
Entretien Claude Lelièvre : « Les débats passionnés sur l’école en France laissent libre cours aux images d’Epinal et aux contre-vérités » | Propos recueillis par Séverin Graveleau | |
Témoignages « Non, les élèves, on ne se quitte pas longtemps… On se revoit bientôt » | |
Entretien Pascal Plantard, anthropologue : « A la faveur de la crise, parents et enseignants ont connu un rapprochement inédit » | Propos recueillis par Mattea Battaglia | |
A nos lecteurs « Le Monde de l’éducation » fait une pause pendant les vacances de printemps (avancées). Prochain rendez-vous : mardi 27 avril. Si vous souhaitez d’ici là partager une information, une tribune ou une idée d’enquête : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr | |
|
Fermeture des écoles : les parents vont encore devoir s’adapter Les familles s’organisent en urgence pour les trois ou quatre semaines à venir de reconfinement. | | Mattea Battaglia | |
Chronique | « Madame, vous voulez que je fasse le partage d’écran à votre place ? » : les élèves, maîtres du distanciel Ils rêvaient de ne plus aller à l’école, ils en sont revenus. Ce qui n’empêche pas ces as des protocoles sanitaires d’être devenus aujourd’hui de véritables champions de la manipulation numérique. Et parentale. | | Guillemette Faure | |
Le flou persiste sur l’accueil des enfants en centre de loisirs pendant les vacances de printemps Le ministère de l’éducation nationale examine la possibilité que certains jeunes publics, parmi les plus fragiles, bénéficient de ces séjours aux côtés des enfants de soignants et des professions prioritaires. | | Violaine Morin | |
Décryptages | Covid-19 : Emmanuel Macron annonce la fermeture des établissements scolaires à partir du 6 avril Crèches, écoles maternelles et élémentaires garderont porte close pour trois semaines, les collèges et lycées pour quatre, a précisé le chef de l’Etat. Le calendrier des vacances scolaires est unifié. | | Mattea Battaglia et Violaine Morin | |
|
Ecoles fermées : dix applications ludiques et éducatives pour les enfants reconfinés Notre sélection d’applications pour tablette et smartphone (iOS ou Android) font progresser les enfants tout en leur apportant du plaisir. | |
|
Le Louvre lève le voile, en ligne, sur ses collections Toujours fermé aux visiteurs pour cause de pandémie, le plus grand musée du monde répertorie 482 000 œuvres, soit 75 % de son fonds. | | Anissa Bekkar | |
Série | La vallée du Nil de Ramya Naga, guide touristique à Louxor Le voyage par procuration – Née à Alexandrie, devenue guide touristique, c’est à Louxor qu’elle a choisi d’exercer son métier. Et sur le Nil, qui est pour elle « un peu comme un collier qui porterait les perles » qu’elle aime. | | Pierre Sorgue | |
|
16 mars 2020 | La France découvre « l’école à la maison ». C’était il y a un peu plus d’un an, déjà : 12,7 millions d’élèves et leur famille découvraient l’« école à la maison » et la « continuité pédagogique », en même temps que beaucoup de leurs enseignants. Alors que les écoles ferment à nouveau, retour sur cette première expérience d’enseignement à distance. Lire l’archive. | |
|
|