Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 6 avril 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : la fermeture des établissements scolaires, le retour de la « continuité pédagogique » et de l’école à la maison, et les contre-vérités historiques sur l’école. Bonne lecture !
Ecole à la maison : « La continuité pédagogique, c’est un peu la cinquième roue du carrosse »

Lionel et Lucie vivent à Lille et sont photographes. Ils ont deux filles L. et R. et attendent leur troisieme enfant. C'est le troisieme jour de confinement, le 18 mars. L. et R. ont sept ans. Elles sont en cp. Lucie et Lionel les font travailler à la maison depuis le début du confinement, en s'aidant du site du CNED, des consignes laissées par les enseigants. Un peu d'improvisation aussi!

La fermeture des établissements scolaires pour trois semaines signifie le retour de l’école à la maison. Beaucoup de parents d’élèves ont déjà eu l’occasion de l’expérimenter, amèrement, la semaine dernière, avec la multiplication des fermetures de classes. Lire l’article.

Claude Lelièvre, historien de l’éducation, évoque les « fake news historiques » à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage. Muriel Conroy, professeure de français dans le Val-de-Marne, s’inquiète de perdre à nouveau des élèves avec le troisième confinement. Pascal Plantard, anthropologue, revient sur les pratiques d’enseignement à distance depuis un an.

Entretien

icon abonnéClaude Lelièvre : « Les débats passionnés sur l’école en France laissent libre cours aux images d’Epinal et aux contre-vérités »

Propos recueillis par Séverin Graveleau

Témoignages

icon abonné« Non, les élèves, on ne se quitte pas longtemps… On se revoit bientôt »

Muriel Conroy

Entretien

icon abonnéPascal Plantard, anthropologue : « A la faveur de la crise, parents et enseignants ont connu un rapprochement inédit »

Propos recueillis par Mattea Battaglia

A nos lecteurs

« Le Monde de l’éducation » fait une pause pendant les vacances de printemps (avancées). Prochain rendez-vous : mardi 27 avril. Si vous souhaitez d’ici là partager une information, une tribune ou une idée d’enquête : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

icon abonnéFermeture des écoles : les parents vont encore devoir s’adapter

Les familles s’organisent en urgence pour les trois ou quatre semaines à venir de reconfinement.

(FILES) In this file photo taken on May 12, 2020, pupils stands on safety distance marks as they arrive at the private Catholic school Institut Sainte-Genevieve in Paris, as the schools in France gradually reopen a day after a partial lifting of restrictions due to the Covid-19 pandemic caused by the novel coronavirus came into effect. - Macron says French schools to close for 3 weeks, including 2 weeks holiday, during a prime-time TV address on Covid-19 restrictions on March 31, 2021. (Photo by Philippe LOPEZ / AFP)

Mattea Battaglia

Chronique

icon abonné« Madame, vous voulez que je fasse le partage d’écran à votre place ? » : les élèves, maîtres du distanciel

Ils rêvaient de ne plus aller à l’école, ils en sont revenus. Ce qui n’empêche pas ces as des protocoles sanitaires d’être devenus aujourd’hui de véritables champions de la manipulation numérique. Et parentale.

Two boys (8-9, 14-15) e-learning at home during Covid-19 lockdown

Guillemette Faure

icon abonnéLe flou persiste sur l’accueil des enfants en centre de loisirs pendant les vacances de printemps

Le ministère de l’éducation nationale examine la possibilité que certains jeunes publics, parmi les plus fragiles, bénéficient de ces séjours aux côtés des enfants de soignants et des professions prioritaires.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, sort du Conseil des Ministres au Palais de l’Elysée, mercredi 31 mars 2021 - 2021©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

Violaine Morin

Décryptages

icon abonnéCovid-19 : Emmanuel Macron annonce la fermeture des établissements scolaires à partir du 6 avril

Crèches, écoles maternelles et élémentaires garderont porte close pour trois semaines, les collèges et lycées pour quatre, a précisé le chef de l’Etat. Le calendrier des vacances scolaires est unifié.

Mattea Battaglia et Violaine Morin

Ecoles fermées : dix applications ludiques et éducatives pour les enfants reconfinés

Notre sélection d’applications pour tablette et smartphone (iOS ou Android) font progresser les enfants tout en leur apportant du plaisir.

icon abonnéLe Louvre lève le voile, en ligne, sur ses collections

Toujours fermé aux visiteurs pour cause de pandémie, le plus grand musée du monde répertorie 482 000 œuvres, soit 75 % de son fonds.

Anissa Bekkar

Série

icon abonnéLa vallée du Nil de Ramya Naga, guide touristique à Louxor

Le voyage par procuration – Née à Alexandrie, devenue guide touristique, c’est à Louxor qu’elle a choisi d’exercer son métier. Et sur le Nil, qui est pour elle « un peu comme un collier qui porterait les perles » qu’elle aime.

Karnak Temple is considered one of the largest places to worship ever built in the world.

Pierre Sorgue

16 mars 2020

La France découvre « l’école à la maison ».

C’était il y a un peu plus d’un an, déjà : 12,7 millions d’élèves et leur famille découvraient l’« école à la maison » et la « continuité pédagogique », en même temps que beaucoup de leurs enseignants. Alors que les écoles ferment à nouveau, retour sur cette première expérience d’enseignement à distance. Lire l’archive.