Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 9 mars 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : l’entretien du ministre Jean-Michel Blanquer, l’image biaisée des enseignants au cinéma, les finalités de l’école, les inquiétudes de la voie professionnelle, le bac dans les lycées privés « hors contrat ». Bonne lecture !
Antihéros ou super-héros : l’image biaisée du professeur au cinéma

Les Choristes, La Journée de la Jupe, Etre et avoir, Entre les murs… Régulièrement, dans leur sélection, les Césars, dont la 46ᵉ cérémonie aura lieu vendredi 12 mars, choisissent des films mettant en scène la figure de l’enseignant. Le cru 2021 ne fait pas exception à la règle. Focus sur la façon dont le septième art dépeint les enseignants. Lire l’article.

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, revient dans un entretien sur un an de gestion de la crise sanitaire à l’école. Jean-Pierre Véran, ancien inspecteur d’académie, regrette l’absence de la question du pilotage de l’école et de ses finalités dans les débats sur l’école. Anne Coffinier, présidente de l’association Créer son école, dénonce, à l’approche du bac, l’« injustice » envers les lycéens des établissements privés hors contrat.

Entretien

icon abonnéJean-Michel Blanquer : « En CP, le retour à l’école a permis, globalement, d’effacer le recul lié au confinement »

Propos recueillis par Pierre Jaxel-Truer

Tribune

icon abonnéDébats sur l’école : « Pour sortir des lieux communs, il ne faut pas s’en tenir aux seuls programmes scolaires »

Jean-Pierre Véran

icon abonnéBaccalauréat : « Les candidats des établissements privés hors contrat injustement pénalisés »

Anne Coffinier

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Synthèse

icon abonnéLe Covid met la réforme du bac à l’épreuve

L’épidémie de Covid, qui pèse sur cette première session du baccalauréat Blanquer, a réduit – provisoirement ? – au silence les oppositions. Sans dissiper les craintes que suscite, chez les lycéens notamment, la refonte de l’examen.

Mattea Battaglia

icon abonnéAu lycée professionnel, les inquiétudes d’une formation sans stage

Les élèves de filière « pro » doivent valider un nombre minimal de semaines de formation en milieu professionnel pour obtenir leur diplôme. Même revue à la baisse par le ministère, cette obligation est un stress supplémentaire dans cette période de crise sanitaire.

Students cook with professors, on June 11, 2020 in Saint Genis Laval, La Vidaude Hotel School's kitchen. - La Vidaude Hotel School aims at reintegrating youth and to avoid school drop-out, AFP reports on June 16, 2020. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Violaine Morin

Décryptages

icon abonnéMixité sociale : petite révolution à Paris dans l’affectation en lycée

La réforme de la procédure Affelnet, dont le rectorat présente le détail ce mercredi, veut en finir avec les établissements « de niveau » et favoriser la mixité. Sans convaincre tous les parents.

High school students wait outside the Charlemagne High School (Lycee Charlemagne) in Paris on June 15, 2016 prior to the test of philosophy as they take the baccalaureat exam (high school graduation exam). - Students across France are registered to take their written baccalaureat exams, starting today with the philosophy test. (Photo by FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Mattea Battaglia

icon abonné« Nous sommes un peu perdus » : En classe de première, le casse-tête des spécialités

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme du baccalauréat, les élèves de première sont confrontés à un nouveau point d’étape décisif : l’abandon d’une des trois spécialités en vue de la terminale. Entre le cœur, la raison, les notes pour Parcoursup ou le post-bac, le dilemme est total.

Pupils wearing masks talk in the courtyard as they arrive to learn the outcome of the baccalaureate at the Jean-de-La-Fontaine highschool in the 16th arrondissement of Paris on July 7, 2020. (Photo by Martin BUREAU / AFP)

Rachel Rodrigues

Bac 2020. Le taux de réussite du baccalauréat 2020 a atteint 95 %, selon les résultats définitifs publiés le 4 mars. Ce niveau record s’explique par la validation de l’examen uniquement en contrôle continu en raison de l’épidémie de Covid-19. En 2020, 87 % d’une génération est devenue titulaire du baccalauréat, soit 7,3 points de plus qu’en 2019.

Covid-19. Alors que les onze académies de la zone B étaient encore en vacances, quatorze établissements scolaires (onze écoles et trois collèges) et 430 classes étaient fermés le 5 mars, selon les chiffres du ministère. La semaine précédente, avec deux zones en congés, ces chiffres étaient de 72 classes et un établissement fermé.

icon abonné Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens : « Avec les livres, une petite graine d’insoumission a germé en moi »

Je ne serais pas arrivée là si… Cette semaine, l’écrivaine camerounaise raconte comment la découverte de la lecture, enfant, l’a conduite à lutter contre le mariage forcé et pour l’émancipation des femmes.

Critique

icon abonné« We Are Who We Are » : une série sur deux adolescents en quête de leur identité

Les héros de la première minisérie de Luca Guadagnino, le réalisateur de « Call Me By Your Name », sont filmés dans toutes leurs nuances et leur complexité.

Thomas Sotinel

Reportage

icon abonné48 heures à Dieppe

Certes, il faut se passer de musée, de restaurant et rentrer à l’heure du couvre-feu, mais ici, face à la Manche, entre déjeuner sur la plage de galets, balades vivifiantes sur la falaise et découvertes architecturales, la vie a (presque) le goût d’avant.

76 Dieppe, vue générale depuis le château, la plage et la jetée

Olivier Razemon

1977

Une persistance des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’éducation nationale

« Pourtant, dans le secteur de l’enseignement où elles sont majoritaires, les femmes sont le plus souvent dirigées par des hommes. » Cette phrase n’est pas tirée d’un article publié lundi 8 mars 2021 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, mais du Monde du 4 mai 1977. Les années passent mais les inégalités restent. Lire l’archive.