Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 9 février 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : le chantier de la formation continue des enseignants, les inquiétudes de la « génération Covid », la baisse du niveau en maths, la « pression » sur l’école maternelle, et les pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite des élèves. Bonne lecture !
Trop courte, trop hors-sol : les faiblesses de la formation continue des enseignants
Des étudiants en Licence 1 participent à un cours de sciences du langage par l’enseignant chercheur Nicolas Guillot à l’université Bordeaux Montaigne. Une partie de la classe, suit le cours en distanciel.
A l’université Bordeaux Montaigne le 25 janvier 2021.

Rapport après rapport, les faiblesses de la formation continue des enseignants sont pointées du doigt, alors même qu’elle est régulièrement mise en avant comme levier d’amélioration du système éducatif. Pourquoi ce paradoxe ? Comment améliorer la formation continue des professeurs ? Le Centre national d’étude des systèmes scolaires publie ce mardi 9 février un rapport de synthèse sur le sujet. Lire l’article.

Noémie Le Donné, analyste à l’OCDE, souligne les pratiques enseignantes favorisant la réussite des élèves. Le chercheur Vincent Troger rappelle les débats scientifiques sur l’enseignement des mathématiques. Marie Gaussel, de l’Institut français de l’éducation, s’intéresse à la « dimension réflexive » du métier d’enseignant. La sociologue Anne Muxel évoque la confiance en elle-même de la « génération Covid »

Tribune

icon abonné« Comment former des élèves performants et enthousiastes ? »

Noémie Le Donné

Tribune

icon abonnéBaisse du niveau en maths : « La formation des enseignants est au centre des préoccupations, mais son contenu ne fait pas consensus »

Vincent Troger

Tribune

icon abonné« Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques »

Marie Gaussel

Entretien

icon abonné« Les jeunes ont confiance en leur capacité à s’en sortir grâce à la débrouillardise, à leur résilience »

Propos recueillis par Nathalie Brafman

A nos lecteurs

« Le Monde de l’éducation » fait une pause pendant les vacances d’hiver. Prochain rendez-vous : mardi 2 mars. Si vous souhaitez d’ici là partager une information, votre expérience, une tribune ou une idée d’enquête : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Décryptages

icon abonnéCovid-19 : dans les écoles, un énième protocole sanitaire et des questions

Depuis le 1er février, les fermetures de classes sont plus nombreuses. De nouvelles dispositions vont entrer en vigueur pour les variants sud-africains et brésiliens. La stratégie repose sur l’efficacité du dépistage, qui inquiète les enseignants.

A teacher wearing a mask is at work in a classroom of a school on May 14, 2020 on its reopening day in Lyon, as primary schools in France re-open this week and the country eases lockdown measures taken to curb the spread of the COVID-19 (the novel coronavirus). (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Violaine Morin

icon abonnéDes enseignants de maternelle s’inquiètent d’une pression accrue sur les résultats

Depuis son arrivée en 2017, le ministre de l’éducation nationale revient à petites touches sur l’école maternelle, ses objectifs, ses enjeux. Une gestion jugée trop verticale sur le terrain, et qui fait craindre la fin de cette école à part.

Violaine Morin

Récit

icon abonnéLa « génération Covid », stoppée dans son envol, entre angoisse et résilience

« Une génération à l’arrêt » 1|3. « Le Monde » consacre une série à l’impact de la crise due au Covid-19 sur la jeunesse. Aujourd’hui, des témoignages recueillis de Paris à Saint-Brieuc, de Lyon à Wambrechies, expriment des inquiétudes mais surtout du volontarisme.

France, Bretagne, Côtes d’Armor, Pont-Melvez, Février 2021, Athéis Guégan, étudiant à l'heure du Covid

Collectif

Enquête

icon abonnéInterpellée pour une meilleure prise en compte des enfants transgenres, l’école tâtonne

Confronté aux interrogations des équipes éducatives, le ministère de l’éducation nationale a lancé un groupe de travail pour tenter de définir des lignes directrices sur les questions relevant de la transidentité.

Mattea Battaglia et Solène Cordier

icon abonné Trois podcasts pour mettre les enfants en action

Chaque mois, « La Matinale » propose une sélection de podcasts pour pimenter séances de jogging, longs trajets en train... Aujourd’hui, trois idées pour les 6-12 ans.

Critique

icon abonné« Paris Police 1900 », sur Canal+ : la face obscure de la Belle Epoque

En huit épisodes violents, tourmentés, captivants, la série de Fabien Nury propose une genèse de l’institution policière, doublée de la résolution d’une énigme historique. Elle est diffusée à compter de lundi 8 février.

Evelyne Brochu (Meg Steinheil) VALIDEE

Thomas Sotinel

1998

« Classes surchargées, programmes trop lourds, moyens limités » ; les profs jugent le lycée

En 1997, le ministère de l’éducation nationale lançait auprès des 250 000 enseignants du secondaire la consultation « Quels savoirs enseigner dans les lycées ? ». Classes surchargées, programmes trop lourds, moyens limités, baisse du niveau et hétérogénéité des élèves interrogeaient déjà. Lire l’archive