Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 2 février 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : la fin de la « culture commune » des enseignants, les propositions du Grenelle de l’éducation, la réforme de la formation des professeurs, l’hypothèse d’un troisième confinement, et la mobilisation du 26 janvier. Bonne lecture !
L’effondrement de la « culture commune » enseignante
A teacher speaks to pupils in a classroom in the College La Grange Aux Belles (College of La Grange Aux Belles) in Paris, on November 2, 2020. - Schoolchildren across France were to observe a minute of silence at 11:00 am (1000 GMT), as students returned to classes after the autumn break, to remember Samuel Paty, 47, who was killed in Conflans-Sainte-Honorine, outside Paris, on October 16 just as the holiday began. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

Electeur de gauche, adhérent au même syndicat, assuré à la Maif et auditeur de la radio publique, etc. : le portrait-robot historique du professeur de l’enseignement public ne cesse de se désagréger depuis trente ans. Cet effondrement de la « culture commune » des enseignants ressort du deuxième volet de « l’observatoire des enseignants », publié par la Fondation Jean Jaurès et l’IFOP ce mardi 2 février. Lire l’article

Asma Benhenda, économiste, apporte son éclairage sur les propositions du Grenelle de l’éducation. Thibaut Poirot, professeur d’histoire, ainsi qu’un collectif de représentants de professeurs de biologie, s’inquiètent de la réforme de la formation des enseignants. Bernard Chabbal, inspecteur honoraire, regrette « l’instauration dans l’urgence » du contrôle continu au bac.

Entretien

icon abonnéGrenelle de l’éducation : « La question de l’autonomie des établissements est susceptible de changer profondément le système éducatif »

Propos recueillis par Séverin Graveleau

Tribune

icon abonnéRéforme de la formation des enseignants : « Non, un professeur n’est pas qu’un transmetteur de compétences ou de valeurs »

Thibaut Poirot

Tribune

icon abonnéRéforme de la formation des enseignants : « Le risque d’un effondrement du vivier de candidats et d’une baisse de la qualité de l’enseignement »

Collectif

Tribune

icon abonnéBaccalauréat : « Pour qu’il soit efficace, le contrôle continu doit être conçu sur des bases claires »

Bernard Chabbal

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Récit

icon abonnéLes pédiatres opposés à la fermeture des écoles en cas de troisième confinement

Plusieurs sociétés savantes soulignent les risques psychosociaux engendrés par la déscolarisation, estimant qu’elle doit être un dernier recours.

Pascale Santi

icon abonnéLes cantines scolaires, « maillon faible » sanitaire contre le Covid-19

Pour la troisième fois depuis la rentrée, le protocole y est renforcé. Les responsables disent pourtant être « au maximum » de ce qu’il est possible de faire.

Novembre 2020. Ecole elementaire Rosa Park à Ivry-sur-Seine. Protocole sanitaire mis en place à la cantine lors du reconfinement. Les tables sont desinfectées après le repas de chaque classe.

Mattea Battaglia

Reportage

icon abonné« Enseignants et étudiants, on est déjà tous en burn-out » : le monde de l’éducation en plein désarroi face à la gestion de la crise sanitaire

Du secondaire au supérieur, élèves et professeurs ont manifesté, mardi, pour réclamer des moyens afin d’assurer à tous une continuité pédagogique en présentiel.

Students hold placards as they demonstrate during a rally as part of a nation-wide striking day of teachers and students over salaries for teachers and the government's handling of the health pandemic in schools, in Lyon, on January 26, 2021. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Soazig Le Nevé

Décryptages

Comment sont calculés les taux de grévistes dans l’éducation nationale

Le taux de participation aux manifestations du 26 janvier a, comme toujours, été très différent, qu’il soit présenté par les syndicats ou le gouvernement. En cause, des méthodes de calcul très différentes.

A striking teacher holds a placard "Teacher on strike" during a demonstration Thursday, Jan. 9, 2020 in Paris. Rail workers, teachers, doctors, lawyers and others joined a nationwide day of protests and strikes Thursday to denounce French President Emmanuel Macron's plans to overhaul the pension system. (AP Photo/Michel Euler)

Eléa Pommiers

Covid-19. La France fait partie des pays qui ont le moins fermé leurs écoles depuis le début de la crise liée au Covid-19 selon des données de l’Unesco rendues publiques le 25 janvier. En France, les écoles ont fermé dix semaines, contre quatorze semaines en moyenne sur la planète, avec de fortes disparités (de cinq mois en Amérique latine à six semaines en Islande).

Réforme de la formation. Six arrêtés, publiés au Journal officiel du 29 janvier, précisent le contenu des futurs concours de recrutement des enseignants, qui auront désormais lieu à la fin du master 2 à partir de 2022.

icon abonné La « transfiguration » des Alpes, une « vision apocalyptique » du changement climatique

Dans le massif du Mont-Blanc, les premières victimes du réchauffement, et les principaux témoins, sont les glaciers qui reculent et la faune et la flore, qui sont désynchronisées.

Enquête

icon abonnéCulturebox, une caisse de résonance pour le spectacle vivant

France Télévisions lance lundi 1er février une chaîne éphémère pour diffuser concerts, pièces ou documentaires. Une initiative saluée par les artistes du secteur, durement affectés par la crise sanitaire, pourtant loin de s’en satisfaire.

Cédric Pietralunga et Aude Dassonville

1972

Vacances scolaires : le début des « trois zones »

Dans le cadre de la crise du Covid-19, l’idée d’allonger les vacances scolaires de février en fusionnant les trois zones pour réduire les interactions sociales fait débat depuis quelques jours. Retour sur l’année 1972 où ce « zonage » fut mis en place. Lire l’archive.