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logo mardi 5 janvier 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : les nouveaux parcours préparatoires au professorat des écoles, le concours de recrutement des enseignants, les « promesses non tenues » de la massification scolaire, la liberté de conscience des élèves, et le bac 2021. Bonne lecture !
De nouveaux cursus enrichis pour devenir professeur des écoles
A pupil raises hand in a classroom at the Europeen school of Strasbourg, eastern France, on September 1, 2020, at the start of the new school year amid the Covid-19 epidemic. - French pupils go back to school on September 1 as schools across Europe open their doors to greet returning pupils this month, nearly six months after the coronavirus outbreak forced them to close and despite rising infection rates across the continent. (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)

Sur Parcoursup, les élèves peuvent cette année candidater aux nouveaux parcours préparatoires au professorat des écoles. Ces cursus de licence hybrides associant cours à l’université et en lycée visent, entre autres, à garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux des étudiants qui envisagent dès le bac de devenir professeurs des écoles. Lire l’article.

A l’occasion du Grenelle de l’éducation, la chercheuse en économie Asma Benhenda questionne la réforme du concours de recrutement des enseignants, et Philippe Champy, ancien éditeur scolaire, invite à « faire le bilan des promesses non tenues de la massification ». L’inspecteur général Eric Favey et le chercheur Philippe Lazar rappellent la nécessité « d’apaiser les tensions » sur la « liberté de conscience » des élèves.

Tribune

icon abonnéGrenelle de l’éducation : « Une réforme nécessaire mais périlleuse des concours enseignant»

Asma Benhenda

Tribune

icon abonnéGrenelle de l’éducation : « Faire le bilan des promesses non tenues de la massification »

Philippe Champy

Tribune

icon abonnéEducation : « N’ayons donc pas peur d’exalter conjointement la liberté de conscience et la liberté d’enseigner ! »

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

icon abonnéBac 2021 : les épreuves suspendues à l’épidémie de Covid-19

Une ordonnance du 24 décembre prévoit que l’examen puisse être modifié jusqu’à quinze jours avant le début des épreuves. Le ministère dit vouloir créer de la flexibilité face à l’épidémie. Enseignants et élèves exigent des précisions.

High school students take the philosophy exam, the first test session of the 2019 baccalaureate (high school graduation exam) on June 17, 2019 at the Pasteur high school in Strasbourg, eastern France. (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)

Violaine Morin

icon abonnéAu Rheu, le collège ouvert doit se refermer

Construit sans enceinte en 1974 dans un esprit libertaire, le collège Georges-Brassens du Rheu, près de Rennes, va devoir clôturer son espace. Une décision qui marque la fin du projet éducatif d’origine.

Établissement expérimental inauguré en 1974 dans la commune du Rheu, à l’ouest de Rennes, le
collège Georges Brassens - ouvert sur la ville - va devoir installer des barrières tout autour de son enceinte. Une fermeture qui marque la fin d’un esprit libertaire.

Manon Boquen

icon abonnéLa rescolarisation compliquée des élèves de Méo High School, collège-lycée hors contrat fermé à Paris

Un mois après la fermeture administrative de la structure, visée par plusieurs enquêtes, une partie des 110 collégiens et lycéens n’ont pas repris les cours.

A woman wearing a protective face mask holds a placard during a demonstration against the "Global Security Bill'', that right groups say would make it a crime to circulate an image of a police officer's face and would infringe journalists' freedom in the country, in Paris, France, December 12, 2020. The slogan reads "We have the right to education. MHS Paris (Meo High School)". REUTERS/Charles Platiau

Mattea Battaglia et Yassine Bnou Marzouk

Enquête

icon abonnéDans les universités, le retour dans les amphis s’éloigne encore

Les établissements doivent désigner les étudiants prioritaires pour un retour en constituant de petits groupes de soutien pédagogique.

Soazig Le Nevé

icon abonné Cinq livres pour éveiller les jeunes lecteurs à la poésie

Des haïkus pour bébés, des vers libres et drôlement décalés, un répertoire classique pour se bercer, des propositions ouvertes à toutes les interprétations… Florilège d’ouvrages joliment illustrés pour découvrir la diversité des poèmes.

Reportage

icon abonnéLe Théâtre du Soleil à l’heure du Japon

Pour préparer son prochain spectacle, prévu initialement en avril 2021, la troupe d’Ariane Mnouchkine s’initie au nô et au kyôgen, à la Cartoucherie de Vincennes.

Brigitte Salino

Sélection

icon abonnéVoyage immobile à Mumbai

En attendant des jours meilleurs, il est possible de découvrir le monde sans quitter sa chambre… Baptisée Bombay jusqu’en 1995, Mumbai convoque tous les sens pour un dépaysement total.

Prod DB © Mega Bollywood / DR
DEVDAS de Sanjay Leela Bhansali 2002 IND
avec Madhuri Dixit et Aishawarya Rai
bollywood, danse indienne
d'apres le roman Sratchandra Chatterjee

Claire Dhouailly

1971

Les « sauvages » de la pédagogie

« La novation pédagogique en France a toujours commencé par être clandestine avant d’être reconnue et officiellement préconisée. » En 1971, un article du Monde intitulé « Les sauvages de la pédagogie », traitant de la volonté ministérielle d’encadrer les expérimentations pédagogiques des enseignants, avait fait réagir de nombreux lecteurs. Lire l’archive.