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Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : l’hommage national au professeur Samuel Paty pour la rentrée scolaire, l’enseignement des faits religieux et de la laïcité, les inquiétudes sur le « protocole sanitaire renforcé ». Bonne lecture ! | |
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L’école rend hommage à Samuel Paty | « Il a fallu trouver les mots justes, ou du moins essayer. » Ce lundi 2 novembre, partout en France, élèves et enseignants ont salué la mémoire du professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre. Après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, et la minute de silence, les élèves ont pu débattre de l’attentat, de la laïcité, de la liberté d’expression et des valeurs de la République. Lire l’article. | |
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Philippe Gaudin, directeur de l’Institut européen en sciences des religions, et Laurent Klein, directeur d’école, plaident chacun pour un renforcement de l’enseignement des faits religieux. Kamel Chabane, enseignant d’histoire-géographie, raconte comment il fait vivre en cours les valeurs de la république. L’ancienne ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem appelle à ne pas faire de l’école un champ de bataille sur la laïcité. | |
Entretien « Un catéchisme républicain à l’école ne permet pas d’aborder sereinement les faits religieux » | Propos recueillis par Séverin Graveleau | |
Tribune « Contre les fantasmes et le fanatisme, l’enseignement des faits religieux à l’école est nécessaire » | |
Témoignages « Faire vivre les valeurs de la République en classe plutôt que de les proclamer » | |
Tribune Najat Vallaud-Belkacem : « Dans le combat pour la laïcité, ce n’est pas l’école qui a failli mais bien ce qui l’entoure » | |
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Récit | Une rentrée scolaire, entre « hommage » et inquiétudes Après l’assassinat de Samuel Paty, les professeurs seront en première ligne, lundi. Sans toujours estimer être bien armés ou soutenus, pour parler de la laïcité ou de la liberté d’expression. | | Collectif | |
L’enseignement de la laïcité toujours en débat Cette notion est abordée à l’école dans le cadre de l’enseignement moral et civique, qui a fait l’objet de deux refontes récentes. | | Violaine Morin | |
Récit | Covid-19 : dans les établissements scolaires, le « protocole renforcé » inquiète Alors que les écoles, collèges et lycées échapperont au confinement, le gouvernement n’a pas retenu l’idée de demi-groupes dans les classes, pourtant réclamée par plusieurs syndicats d’enseignants. | | Violaine Morin | |
Les écoles échappent au reconfinement, les universités basculent dans l’enseignement en ligne Alors que le pays s’apprête à se barricader, l’institution scolaire vit donc l’exact inverse de ce qui s’était produit au mois de mars. | | Violaine Morin | |
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Enseignement moral et civique. Dans une interview au Parisien, le 1er novembre, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé un renforcement de l’enseignement moral et civique « dès la rentrée prochaine », « notamment en termes de nombre d’heures de cours ». Il prévoit aussi une « réforme du brevet dont le principe sera de valoriser l’engagement civique des élèves ». « SOS Education ». Dans un rapport publié jeudi 29 octobre, la Cour des comptes épingle l’association militante SOS Education pour la gestion de ses comptes et des dons reçus entre 2013 et 2018. « En dehors de l’encaissement des dons, l’association donne très peu de suites opérationnelles à ses actions », pointe notamment la juridiction financière. | |
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Les Français vivent de plus en plus dans les zones urbaines ; les périphéries attirent davantage | |
Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam Si la satire, comme celle de « Charlie Hebdo », est condamnée, l’islam chiite fait preuve d’une certaine tolérance à l’égard des images du Prophète. | |
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Sélection | Bandes dessinées : nos dix coups de cœur de l’automne Chaque mois, « La Matinale » vous propose une sélection des albums incontournables du moment, chroniqués par la rédaction. | | | |
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2002 | Le gouvernement pour un enseignement « raisonné » des religions Pourquoi et comment parler de laïcité et de religions à l’école ? En 2002, le rapport de Régis Debray sur « L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque » incitait le gouvernement à ouvrir une réflexion sur ce sujet explosif. Lire l’archive. | |
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