Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 3 novembre 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : l’hommage national au professeur Samuel Paty pour la rentrée scolaire, l’enseignement des faits religieux et de la laïcité, les inquiétudes sur le « protocole sanitaire renforcé ». Bonne lecture !
L’école rend hommage à Samuel Paty
Lyon le 2 novembre 2020. Rentrée des classes à l’Ecole Jean de la Fontaine dans le 4e arrondissement. les élèves portent le masque à partir de 6 ans.

« Il a fallu trouver les mots justes, ou du moins essayer. » Ce lundi 2 novembre, partout en France, élèves et enseignants ont salué la mémoire du professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre. Après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, et la minute de silence, les élèves ont pu débattre de l’attentat, de la laïcité, de la liberté d’expression et des valeurs de la République. Lire l’article.

Philippe Gaudin, directeur de l’Institut européen en sciences des religions, et Laurent Klein, directeur d’école, plaident chacun pour un renforcement de l’enseignement des faits religieux. Kamel Chabane, enseignant d’histoire-géographie, raconte comment il fait vivre en cours les valeurs de la république. L’ancienne ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem appelle à ne pas faire de l’école un champ de bataille sur la laïcité.

Entretien

icon abonné« Un catéchisme républicain à l’école ne permet pas d’aborder sereinement les faits religieux »

Propos recueillis par Séverin Graveleau

Tribune

icon abonné« Contre les fantasmes et le fanatisme, l’enseignement des faits religieux à l’école est nécessaire »

Laurent Klein

Témoignages

icon abonné« Faire vivre les valeurs de la République en classe plutôt que de les proclamer »

Kamel Chabane

Tribune

icon abonnéNajat Vallaud-Belkacem : « Dans le combat pour la laïcité, ce n’est pas l’école qui a failli mais bien ce qui l’entoure »

Najat Vallaud-Belkacem

Contactez-nous !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Récit

icon abonnéUne rentrée scolaire, entre « hommage » et inquiétudes

Après l’assassinat de Samuel Paty, les professeurs seront en première ligne, lundi. Sans toujours estimer être bien armés ou soutenus, pour parler de la laïcité ou de la liberté d’expression.

Collectif

icon abonnéL’enseignement de la laïcité toujours en débat

Cette notion est abordée à l’école dans le cadre de l’enseignement moral et civique, qui a fait l’objet de deux refontes récentes.

Paris, France, October 18, 2020: Gathering in tribute of Samuel Paty on Republic's place.
Paris, France, le 18 Octobre 2020 : Rassemblement en hommage a Samuel Paty, place de la Republique.

Violaine Morin

Récit

icon abonnéCovid-19 : dans les établissements scolaires, le « protocole renforcé » inquiète

Alors que les écoles, collèges et lycées échapperont au confinement, le gouvernement n’a pas retenu l’idée de demi-groupes dans les classes, pourtant réclamée par plusieurs syndicats d’enseignants.

Reconfinement à Strasbourg (67) et environs - 30 oct 2020

Violaine Morin

icon abonnéLes écoles échappent au reconfinement, les universités basculent dans l’enseignement en ligne

Alors que le pays s’apprête à se barricader, l’institution scolaire vit donc l’exact inverse de ce qui s’était produit au mois de mars.

Pupils use hand sanitizer as they walk in the Europeen school of Strasbourg, eastern France, on September 1, 2020 at the start of the new school year amid the Covid-19 epidemic. - French pupils go back to school on September 1 as schools across Europe open their doors to greet returning pupils this month, nearly six months after the coronavirus outbreak forced them to close and despite rising infection rates across the continent. (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)

Violaine Morin

Enseignement moral et civique. Dans une interview au Parisien, le 1er novembre, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé un renforcement de l’enseignement moral et civique « dès la rentrée prochaine », « notamment en termes de nombre d’heures de cours ». Il prévoit aussi une « réforme du brevet dont le principe sera de valoriser l’engagement civique des élèves ».

« SOS Education ». Dans un rapport publié jeudi 29 octobre, la Cour des comptes épingle l’association militante SOS Education pour la gestion de ses comptes et des dons reçus entre 2013 et 2018. « En dehors de l’encaissement des dons, l’association donne très peu de suites opérationnelles à ses actions », pointe notamment la juridiction financière.

icon abonné Les Français vivent de plus en plus dans les zones urbaines ; les périphéries attirent davantage

Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam

Si la satire, comme celle de « Charlie Hebdo », est condamnée, l’islam chiite fait preuve d’une certaine tolérance à l’égard des images du Prophète.

Sélection

icon abonnéBandes dessinées : nos dix coups de cœur de l’automne

Chaque mois, « La Matinale » vous propose une sélection des albums incontournables du moment, chroniqués par la rédaction.

2002

Le gouvernement pour un enseignement « raisonné » des religions

Pourquoi et comment parler de laïcité et de religions à l’école ? En 2002, le rapport de Régis Debray sur « L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque » incitait le gouvernement à ouvrir une réflexion sur ce sujet explosif. Lire l’archive.