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logo mardi 29 septembre 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : le débat sur la tenue « correcte » des élèves, les directeurs d’école, les nouveaux enseignants reconvertis, l’égalité des chances en milieu rural et la crise sanitaire. Bonne lecture !
« J’ai quitté mon métier pour devenir enseignante »
Mme Leroux, professeur de sciences économiques et sociales et professeur titulaire, accueille ses élèves de Premiere en leur donnant des masques lors de la rentrée au lycée polyvalent Samuel de Champlain à Chennevieres-sur-Marne en pleine epiédémie de Covid-19 le 1er septembre 2020. Lucas Barioulet pour Le Monde

Alors que le manque d’attractivité du professorat et sa nécessaire revalorisation font régulièrement l’actualité, de plus en plus de salariés ou de demandeurs d’emploi décident, sur le tard, de se reconvertir dans l’enseignement. Lire l’article.

Après les débats sur la tenue « correcte » à l’école, la chercheuse Anne Dizerbo et l’enseignante Catherine Ambeau évoquent le rapport de l’institution scolaire au corps des élèves. La professeure Muriel Conroy témoigne de quatre semaines de « rentrée masquée ». Les chercheurs Pierre Champollion, Patrice Caro et Angela Barthes interrogent l’égalité des chances en milieu rural.

Entretien

icon abonnéTenue « correcte » à l’école : « L’institution cherche depuis toujours à disciplinariser le corps des élèves »

Propos recueillis par Séverin Graveleau

Tribune

icon abonné« Le système éducatif doit permettre aux jeunes de s’affranchir des représentations sexistes »

Catherine Ambeau

Professeure de lettres et d’histoire-géographie

Témoignages

icon abonné« Avec le masque, le cours est devenu une autoroute à une voix à sens unique »

Muriel Conroy

Professeure de français

Tribune

icon abonnéEgalité des chances : « Les inégalités éducatives territoriales ne sont pas uniquement celles que l’on croit »

Pierre Champollion, Patrice Caro et Angela Barthes

Contactez-nous !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

icon abonnéDirecteurs d’école : un an après le suicide de Christine Renon, une profession sur le fil

Une marche du souvenir est organisée le 26 septembre à Pantin, en mémoire de la directrice retrouvée morte dans son établissement. Des concertations sont en cours pour diminuer la charge de travail de la fonction.

A picture taken on October 5, 2019 in Pantin, north-east of Paris, shows flowers displayed and a message reading "More humanity in the institution, let's find the meaning of education again" on the Mehul nursery school gate during a march in tribute to Christine Renon, the nursery school director who committed suicide after denouncing the deterioration of working condition. (Photo by GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Violaine Morin

Témoignages

icon abonnéLes directeurs d’école, des « chefs d’orchestre » qui croient encore à leur mission

Les enseignants continuent de choisir la direction d’école, et d’y rester, malgré les difficultés du métier et l’érosion de leurs rôles pédagogiques.

Pupils listen to their teacher wearing a protective mask at Turgot elementary school, in Lille, northern France, on September 1, 2020, on the first day of the school year amid the Covid-19 epidemic. - French pupils go back to school on September 1 as schools across Europe open their doors to greet returning pupils this month, nearly six months after the coronavirus outbreak forced them to close and despite rising infection rates across the continent. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

Violaine Morin

icon abonnéCovid-19 : un tiers des clusters concerne l’école et l’université

Avec 285 foyers de contamination en cours d’investigation, le milieu scolaire et universitaire devient la première « collectivité » de circulation du virus, devant les entreprises, selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France.

Cours de géographie dans l'Amphi 700 de l'Université Bordeaux Montaigne le 27 septembre 2020. La rentrée universitaire est marquée par l'épidémie de coronavirus qui entraine différentes mesures telles que le port du masque ou la distanciation sociale.

Camille Stromboni et Mattea Battaglia

icon abonnéEffectifs en baisse, classes fermées : l’enseignement catholique au défi de la crise sanitaire

Les établissements privés catholiques sous contrat avec l’Etat font eux aussi état d’une rentrée compliquée.

A pupil walks back to her classroom after washing her hands at the private school Institut Sainte-Genevieve in Paris on May 12, 2020, as the schools in France gradually reopen a day after a partial lifting of restrictions due to the Covid-19 pandemic caused by the novel coronavirus came into effect. (Photo by Philippe LOPEZ / AFP)

Mattea Battaglia

Les bénéfices trop souvent oubliés des pollinisateurs

Dans les Deux-Sèvres, une équipe de chercheurs quantifie l’impact des pollinisateurs sur les rendements agricoles et donc sur les revenus des agriculteurs.

Reportage

icon abonnéQuand le Lot sort du lot

Des rues du vieil Espalion, étape reine du chemin de Saint-Jacques, aux eaux vives de la Truyère, en passant par l’étonnant cirque naturel creusé dans le calcaire de Bozouls, la vallée du Lot, côté Aveyron, déploie tous ses charmes.

France, Aveyron (12), vallée du Lot, Estaing, labellisé les Plus Beaux Villages de France, étape sur le chemin Saint-Jacques-de-Compostelle

Thomas Doustaly

icon abonnéLa peinture figurative reprend des couleurs

Mal aimée depuis les années 1970, la peinture était considérée comme un art manquant de modernité. Mais une ­nouvelle ­génération d’artistes et de conservateurs lui redonne du tranchant et de la pertinence. Deux expositions font découvrir ces œuvres contemporaines.

Thomas Lévy-Lasne.
Devant l'arbre, 2020

Roxana Azimi

1987

La grève d’un directeur d’école

Un an après le suicide de Christine Renon, directrice d’école à Pantin (Seine-Saint-Denis), la question de la charge de travail et du statut des directeurs d’école n’est toujours pas tranchée. En 1987, le projet de création d’un statut de « maître-directeur » par René Monory, ministre de l’éducation nationale du gouvernement Chirac, crispait déjà toute la profession. Lire l’archive.