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logo mardi 22 septembre 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : la laïcité à l’école cinq ans après « Charlie », la rentrée de l’enseignement français à l’étranger, l’égalité des chances, les repas végétariens à la cantine, et les cours de récréation. Bonne lecture !
Comment l’enseignement français à l’étranger se relève de la crise sanitaire
In this photograph taken on March 30, 2020, French nationals sing a song while waiting at the Lycée Français International during their evacuation following India's government-imposed nationwide lockdown as a preventive measures against the spread of the COVID-19 coronavirus, in New Delhi. (Photo by SAJJAD HUSSAIN / AFP)

Avec seulement 70 % des établissements ayant pu accueillir des élèves en ce mois de septembre, la rentrée se fait en ordre dispersé au sein de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Mais la situation est plus positive que les craintes ne le laissaient présager. Lire l’article.

Cinq ans après les débats sur la laïcité à l’école, qui avaient suivi les attentats de janvier 2015, Le Monde de l’éducation propose une discussion sur la place de la religion à l’école en 2020 avec le chercheur Philippe Gaudin et les enseignants Iannis Roder, Caroline Latournerie, Marguerite Graff, et Aymeric Patricot.

Tribune

icon abonné« L’enseignement des faits religieux à l’école n’est pas une entorse à la laïcité mais une extension de celle-ci »

Philippe Gaudin

Tribune

icon abonné« C’est à l’école que s’enseignent la République et ses enjeux »

Iannis Roder

Témoignages

icon abonné« Le lycée comme une expérience vivante de la citoyenneté et de la laïcité »

Caroline Latournerie et Marguerite Graff

Tribune

icon abonné« Entre élèves et professeur, le gouffre du temps qui passe »

Aymeric Patricot

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Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Enquête

icon abonnéL’offre de menus végétariens s’étend dans les cantines mais se heurte toujours à des freins

Selon une étude menée par Greenpeace France, 71 % des élèves de primaire se voient proposer un menu végétarien hebdomadaire, conformément aux dispositions de la loi EGalim.

A secondary school student, wearing a protective face mask, sits in front of her meal tray in the school canteen room at the College Henri Matisse school during its reopening in Nice as French children return to their schools after the summer break with protective face masks and social distancing as part of efforts to curb a resurgence of the coronavirus disease (COVID-19) across France, September 1, 2020. REUTERS/Eric Gaillard

Mathilde Gérard et Maëlle Benisty

Décryptages

icon abonnéEmmanuel Macron veut relancer deux dispositifs d’« égalité des chances » aux effets contrastés

Les « cordées de la réussite » et les internats d’excellence doivent être étoffés d’ici la fin du quinquennat. Lancés il y a plus de dix ans, ils restent complexes à évaluer.

Camille Stromboni et Mattea Battaglia

Covid-19 : le protocole sanitaire allégé dans les écoles à partir de mardi

Lorsqu’un enfant aura été diagnostiqué comme positif, sa classe pourra « continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts », a assuré le ministère de l’éducation.

A teacher, wearing a protective face mask, teaches to schoolchildren in her classroom at the Magnolias primary school during its reopening in Nice as French children return to their schools after the summer break with protective face masks and social distancing as part of efforts to curb a resurgence of the coronavirus disease (COVID-19) across France, September 1, 2020. REUTERS/Eric Gaillard

Enquête

icon abonnéLes cours de récré se mettent au vert

Patouiller, grimper, creuser la terre, se cacher. En France comme en Allemagne, les espaces extérieurs des écoles se transforment en terrains d’aventures conçus avec les élèves.

École Neumark, Reportage sur les cours d'écoles berlinoises vertes, créées par les élèves avec un paysagiste de la ville (du centre Gruen Macht Hof), à Berlin © Amélie Losier

Moina Fauchier-Delavigne et Pascale Krémer

Symptômes du Covid-19, contact à risque : que faire si mon enfant est concerné à l’école ?

EN UN GRAPHIQUE – A l’école, au collège ou au lycée, quelle est la marche à suivre selon que l’enfant a été classé « contact à risque » ou qu’il a des symptômes ? Réponse en schéma fléché.

Lire les philosophes pour comprendre ce que nous vivons

La collection « Le Monde de la philosophie » rassemble, de Platon à Nietzsche, des œuvres majeures et accessibles, en texte intégral. Roger-Pol Droit, qui les a choisies et préfacées, explique combien, en temps de crise, la lecture de ces auteurs nous est plus que jamais nécessaire.

L'Ecole d'Athènes. Détail d'une fresque peinte par Raphaël pour le pape Jules II - Dans les discours centre Platon (Leonardo da Vinci) avec Aristote. 1509. Raphaël. Chambre de la Signature. Musées du Vatican. Roma. Italie. Musée du Vatican. Ro [...]

Roger-Pol Droit

Reportage

icon abonnéVoyage dans la Drôme, à l’air libre

Après des mois de liberté de mouvements contrariée, direction la campagne drômoise de ferme en ferme avec pour seul fil conducteur, le rythme de nos envies et de la vie… en camping-car. Un confinement d’un autre genre.

LA DROME A SAILLANS, DROME, FRANCE. (Photo by Denis BRINGARD/Gamma-Rapho via Getty Images)

Yoanna Sultan-R'bibo

1985

La « grande pauvreté » de la médecine scolaire

Manque d’effectifs, départs à la retraite non remplacés, difficultés de coopération entre les différents professionnels de santé scolaire, salaires non attractifs, etc. : les rapports et les années se suivent et se ressemblent pour la médecine scolaire française. Le Monde en parlait déjà en 1985. Lire l’archive.