Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 1 septembre 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu en cette semaine de rentrée : l’école face aux inégalités scolaires générées par la crise, le « Grenelle des professeurs », le défi de faire cours avec un masque, le cerveau des élèves renforcé par la crise. Bonne lecture !
Rentrée scolaire : l’école au défi des inégalités générées par la crise
A municipal employee, wearing a protective face mask, cleans the playground at a primary school in Le Cannet before the children return to their schools after the summer break with new rules and social distancing as part of efforts to curb a resurgence of the coronavirus disease (COVID-19) across France, August 28, 2020. REUTERS/Eric Gaillard

Les écoliers, collégiens et lycéens reprennent tous ensemble le chemin de l’école pour la première fois depuis six mois. Alors que les enseignants s’interrogent sur comment renouer efficacement le contact avec les élèves, se pose la question pour l’institution de l’évaluation du retard scolaire accumulé et de la résorption des inégalités générées par la crise. Lire l’article.

Protocole sanitaire. Le ministère a publié vendredi 28 août cinq fiches thématiques venant compléter le protocole sanitaire de la rentrée au sujet de la restauration collective, la récréation, les internats, les cours d’« EPS » et l’éducation musicale.

Concours. Un arrêté, publié au Journal officiel du 30 août, précise le déroulé de l’entretien professionnel d’évaluation et de titularisation de trente minutes pour les lauréats des concours de l’enseignement 2020 qui n’auraient pas passé d’épreuves orales en raison de la crise sanitaire.

La didacticienne Laura Abou Haidar évoque les difficultés à faire cours avec un masque. La sociologue Marie Duru-Bellat dresse le bilan de plusieurs mois d’une « société sans école ». Le professeur de psychologie Olivier Houdé explique les capacités d’adaptation du cerveau des élèves. La sociologue Nathalie Mons et le mathématicien Jean-François Chesné alertent sur les disparités territoriales en matière de numérique éducatif.

Entretien

icon abonnéEcole et coronavirus : « Le masque efface des informations transmises par le visage »

Propos recueillis par Séverin Graveleau

Entretien

icon abonnéMarie Duru-Bellat : « Sans école, c’est toute la société qui s’est retrouvée en apesanteur »

Propos recueillis par Mattea Battaglia

Tribune

icon abonné« Un mal pour un bien : la crise pourrait rendre plus robuste le cerveau des élèves »

Olivier Houdé

Tribune

icon abonnéRentrée scolaire : « Pour une égalité territoriale du numérique à l’école »

Jean-François Chesné et Nathalie Mons

Contactez-nous !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

icon abonnéRentrée scolaire : Jean-Michel Blanquer, un ministre à la reconquête des enseignants

Le ministre de l’éducation a annoncé un « Grenelle des professeurs » dès l’automne. Une formule nouvelle pour raviver une promesse ancienne, et amorcer une rentrée scolaire pleine d’inconnues.

Jean Castex, Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, et Olivier Véran, ministre de la Santé, participent à une conférence de presse à propos de la reprise de l'épidémie de Covid-19 en France à l'Hotel Matignon à Paris, jeudi 27 aout 2020.

Mattea Battaglia

Critique

icon abonnéDes livres plaidoyers pour une école qui rassemble

Si l’école ne peut à elle seule préserver la démocratie, sa contribution peut être cruciale à la condition qu’elle s’organise pour mieux aider les plus défavorisés, défendent le livre des sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat et celui du pédagogue Philippe Meirieu.

Luc Cédelle

Reportage

icon abonnéAdieu terrains de foot, bonjour espaces de jeux collectifs ! La cour de récré non genrée fait sa rentrée

De plus en plus d’écoles et de collèges réaménagent leurs cours afin de restituer aux filles les mètres carrés accaparés par les garçons.

Stéphanie Marteau

icon abonné Le douloureux sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux

Le 26 août 1942, près de Lyon, 1 016 juifs sont raflés, dont 108 enfants. Une poignée d’opposants à Vichy s’organise pour empêcher la déportation d’un maximum de personnes. Grâce à l’historienne Valérie ­Portheret, ce mouvement de solidarité est aujourd’hui mis en lumière.

Sélection

icon abonnéHenri Matisse, Albrecht Altdorfer, Cindy Sherman... Les expositions à ne pas rater cet automne

Les critiques du « Monde » ont sélectionné une douzaine d’expositions de peinture, d’art contemporain ou de photographie à voir d’ici à la fin de l’année.

Collectif

1965

Le boom de la radio-télévision scolaire

Alors que la chaîne France 4 a vu sa fermeture repoussée d’un an afin de poursuivre, pendant la crise sanitaire, ses programmes éducatifs télévisuels, retour sur le milieu des années 1960, lorsque le tout nouvel « enseignement télévisé » paraissait encore une révolution. Lire l’archive.