Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 23 juin 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : le retour en classe dans les écoles et collèges, les campagnes de communication « Devenez professeur ! », la prise en compte de la parole des enseignants, et le contrôle continu au bac. Bonne lecture !
« Devenez professeurs » : ce que les campagnes de communication pour recruter disent de la profession

Après la polémique sur la campagne de recrutement « Konbini », accusée de dévaloriser le métier d’enseignant, retour sur vingt ans de communication de l’éducation nationale. Et sur des vidéos ou affiches qui en disent long sur le métier, ses besoins de recrutement, son manque d’attractivité, mais aussi dans lesquelles transparaissent la politique éducative du moment et une certaine image des enseignants. Lire l’article

Evaluation. Interviewé sur France Inter, lundi 22 juin, Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’une évaluation sera mise en place en septembre, « pour chaque niveau », afin d’évaluer les possibles retards dans les apprentissages en raison du confinement, et « déclencher ensuite de l’aide personnalisée ». Une « marge de manœuvre » sera laissée aux établissements pour concevoir ce rattrapage.

Rentrée scolaire. Dans un communiqué, en date du 19 juin, une large intersyndicale de l’éducation demande un « plan d’investissement dans l’éducation », après la crise sanitaire liée au Covid-19. Les organisations demandent notamment un renforcement « de l’action des médecins, des infirmiers, des psychologues et des assistants de service social », en y intégrant « les questions de bâti scolaire et d’équipement ».

Blanche Lochmann, qui passe la main à la présidence de la Société des agrégés, évoque les enjeux de l’école en 2020. L’historien spécialiste de l’engagement enseignant Laurent Frajerman s’inquiète de la place prise par le contrôle continu au baccalauréat.

Entretien

icon abonné« L’éducation nationale doit écouter ses enseignants, dans une logique de coopération et non plus de contrôle »

Propos recueillis par Séverin Graveleau

Tribune

icon abonnéBaccalauréat : « Pourquoi il ne faut pas pérenniser le contrôle continu » «

Laurent Frajerman

Professeur agrégé d'histoire, chercheur au Centre d’histoire sociale de Paris-I et à l’Institut de recherche de la FSU, spécialiste de l’engagement enseignant

Contactez-nous !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

icon abonnéReprise généralisée des cours dans les écoles et collèges : pour qui et pourquoi ?

Seulement huit jours sont passés entre l’allocution présidentielle annonçant la reprise « pour tous » les élèves, le 14 juin, et la date de la reprise effective, lundi.

Teacher Frederique Boisyvon wearing a face mask to protect against coronavirus teaches students, in a school, in Chasne sur Illet, western France, Thursday, May 14, 2020. Authorities say over eighty percent of preschools and primary schools are reopening in France this week. (AP Photo/David Vincent)

Mattea Battaglia

Décryptages

icon abonnéLes « colos apprenantes » essaient de s’organiser dans l’urgence

Ce dispositif subventionné, lié à la crise due au Covid-19, doit faire partir 250 000 jeunes en vacances cet été, dont une large partie issue des quartiers prioritaires de la ville.

Les « colos apprenantes » essaient de s’organiser dans l’urgence
Ce dispositif doit faire partir 250 000 jeunes en vacances, dont une large partie issue des quartiers prioritaires de la ville.

Cécile Chambraud

Non, il n’y a pas 40 000 profs « décrocheurs »

Plusieurs médias font état de ce chiffre tiré de l’éducation nationale qui recouvre en réalité les absences justifiées.

Children arrive for school with social distancing at L'Ecole de Battersea, an independent French bilingual school, as the coronavirus disease (COVID-19) lockdown eases in Battersea, London, Britain, June 11, 2020. REUTERS/Kevin Coombs

Gary Dagorn

icon abonné A Gergovie, sur les traces de César... et de Napoléon III

En 52 avant J.-C., Vercingétorix inflige une cuisante défaite aux Romains, dont l’un des camps est en cours de fouille. Le site avait déjà été étudié en 1862 à la demande de l’empereur français, en quête d’un nouveau « roman national ».

icon abonnéUne chasse à l’homme, de Gaulle ou Staline : dix films pour la réouverture des cinémas

Les salles de cinéma accueillent à nouveau le public à partir de lundi, avec une offre pléthorique. Tour d’horizon avec le service culture du « Monde » pour vous aider à faire vos choix.

Récit

icon abonnéUn lieu, une rencontre : le pays d’Auge de Gavin’s Clemente Ruiz

Il a parcouru la planète pour le Guide du routard, mais c’est de cet « authentique concentré de Normandie » qu’il se revendique, d’autant plus qu’il y est né. Au point d’en aimer « aussi toutes les nuances de gris ».

François Bostnavaron

1985

La « grande pauvreté » de la médecine scolaire

En pleine crise sanitaire, la Cour des comptes publiait récemment un nouveau rapport sur les difficultés persistantes de la santé scolaire en France. En 1985, déjà, une chef d’établissement s’inquiétait dans les colonnes du Monde de la « grande pauvreté » de la médecine scolaire. Lire l’archive.