Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 9 juin 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : l’état des sanitaires dans les établissements, les « vacances apprenantes », l’assouplissement du protocole sanitaire, et le journal de confinement d’un professeur de philosophie. Bonne lecture !
Après la crise du Covid-19, repenser la question des sanitaires dans les établissements scolaires

La crise sanitaire et les difficultés à appliquer le très strict protocole sanitaire ont une nouvelle fois mis en lumière l’état des toilettes dans les écoles, collèges et lycées. Alors que les enquêtes sur le sujet se suivent et se ressemblent depuis près de vingt ans, certains acteurs du monde éducatif veulent saisir l’opportunité de régler enfin cette question, en prenant en compte la parole et le bien-être des élèves. Lire l’article.

Vacances apprenantes. Le ministère de l’éducation nationale a détaillé le 6 juin son dispositif « vacances apprenantes », qui doit permettre à « 1 million » d’élèves de rattraper pendant l’été le retard accumulé pendant le confinement : 400 000 élèves pourront être accueillis dans 2 500 établissements scolaires ouverts, 250 000 dans des colonies de vacances, 50 000 dans des structures d’accueil à la campagne ou à la mer, et 300 000 dans des centres aérés « apprenants ».

Quartiers prioritaires. « Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? », interroge le Cereq dans une publication intéressante du 4 juin. Selon celle-ci, les jeunes des quartiers prioritaires ayant suivi (massivement) une filière professionnelle poursuivent beaucoup plus leurs études après leur bac que leurs homologues « bac pro » des autres quartiers.

Dans son journal de confinement, le professeur de philosophie Thomas Schauder raconte son expérience de « l’école à la maison ». Olivier Coquard, professeur en classe préparatoire, demande une formation « enseignement à distance » et du matériel informatique pour tous les enseignants. Un collectif de médecins et de psychologues alerte sur la nécessité d’un « retour rapide à la vie normale » pour les enfants.

Témoignages

Journal d’un prof de philo confiné : « Après tout, ça s’est bien passé, non ? » « Non ! »

Thomas Schauder

Tribune

« L’enseignement à distance nécessitera à l’avenir une formation et un équipement adéquat »

Olivier Coquard

Professeur d’histoire en classes préparatoires littéraires.

Tribune

Confinement et numérique : « Taire les risques que nous faisons prendre à nos enfants n’est pas tolérable »

Collectif

Contactez-nous !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Coronavirus : les appels à alléger le protocole sanitaire à l’école se multiplient

Le ministère de l’éducation nationale affirme que « le sujet est sur la table », alors qu’une majorité de familles attend toujours aux portes des établissements.

Mattea Battaglia

Coronavirus : le président du conseil scientifique favorable à des règles moins strictes à l’école

Le lourd protocole actuel « pourrait être un peu simplifié », selon Jean-François Delfraissy, notamment pour « les repas, les récréations ou le sport ».

Entretien

« Paris peut rouvrir quasiment 100 % des écoles, mais ne pourra pas accueillir 100 % des écoliers »

Patrick Bloche, adjoint au maire de Paris chargé de l’éducation, défend la politique menée dans la capitale, critiquée par le gouvernement.

Propos recueillis par Mattea Battaglia

Il y a 76 ans, le Débarquement de Normandie : de l’exploit militaire au mythe américain

Opération militaire spectaculaire, mais moins décisive que d’autres batailles, le débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944 a acquis le statut de « bataille suprême » de la seconde guerre mondiale. Pourquoi ? Explication, en images.

A Madrid, un condensé du Musée du Prado pour ses « retrouvailles » avec les visiteurs

Fermée depuis trois mois en raison de la pandémie, la pinacothèque réorganise ses salles d’exposition permanente pour offrir un concentré de ses œuvres d’art.

Sandrine Morel

Reportage

Perche, le paradis vert

Avec ses collines bucoliques à souhait, ses marchés de producteurs locaux et ses tables gourmandes, cette enclave ni trop loin ni trop proche de Paris est le refuge de citadins en mal de verdure. Une véritable mer de la tranquillité en pleine campagne.

Thomas Doustaly

1997

Un air de vacances à l’« école ouverte » d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Les vacances, comme les colonies de vacances ou les centres aérés seront donc tous « apprenants » cette année, selon le vocable ministériel et le plan dévoilé le 6 juin pour permettre aux élèves de rattraper pendant l’été le retard accumulé durant le confinement. Le dispositif prévoit une extension de l’opération « école ouverte », lancée dans les années 1990. Lire l’archive.