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logo mardi 19 mai 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : l’heure des résultats sur Parcoursup, le soulagement et les doutes de la reprise, le rôle de l’art à l’école, la « flexibilité » du système éducatif et la « continuité relationnelle ». Bonne lecture !
Parcoursup : la fin du suspense

Mardi 19 mai, à 17 heures, 660 000 lycéens candidats à l’enseignement supérieur se connecteront sur Parcoursup pour connaître les premières réponses relatives aux formations qu’ils ont sollicitées. Depuis le 12 mars, date limite pour arrêter sa liste de vœux, mais aussi jour où Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des établissements, la machine Parcoursup a tangué mais a tenu bon. Lire l’article.

Fermetures d’écoles. Invité sur RTL lundi 18 mai, Jean-Michel Blanquer a indiqué que 70 écoles, sur les 40 000 ouvertes, avaient dû refermer leurs portes après le signalement de cas de Covid-19. « Presque à chaque fois, ce sont des cas qui se déclarent en dehors de l’école », a précisé le ministre.

Enfants de soignants. Dans un communiqué du 15 mai, le Défenseur des droits alerte sur la « mise à l’écart » des enfants de personnels soignants, dans certaines académies, dans le cadre du retour à l’école. « Cette différence de traitement, (…) qui stigmatise une catégorie d’enfants, doit cesser », ajoute-t-il, appelant le ministère de l’éducation nationale à intervenir et à « préciser le sens » de ses directives.

Après qu’Emmanuel Macron a invité les artistes à « entrer » dans l’école, Olivier Houdé, professeur de psychologie, montre l’impact cognitif positif de l’art sur les élèves. L’ancien recteur Alain Bouvier tire les enseignements de la crise sanitaire. Pascale Haag et Muriel Epstein, enseignantes-chercheuses, évoquent la manière avec laquelle les élèves ont vécu le confinement.

Tribune

Artistes à l’école : « L’exposition à la beauté a des effets très positifs sur le cerveau des enfants »

Olivier Houdé

Professeur de psychologie à l’Université de Paris

Entretien

« La crise a montré la nécessité d’apporter de la flexibilité à un système éducatif qui n’en a pas »

Propos recueillis par Séverin Graveleau

Tribune

« Après le confinement, assurer la continuité relationnelle plus que la continuité pédagogique »

Pascale Haag et Muriel Epstein

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Reportage

« Les 4 m2 par élève, on ne les tient pas » : après la rentrée, du soulagement et beaucoup de doutes dans les écoles

Bon nombre d’enseignants jugent que le retour des élèves s’est « mieux passé » que prévu. Mais au prix d’effectifs souvent très réduits et avec des objectifs flous.

Violaine Morin et Mattea Battaglia

« On nous a claqué la porte au nez » : la déception des parents d’élèves éconduits lors de la reprise

Alors que 1,5 million d’enfants ont repris l’école cette semaine, des familles « non prioritaires » se retrouvent sans solutions ni perspectives claires.

Violaine Morin

Rentrée scolaire millimétrée en Ile-de-France, entre joie de « retrouver les copains » et rigueur du protocole sanitaire

Le retour à l’école des enfants prioritaires a eu lieu jeudi, dans le calme, en Ile-de-France, mais non sans quelques désistements et interrogations sur le difficile protocole sanitaire imposé aux enseignants.

Mattea Battaglia, Jérémie Lamothe et Laura Motet

Entretien

Ecoles ouvertes, colonies de vacances : « Nous voulons que le tourisme social ne soit pas balayé par la crise », affirme Gabriel Attal

Face aux restrictions liées au Covid-19, le secrétaire d’Etat Gabriel Attal annonce des mesures de soutien aux colonies de vacances et le développement des écoles ouvertes.

Propos recueillis par Louise Couvelaire

Le coronavirus sort-il d’un laboratoire ? Episode 1 : la thèse du virus artificiel

Depuis 2002, les biologistes savent « fabriquer » des virus artificiels. Le coronavirus à l’origine de la pandémie de 2020 est-il l’un d’eux ?

Sélection

40 livres pour rêver le monde de demain

« Le Monde des livres » a interrogé 40 personnalités, qui ont choisi un livre – roman, poème, lettre d’amour, pamphlet ou essai – l’aidant à imaginer un monde meilleur.

1987

Le Minitel au secours des inscriptions à l’université

Près de 950 000 lycéens et étudiants en réorientation sont invités à consulter ce mardi 19 mai les premiers résultats de leurs vœux sur Parcoursup. En 1987, à la même époque, alors que le mot « sélection » était déjà tabou, on se demandait si le Minitel permettrait « de mettre fin à la traditionnelle émeute des inscriptions dans la région parisienne ». Lire l’archive.